l origine maghrebine du jeune de 28 ans a t elle jouée?

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par boptitprince le 5 Août 2006.

1. boptitprince

boptitprince je ne suis qu'un prince..

Inscrit:
    11 Mai 2006
    Un drame relance le débat sécuritaire

vendredi 04 août 2006, 02:00

Un voleur intercepté par ses victimes est mort dans le Limbourg. Légitime défense ou permis de vengeance ? Ce drame relance le débat.U n fait divers dramatique relance le débat sur l'insécurité « ordinaire » et la légitime défense, en Flandre.
    Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Maasmechelen dans le Limbourg, un homme de 28 ans a été intercepté par trois jeunes alors qu'il venait de réaliser un cambriolage dans le quartier de Mariahof. La police est rapidement intervenue. Mais sur place, elle a découvert le voleur grièvement blessé et il est finalement décédé quelques heures plus tard, à l'hôpital.
    L'enquête devra préciser le scénario de cette mortelle équipée nocturne. Mais la justice limbourgeoise a vite pris une mesure spectaculaire : l'arrestation d'un des trois jeunes impliqués dans ce drame. Les deux autres avaient pris l'avion pour l'Italie, où leurs vacances étaient prévues de longue date. Informés du décès du cambrioleur, ils sont revenus au pays et ont été interrogés vendredi. En fin de journée, tous trois ont été remis en liberté.
    Dans le quartier, on dément les rumeurs de lynchage. Mais les habitants de Mariahof en avaient assez des cambriolages à répétition dont ils étaient les victimes. Et certains laissent entendre là-bas que le voleur n'a eu que ce qu'il méritait. L'agacement s'est-il transformé en « permis de se venger », voire en « permis de tuer » ? La question doit être posée alors que trois sénateurs flamands viennent d'introduire une proposition de loi qui étendrait la notion de légitime défense à la protection des biens, et non plus uniquement à la protection des personnes. Surtout, le drame de Maasmechelen intervient au début d'une campagne électorale au cours de laquelle la sécurité sera un enjeu essentiel.
    Lire la suite de l'article dans le Soir en pdf en pg 6

2. zouhir001

zouhir001 je pense, donc je suis

Inscrit:
    11 Mai 2006
    certainement dailleurs je n'ai entendue personne "defendre" la victime deceder....

3. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    j ai lu dans les journaux neerlandophones que les trois criminels (auteurs du meutre) avaient été interrogé et libéré.... apres des declarations concordantes et plausibles...

4. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    moi je dirai que le climat hyper fasco en flandre que ce soit de la part de la presse ou de certains homme politiques comme l extreme droite y est pour kkchose.... les etrangers sont vu comme des parasites

c est du bourrage de crane.... faut pas oublier que il y a quelques semains a peine deux personne ont été la cible d un skin head a anvers tout simplement parceque une etait africaine et l auitre turque../.

5. zouhir001

Inscrit:
    11 Mai 2006

je ne t'avais pas cru j'ai verifier de moi meme, pauvre belgique, elle degoute.....

attends le prochain voleur a l'etallage sera condamner a 5 ans de prison, m'enfin tout depend de l'origine bien evidemment...

6. zouhir001

Inscrit:
    11 Mai 2006

la plèbe retiendra plus le raciste a anvers qui a chercher les petit jeunes dans le bus qui eux se sont defendus et l'on un peu taper, quelque instant plus tard il decede....

7. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    de plus rien ne prouve que ce que les trois auteurs du crime est vrai...

peut etre que c est un reglkement de compte, une dispute pour une fille qui a mal tourné et qu on a tourné cela en cambriolage? il a été tué a un autre endroit? et deposé là? bagarre et meutre pour une fille cela arriove souvent.... ils ont deposé des objets pret de lui pour faire penser a un cambriolage?

tout est plausible lorsque la victiume n est plus la....

comme lorsque les jeunes a anvers ou une personne a et tuée dans un bus recemment.... peut etre qu ils ne les a même pas provoqué non plus.... peut etre quye ces jeune ont fait une agression gratuite contre le type...

donc dans ces deux cas de figure tout est possible.... puisque la victime n est plus la

8. aiandouz

aiandouz

Inscrit:
    6 Juil. 2006

Effectivement petre aussi que qd un braqueur rentre dans une banque c simplement pcq on y a deposé des billets dans un coffre c petre pour cela quil y rentre il en peut rien c pas de sa faute on navait qua pas y mettre des billets, non je tourne un peu en derision ton raisonnement juste pour le plaisir a vrai dire je nai pas trop davis la dessus mais toi le roi de la provoc je me suis dit que pour une fois

9. zouhir001

Inscrit:
    11 Mai 2006

c'est exactement ce que je me suis dit qu'en j'ai vue les infos......

10. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    oui en effet on peut se poser des centaines de questions.

s agit il d un lynchage ou d une simple bagarre? combien de personnes ont participé? 5 ou 25? n y a t il pas eu une ame sensible parmi ces derniers pour dire STOP aux autres...
    est ce que ce jeune de 28 ans a repliqué lorsqu il a été frappé (comme les autres le disent) opu est ce qu il a ete frappé non stop par le groupe sans qu il n ai donné aucun coup pour se defendre?

quelles sont les mobiles du crime? je me rappelle juste avant la coupe du monde certains oprganisations craignaient pour la securité de personnes de couleur en Allemagne.... parceque il disait que dans certaines regions villages dans l allemagne de l Est surtout il ne vaut pas mieux se promener..... etait ce la cas dans cet horrible fait divers? ou y a t il eu vraimant cambriolage?

si c etait un blond ou une blondasse est ce que elle aurait aussi été battu a mort? ou alors on l aurait juste maitrisé jusqu a l arrivée de la police????

je me rappelle d une histoire assez similaire dans le nord de l italie ou le journal lesoir avait alors parlé de racisme ambiant dans cette zone italienne raison pourlaquelle l etranger avait ete lynché plutot que livré à la police....

il faut donner a tous les gens de la société un avenir, arrêter les discriminations a l emploi qui lorsque elles deviennent systematiquent poussent certaines personne a voler pour subvenir à leur besoin.... c est vraiment une question de democratie fondamentale!
    si les discriminations a l emploi sont systematique, certaine personne ont elles vraiment d autre choix que de se tourner veres l economier informelle?

ce crime pousse aussi d autre question, un autre debat : si chaque citoyen doit reglmer ses comptes lui même avec les autres en cas de probleme...c est la guerre civile! je me suis fait volé plusieurs fois : deux fois mon GSM, une fois ma voiture, deux fois mon portefeille, une fois mùon autoradio.... si je devais regler mes comptes a chaque fois avec ceux qui m on volé...

ce fait divers me choque

11. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    en plus moi je trouve que ca fait bcp de morts d origine etranger en si peu de temps : le jeune maghrebin qu on a retrouvé dans l escaut (il y a eu une marche blanche pour lui entre autre a anvers), un turc tué lors d un delit de fuite, un maghrebin a charleroi, les trois victimes de anvers (turque, malienne, anversoise), ......tout cela en Flandre....

y a de quoi quand même se" demander si les rues d*en belgik sont sûres pour une personne d origine etrangeres?

12. Sakina316

Sakina316

Inscrit:
    11 Juin 2006
    il ya bcp de personnes d'origine turc à bruxelles?

Les marocains sont mal vu?

pourkoi il ya plus de tués en Flandre k'a bruxelles?

13. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    y a un autre truc qui me fait rire : c est bizarre qye le journal le soir et les autres journaux flamands n ont pas mentionné l origine ethnique maghrebine de la victime....

je suis sûr que si les auteurs du crime etaient des maghrebins ils l auraient mentionné! quelle honte.....ils me font rire ces journalmistes bienpensant penbdant cette affaire du MP3 ils ne se sont pas gené pour nous casser les oreilles : des maghrebins encore.... mais là vu que les auteurs du crime ne sont pas maghrebins et la victime maghrebine ils disent rien... ils se taisent...ils cachent l info

pff! quel bande de fasco!

autre chose : depuis cette affaire du MP3 je ne crois plus a la presse...

ils me font rire ces journaliste de merde : a chaque fois qu il y a un probleme avec un jeune d origine etrangere ils precise toujours (ou prsque) qu 'il etait bien connu par la justice (c etait un gros mechant loup lui aussi)..... ça me fait rire!
    a moins que pour eux : porter plainte par exemple contre une employé raciste de la commune de Koelberk cela signifie avoir des problemes avec la Justice? :D oui MDR c est defendable! :eek:

ça me degoute que des gens soient tué pour quelques euros... si les assassins ne sopnt pas sanctionnés bien cela incite d autres a faire de même puisque il croient qu ils seront impunis...

14. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    tu peux te poser la question pour la France : pourquoi la pluparts des crimes racistes sont situés en Alsace, en ragion PACA et en corse?

tout simplement parceque ce sont des zone racistes!

rien à voir avec Paris tres tolerante...ville que j adore..... j y vais chaque WE presque

15. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    donc ca depend des regions : je dirai que la flandre est la zone la plus raciste suivi de la corse....ce sont deux regions ou il y a des violences importantes a l egard de personne d origine etrangere (arme a feu, attentat,..)

Mais je precise que je lis bcp la presse belge...peut etre que c est la meme chose dans d autre regions...par exemple si je lis la presse regionale de Marseille (PACA) je placerai marseilel en premier....

tu vois? si je lis bcp la presse belge c est normal que je tiombe sur ces faits divers que sur ceux de marseille à supposer qu il y en ait comme ceux là... mais je lis quand même la rubrique fait divers du Journal le Parisien...normalement ils disent tout.... je crois...

mais peut etre qu un marseillais peut nous repondre?

16. Sakina316

Sakina316

Inscrit:
    11 Juin 2006
    MARSEILLE?! je pense pas, le pire c'est comme ta di alsace et corse.

Marseille il ya ke des arabes la bas. et la délinquance la bas laisse tomber.

La police labas en a marre des jeunes arabes ki casse tout.

Franchment a 13 il ya trop de délinquance c'est abusé.

17. zouhir001

Inscrit:
    11 Mai 2006

tu me decois, je pensais que sa fait plus longtemps, moi sa fait au moins 5 ans et je suis plus jeune que toi....:D

t'as bien synthetiser le probleme concernant la presse, et si on rajoute en plus leurs orientation géopolitique excuse moi mais c'est un peu trop....

deja les discrimination doivent cesser a l'ecole.....

au fait je pronostics des émeutes dans peu de temps.....

18. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    j ai la même opinion que toi...

les gens finissent un moment donné par se revolter...

pour la p^resse tu dis que ca fait plus longtemps que tu n y crois plus à leur bourrage de crâne pour legitimer certaines politiques repressives...

j etais c est vrai assez optimiste mais l affaire du MP3 a montré que il y a une haine même de la part de journaliste et des journaux officiels (pas ceux de l extreme droite) et de responsable : on a accusé des maghrebin avant toute une enquete : un dechainemennt des pulssion malsaine.... j ai crû faire un cauchemar.... c est vraimant la haine qui s etait installé chez ces respionsables censé être mesuré dans leur propos et objectif

19. boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    marseille ça doit etre comme bruxelles alors! :D MDR

20. Sakina316

Sakina316

Inscrit:
    11 Juin 2006
    Tu veux dire les commune de bruxelles ( ex : molonbeek) ou bruxelles ville?

Laisse tomber à Marseille certains quartier c'est comme au bled.

les flics labas ils en peuvent plus !! :) ils les frappent carrément des fois

Partager cette page