Khayyâm: ses plus beaux quatrins

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Elyssa le 14 Juil. 2010.

1. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Je n'ai guère voulu remonter un vieux post des méandres de bladi sur l'astronome qui ne croyait pas au ciel , égarons nous dans le temps, un séjour en Perse, la Perse de Khayyâm, la companie de Djahâne...Un post dédié à l'ivresse de la poèsie

Les traductions sont multiples de son oeuvre, certaines sont plus proches parait il que d'autres...Pour ma part, je vais choisir celle qui enchante mon âme, qui me transperce...Même si une amie sage m'a conseillé celle de Sadeq Hedayet ;)

Mon quatrin préfèré pour ouvrir le bal, une vraie leçon d'humilité :

Le vaste monde: un grain de poussière dans l'espace. Toute la science des hommes: des mots. Les peuples, les bêtes et les fleurs des sept climats: des ombres. Le résultat de ta méditation perpétuelle: rien.
    Likes reçus allissia aime ça.

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    il n'était pas un guerrab ce kayyâm?
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  4. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Bonsoir,

Un amoureux du vin certainement, un épicurien de son temps, un amoureux de l'amour tout autant... Mais astronome, mathématcien, philosophe et accesoirement écrivain et poète de métier ...
    Likes reçus Pareil aime ça.
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    VIII

En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.
    Ne cherche pas à rendre durable la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.
    Avant de prendre la main d'un homme,
    Demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour.
  6. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Beau texte que voilà, que j'ai dû croiser sur le coin des poèmes...Mais, j'ai eu pour fâcheuse habitude sur bladi de lui dédier un fil ... ;)

Merci asté!
  7. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    C'est de la sagesse...Pour l'amitié, il y'a une citation de J.Prevert si je ne m'abuse que j'affectionne particulièrement : "Il n'y a pas d'amis, il y'a que des moments d'amitié"
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Bonsoir Elyssa !

Merci pour ce fil....j'avais déserté un peu la poésie ces derniers temps !
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Prévert avait raison ... et avec l'âge, on se rend compte encore plus combien les amis sont rares !
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    CLIV

Derviche, dépouille-toi de cette robe peinte dont tu es si fier et que tu n'avais pas à ta naissance !
    Endosse le manteau de la Pauvreté.
    Les passants ne te salueront pas,
    Mais tu entendras chanter dans ton coeur tous les séraphins du ciel.
  11. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    J'adore son côté "ironisant" ...Définitivement, le sarcastique me plaît en lui ....

Les savants et les sages les plus illustres ont cheminé dans les ténèbres de l'ignorance. Pourtant, ils étaient les flambeaux de leur époque. Ce qu'ils ont fait? Ils ont prononcé quelques phrases confuses, et ils se sont endormis.
  12. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Ou des fois l'expérience nous le fait découvrir ... Il y a définitivement plus de moments d'amitié que d'amis ...Ces derniers sont rares comme tu dis ;)
  13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    bonjour

Omar avait des circonstances atunéantes, malgré sa sagesse kan ydkhoul o ykhrouj fi la hadra, had l7rami dial 3omar chrabou khaib en quelque sorte :D. il avait une vision un peu réductridrice de l'amitié. (je plaisante)

il avait fait le serment avec ses 2 amis: « Celui d'entre nous qui atteindra la gloire ou la fortune devra partager à égalité avec les deux autres ». parmi les 2 amis , un qui rompu son pact et il a tout perdu car il était trop gourmand, contrairement kayam, avec l9ana3a, il a vécu paisiblement jusqu'à la fin de ses jours avec une rente allouée par son vieux ami qui est devenu qualqu'un d'important mais qui a tenu sa promesse.
  14. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Alors, j'aime les gens qui divaguent... 3ziz 3liya dkhoul ou lkhrouj fel hedra illa kane b7al had si Omar ... Chrabou Khayeb peut être mais matay3arbetch :D

Je ne connais pas cette histoire, merci....et je crois qu'astéroide serait ravie d'apprendre ton PS...
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je le suis.....si seulement un jour un astéroide pouvait porter mon nom :D
  16. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Je croyais que le B61 portait ton nom :D
  17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    non....sourire !

L'histoire de l'astéroide B 612 est racontée dans le Petit Prince de St Ex ....elle est sur mes premiers blogs !

je te la posterai ! ;)
  18. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Je ne vois pas le 2...J'ai toujours cru que c'était le B61 .... Ah le petit prince , j'aime quand il parle du désert, mon lieu préfèré en disant " J'aime le désert, on y voit rien, on entend rien et pourtant quelque chose rayonne en silence" (J'espère ne pas l'avoir écorché!)...

Je serai ravie de la lire ....
  19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je n'avais pas de place pour mettre le 2 dans le pseudo !

http://www.bladi.net/forum/blogs/asteroideb61/asteroide-b-612-1063/

...et le Petit Prince de répondre :

" - Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part... " ;)
  20. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Merci ma distinguée!En parlant de cela ...Khayyam l'épicurien a invoqué le vent du desert ...

Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert, nos jours s'enfuient. Deux jours, cependant, me laissent indifférent: celui qui est parti hier et celui qui arrivera demain

Partager cette page