Khurram Sher, candidat de «Canadian Idol» arrêté pour terrorisme

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par chocapic70 le 1 Sept. 2010.

  1. chocapic70

    chocapic70

    Inscrit:
    7 Mai 2008
    Messages:
    985
    Likes:
    1
    A28 ans, Khurram Sher est un Canadien presque comme les autres. Diplômé de médecine, amateur de sport, il ne manque pas d’autodérision. Il y a deux ans, il a participé, pour rigoler, à la version canadienne de l’émission de téléréalité Nouvelle star,Canadian Idol. Ironiquement, ce sont les images de sa piètre interprétation en costume traditionnel pakistanais de Complicated, d’Avril Lavigne, qui ont accompagné, sur les chaînes canadiennes, l’annonce de son arrestation pour complot terroriste dans le cadre de l’opération «Projet Samossa» (sic). Selon la police canadienne, Khurram Sher était membre d’un groupe terroriste accusé de préparer des attentats au Canada et en Afghanistan. Sept personnes seraient impliquées dans le groupe : quatre ont été arrêtées dans le pays.

    http://www.youtube.com/watch?v=MHwTja3KBGo

    «C’est la troisième génération de terroristes : les "terroristes maison" [homegrown terrorists]. Ils sont nés dans le pays qu’ils décident d’attaquer. Ils ne sont pas recrutés par des groupes radicaux, ils se radicalisent eux-mêmes», décrit Michel Juneau-Katsuya, ancien agent des services de renseignements et spécialiste des questions de sécurité. Ce n’est pas la première fois que le Canada démantèle un groupe de «terroristes maison» : en 2006, 18 jihadistes- 11 ont été condamnés depuis - planifiaient des attentats au cœur de Toronto. Malgré tout, ce genre de nouvelle suscite plus l’étonnement que la panique au Canada, où aucun attentat islamiste n’a eu lieu jusqu’à présent.

    Tout en espérant que ce nouveau coup de filet sensibilisera les Canadiens aux dangers du terrorisme en général et du «terrorisme maison» en particulier, le quotidien ultraconservateur National Post estime que le passage de Khurram Sher à Canadian Idol pourrait dissuader les potentielles recrues locales. «Les djihadistes se présentent comme des gens sérieux et dignes. Or, M. Sher donne l’impression d’être un bouffon boudeur et embarrassé», se félicitait, samedi, l’éditorialiste du quotidien de Toronto.

    http://www.liberation.fr/monde/0101...didat-de-canadian-idol-arrete-pour-terrorisme
     


  2. chocapic70

    chocapic70

    Inscrit:
    7 Mai 2008
    Messages:
    985
    Likes:
    1
    un peu pathétique, non?
     

Partager cette page