L ethnocentrisme culturel,une attitude universellement partagee

Discussion dans le forum 'Général' créée par Falenzia le 29 Août 2012.

1. BlackShadow

BlackShadow Activiste passif VIB

Inscrit:
    14 Déc. 2011
    Pour écrire sur un forum dont l'intitulé est "Général", il faudrait être général ?

2. docteurcorday

docteurcorday

Inscrit:
    10 Fév. 2012

Le relativisme m'a l'air tout de même moins sectaire.

Likes reçus Qamary aime ça.
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

De rien.

:rouge:

4. vilCarmin

vilCarmin

Inscrit:
    30 Mai 2012
    Faudra que je mette un lien avec l'explication dans ma signature.

Je fréquente plusieurs forums, le principal c'est la section actualité de doctissimo, où mon pseudo est --s-c-a-r-e-d-- :

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/liste_sujet-1.htm

La première fois que j'étais venu c'était pour en découdre, sur docti, dans un topic sur le racisme anti blanc un doctinaute avec mis des liens vers des propos de bladinautes qui avaient un peu choqué les gens, j'étais venu pour répondre.

Pis mon pseudo a été supprimé 2 fois :D Là c'est mon troisième, mais je viens plus pour me prendre la tête, disons qu'aujourd'hui je viens parce que les sujets de discussion traités sur ce forum sont "exotiques" de mon point de vue (surtout la section HDC).

5. BlackShadow

BlackShadow Activiste passif VIB

Inscrit:
    14 Déc. 2011
    Les deux définitions m'ont l'air carrément opposées, même.

En gros, l'ethnocentrisme ne juge que par rapport à son ethnie.

Le relatvisme dit que l'on ne peut pas juger, de manière partiale, par rapport à son ethnie.

fat81, Falenzia et docteurcorday aiment ça.
  6. docteurcorday

docteurcorday

Inscrit:
    10 Fév. 2012
    ok merci.

Tu sais des limités du ciboulot, y'en a un peu partout, dans tous les forums.

Les gens en général sur le net, fanfaronnent enormenent et disent beaucoup de conneries. ça doit les défoulés.

Moi, le pire, c'est quand je lis les commentaires d'articles sur le figaro ou même le monde, je suis choquée par tant d'incompréhension et de méchancetés.

Likes reçus vilCarmin aime ça.
  7. vilCarmin

vilCarmin

Inscrit:
    30 Mai 2012
    je suis d'accord, mais on est plus sensibles aux attaques sur soi que sur les autres en général, la haine engendre la haine, etc etc...

Likes reçus docteurcorday aime ça.
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Oui elles me semblent opposées aussi.

Mais quand je les relis, j'ai l'impression qu'elles se complètent c'est bizarre.

Car au final, les 2 s'opposent à l'universalisme.

Likes reçus Falenzia aime ça.
  9. Falenzia

Falenzia

Inscrit:
    29 Avril 2012
    Salam Aleykoum

En fait l ethnocentrisme culturel consiste a juger les pratiques culturelles en ne prenant pour references que les siennes ,que l on imagine universelles, et ainsi a ne pas accepter celles trop eloignees,voir ''contraires'', aux siennes.

Tandis que le relativisme culturel consiste au contraire en l acceptation qu il existe differentes formes de pratiques culturelles et que les normes ne sont que la transposition dans le droit de la culture et ainsi que notre referent culturel n est pas universel mais en tous points relatif a notre societe.

Ainsi l ethnocentrique culturel adopte une posture fermee,intolerante en ne jugeant qu a partir de ses references culturelles qu il se plait a imaginer universelles.
    Tandis que le relativiste culturel adopte une posture d ouverture en reconnaissant le fait que les pratiques culturelles sont relatives et qu ainsi l on ne peut imaginer les notres comme des references universelles.

Likes reçus Qamary aime ça.
  10. ikkar

ikkar

Inscrit:
    7 Juil. 2004
    Salam Falenzia
    Je crois que tu confonds, à mon sens , ethnocentrisme culturel et assimilation:
    "Ethnocentrisme est une attitude qui consiste à penser sa culture, son ethnie, sa société comme étant la meilleure, le centre du monde. On voit alors le reste du monde qu'a travers nos propres valeurs.
    Claude levis Straus en a parlé la première fois pour designer ces ethnologues, qui étaient incapables étudier les sociétés " non industrielles" avec les critères de ces dernières. Il refusait par exemple la notion des pays "primitives" car ils considéraient que ces pays ont évolués dans leur domaine qui leur est propre. C est tout la contradiction soulevé par le fameux film "les dieux sont tombés sur la tête". "l'occidental" évolué dans la technique mais aucune connaissance dans la survie ds un milieu hostile. et le contraire pour le bushman.

Quand à la position de la France sur le niqab.... cela relève pluton de de l'assimilation ou l’intégration selon les avis. C est un principe qui consiste non pas à favoriser telle ou telle culture mais les nier toutes dans l’espace publique. Comme à l 'époque de l ex URSS dans une façon plus forte. C'est une sorte d uniformisation des cultures à l intérieur d'une notion politisée de "l'état/nation". Il ne s agit pas ici de voir les autres cultures avec les yeux d une seule culture. mais de dissoudre ttes les cultures.
    Ethnocentrisme se construit dans l esprit d une société regardant les autres sociétés alors que l assimilation est une question à l intérieure d une même société

Likes reçus Falenzia aime ça.
  11. ikkar

ikkar

Inscrit:
    7 Juil. 2004
    salam
    A la base ethnocentrisme ne peut être, selon la définition de Claude Levis Straus, inventeur du mot, que culturel.
    Par "opposition" au mot égocentrisme qui concerne l individu seul l ehtno ne désigne pas forcement pr C.L. Straus, une "race" dans son sens biologique car il n y croyait pas je pense mais un groupement de personne partageant les mêmes traditions les mêmes habitudes....

12. Falenzia

Falenzia

Inscrit:
    29 Avril 2012
    Aleykoum as Salam Ikkar

Je ne pense pas que la position de la France sur le niqab releve d assimilation.Je pense qu il s agit bien la d ethnocentrisme culturel (et qu il en est de meme pour de nombreux autres choix operes par d autres etats occidentaux ou non).

L appel a la culture etait predominant dans les justifications de parlementaires ou autres ministres Francais qui tentaient de defendre cette loi.Je ne pense pas qu il s agit la de nier toutes les cultures et de tenter de les uniformiser mais au contraire d en theoriser une que l on tente d imposer.

Les nombreux debats que l on connait et qui comparent en assassinant les elements de differentes cultures etrangeres ,me font penser qu il s agit effectivement d ethnocentrisme en se plaisant a imaginer la culture fictive occidentale comme superieure aux autres et qu en consequence il est un devoir que d en interdire les elements visibles.

Pour autant je ne dis pas que tu as faux car en realite,l assimilation ou l ethnocentrisme sur cette question depend de l interpretation que l on a de ces agissements,de l ideologie qui les motive.Or il n y a pas vraiment de verite irrefutable en la matiere mais juste de la subjectivite,ce qui fait que par rapport a nos paradigmes nous avons tout deux raison ;)

13. roquetteRPG

roquetteRPG

Inscrit:
    18 Août 2011

Et si on parlait de ton ethno-fascisme ...ton intervention pompeuse & ideologik est
    completement depassé!

tout pays qui s est construit autour de l ethno-centrisme s est finalement refermé sur
    lui meme pour deperir !

la Chine est un exemple parfait...ca sert à rien de commenter ton intervention reflete
    une islamophobie deguiseé en ethnocentrisme..

Partager cette page