Un ksar revit, une ville renaît

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par petitbijou le 17 Fév. 2012.

  1. petitbijou

    petitbijou Casablanca d'antan VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 347
    Dans la région de Guelmim-Es-Smara, la petite ville d’Assa n’a d’autres atouts que sa luxuriante palmeraie et un ksar séculaire. Un site longtemps menacé que l’Agence du Sud a sauvé de l’oubli, grâce à un projet de restauration.
    la petite ville d’Assa

    Il faut de sacrées jambes pour suivre Salima Naji dans ce labyrinthe de ruelles brunes orangées. «Venez vite ! Le soleil va bientôt se coucher», lance l’architecte avec une vivacité et une grâce que rien n’entame, ni les couches de poussière sur son manteau, ni même le vent taquin qui lui ébouriffe les cheveux. «Voyez cette grosse pierre, qui soutient le lit de cailloux, là, en bas. Vous croyez que quelqu’un peut soulever ça à mains nues, de nos jours ?», raille-t-elle. Et d’enchaîner, l’œil pensif et le nez en l’air : «Avant, les artisans s’agenouillaient pour prier, puis se mettaient à la tâche. Ils se plaçaient sous le regard de Dieu, sous sa surveillance, pour ne rien bâcler. Ils faisaient un travail extraordinaire. Aujourd’hui, on va plus vite. Forcément, on est beaucoup moins consciencieux».
    Nous sommes au Ksar d’Assa, édifié aux alentours du XIIe siècle, selon les historiens. «Léon l’Africain, les géographes arabes classiques, Mokhtar Essoussi font mention de ce lieu, assure Salima Naji. Plus près de nous, le professeur Mustapha Naïmi l’évoque dans ses ouvrages».

    http://www.lavieeco.com/news/culture/un-ksar-revit-une-ville-renait-21349.html
     


  2. petitbijou

    petitbijou Casablanca d'antan VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 347
    en espérant que l'on viendrait pas crier au scandale :prudent:
     

Partager cette page