Je kiffe les Marocains nés au Maroc, et vivant en France

Discussion dans le forum 'Jrad' créée par nefert le 27 Avril 2012.

1. Moroccolicious

Moroccolicious المحبّة VIB

Inscrit:
    27 Jan. 2011
    ...
    ma7yawni ma9etlouni, ghi lkass li3tawni
    Al7rami maymotchi jat khbaro f lkotchi :D

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

ça fait peur tout ça, les Marocains nés au Maroc est vivant en France risquent de la chanter.

cette chansonnette est liée à l'inquisition espagnole.

On va la chanter tous la choeur si sarko passe

:D

3. Moroccolicious

Inscrit:
    27 Jan. 2011
    De toutes mes forces! :D

Ou bien ... Fatima weldaaat, semmatou Nicolas, la7tou felwad ...

Likes reçus hotdogman aime ça.
  4. LySergiDe

LySergiDe Ecce Homo...

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    L7ar si c'est possible...

5. Kadijak

Kadijak Gone VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005

loooooooooooool tu me fais trop rire!

une personne reste une personne d'ici ou la bas! si sur le plan moral, caractère et comportement ils sont droit! bah c'est cool ^^

Likes reçus nefert aime ça.
  6. Moroccolicious

Inscrit:
    27 Jan. 2011
    Il l'a déjà dans la bouche ...

7. LySergiDe

LySergiDe Ecce Homo...

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    D'où l'inflation que la France subit...

8. TiwOtchi

TiwOtchi Ok Edge.. Play the blues! VIB

Inscrit:
    10 Fév. 2008

C'est quoi le rapport? Elle est Lesb, Nefert?o_O

9. nefert

nefert Au delà de la rive VIB

Inscrit:
    7 Déc. 2010

De manière générale, mon meilleur ami est né au Maroc, on se tape des barres de rire, c'est sain, simple, pas de trafics en tout genre.

Je me pose pas de questions sinon, ça matche ou pas. Non, c'est pas le profil, de mon âge et d'autres choses ..

Détrompe toi, t'en as qui veulent juste s'amuser et font des stratagèmes pour te serrer et mentent.

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    pourquoi spécialement ce critère qui ne tient pas la ligne

ça t’évite de leurs faire les papiers, et sue tu n'auras pas de soucis en cas de contrôle policière.

11. BenBecker

BenBecker Happy End. VIB

Inscrit:
    28 Sept. 2009
    Ben quoi ? Je suis né au Maroc et je vis en France :D

12. Intissarr

Intissarr VIB

Inscrit:
    21 Fév. 2012
    écoute l'autre jour jtai dit que t'avais raison, car jvoulais pas pourrir l'ambiance de ce topic, t'as l'air d'être quelqu'un de cool tout comme misszarah et cuty_pie j'aime bien vous lire ;)
    donc jvoulais vraiment pas rentrer dans un débat qui ne sert à rien.

mais voila, j'ai envie d'être franche
    en réalité ton analyse ne représente pas du tout nos parents.
    les "7mida" de ton ex sont plutôt rares.

franchement nos parents n'idolatraient pas du tout les français au contraire !!!
    ils ne cherchaient pas à leur plaire.. ils voulaient surtout faire leur taffe, avoir leur salaire à la fin du mois sans se prendre la tête et sans se faire remarquer.

Tu veux que je te dise ce que nos parents nous disaient à la maison ? (et je suis pas la seule enfant d'immigrés a avoir entendu ça)
    ils nous disaient "a benti, travaille bien à l'école !, c'est important, comme ça inchallah t'aurais un bon travail au propre dans un bureau" :D
    ET aussi "il faut que tu travailles bien pour leur montrer ce qu'on vaut" (on était jeune mais on comprenait déjà où il voulait en venir)
    quand il voyait que ma soeur était 1ère de sa classe, il était content pour elle et il était aussi bien content de voir que la seule arabe de la classe était la 1ère (c'est surtout ma mère qui soulignais ça lol)
    ils étaient frustrés ? peut être... mais une chose est sûre, ils ne voyaient surement pas les français comme des maîtres a qui ils devaient plaire.. loin de là.
    mon père avait tellement peur que ses fils perdent la culture du pays (surtout la religion) qu'il les a envoyé au Maroc pendant quelque années.
    rare sont les immigrés qui ont pris la nationalité française... c'était très mal perçu.

le vrai problème c'est qu'en France tu n'avais pas la possibilité ou alors c'était très difficile de donner de vrais cours d'arabe à tes enfants. Ils ont essayé, on nous envoyait à ce qui était censé être une mosquée pour qu'on apprenne mais franchement c'était surtout une cours de récré mdr.

mon père a obligé mes soeurs à prendre l'option arabe en 3ème langue au lycée (ce qui les a bcp fait chier sur le coup car difficile à concilier avec le reste de leur étude mais finalement ils ont bien aimé)
    malheureusement dans mon lycée il n'y avait pas l'option.

l'année dernière lors d'un recrutement on nous a demandé de parler de quelqu'un qu'on admirait...
    j'ai parlé de mes parents car venir s'installer dans un pays inconnu dont on maîtrise à peine la langue et réussir à subvenir aux besoins de sa famille comme ils l'ont fait c'est juste très fort.

tout ça pour dire que je ne retrouve pas mon père dans ton 7mida...

13. Intissarr

Intissarr VIB

Inscrit:
    21 Fév. 2012
    wouu j'ai pondu un pavé
    désolée mais j'arrive pas à dormir donc je m'occupe comme je peux mdrr :D

14. Mohammad

Mohammad hein + hein = euh VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    J'ai 0/20, je ne suis pas né au Maroc et je ne vis pas en France :pleurs:.

15. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    D'abord, ne tire pas des généralités.

Combien de fois suis-je rentrée ds une pharmacie ou ds un café et mes interlocuteurs me répondaient en français au maoc...non pas qu'ils ne maîtrisent pas darija (encore que ds certaines familles c le cas) mais plutôt semblent-ils tirer un sentiment de fierté à l'employer aux dépens de darija, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Dans les années 60, il y avait pas bcp de familles marocaines....le années 70 et les lois sur le regroupement familial ont vu se constituer les 1ères familles mre....j'ai fréquenté" l'école" arabe où l'on se retrouvait arabe chleuh tunisiens...chacun son dialecte face à un prof qui ne pipait pas un seul mot de français.....et qui n'avait aucune formation pr enseigner à la"communauté que nous constituions" ...tant bien que mal, nous avons appris les prières, l'alphabet et pr certains qui ont l'opportunité de continuer l'arabe, ils ont suivi des cours de perfectionnement plus tard....entre le primaire et le lycée...on avait aucune structure pr nous enseigner la langue arabe....nos parents étant souvent (pas tjrs) analphabètes....et je tire une grande fierté de ses hmida comme tu les appelles de façon presque péjorative....qui ont eu l'occasion d'extirper leur famille de la misère.....à l'heure qu'il est, si nous étions restés au maroc, je maîtriserais certainement darija mais probablement pas lfos7a et encore moins le français.

16. Sharm

Sharm Keep it Simple, Stupid

Inscrit:
    30 Nov. 2011
    Merci pour ton kiffage, quoique tu me connais pas.. o_O

17. KINGjulian

KINGjulian chleuh pour la vie VIB

Inscrit:
    9 Août 2011

je suis né au bled et je vis en france :D

18. Tazana

Tazana VIB

Inscrit:
    19 Sept. 2004
    Ha bon tu m'adores??? :intello:

19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Moi aussi je les aime bien mais ceux ayant vécu assez longtemps là bas .

Partager cette page