Au sujet de l'abattage rituel

Discussion dans le forum 'Général' créée par tinky le 5 Mars 2012.

  1. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 652
    Likes:
    2 475
    Salam

    Sujet qui passionne notre Marine nationale et de son ombre Guéant !

    Au sujet de l'abattage rituel

    http://pawlakmathieu-cuisinehalal.over-blog.com/article-au-sujet-de-l-abattage-rituel-100383439.html

    En pleine polémique sur la viande halal, le site d’information Rue.89 [1] nous propose un article très intéressant autour du livre « L’effet bœuf »[2] du célèbre boucher Yves-Marie Le Boudonnec. Au fil de l’article le fournisseur de tables étoilées s’exprime sur l’abatage rituel, la qualité de la viande et le bien-être des animaux. Extrait :

    « Vous connaissez la vache Wagyu? Elle est originaire du Japon, on en élève un peu en Europe. C'est l'animal le plus zen du monde. On lui fait écouter de la musique, on lui sert de la nourriture torréfiée, du vin pour ses propriétés antioxydantes, on composte la paille pour en faire un fourrage plus délicat, on change sa litière tous les dix jours pour éviter les odeurs d'ammoniaque, on la brosse dans le sens du poil… Sa viande vaut dix fois plus cher que celle de n'importe quelle autre vache, c'est un mets de luxe servi dans des restaurants gastronomiques. Avec l'éleveur avec qui je travaille, on s'est posé la question de savoir quel abattage choisir. Il n'est pas question que la bête soit stressée, sinon ce sont des semaines d'un élevage de luxe qui sont gâchées en quelques secondes. On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l'abattage par égorgement est le moins douloureux. »

    « L'étourdissement n'est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C'est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d'heure ! L'abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n'est pas beau à voir, mais c'est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d'être irrigué, l'animal ne souffre pas. Un signe qui ne trompe pas ? Avec ce type d'abattage, il n'y a jamais de “viande fiévreuse”, cette viande couleur rouge rubis qui ne peut être consommée parce que l'animal a subi trop de stress. »


  2. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 652
    Likes:
    2 475
    Suite et fin

    Dans un ouvrage intitulé « Le marché du halal. Entre références religieuses et contraintes Blog halalindustrielles »[3], les auteurs, Mostafa Brahami et Fethallah Otmani, citent plusieurs études consacrées aux bienfaits de l’abattage rituel. Sur le processus et ses conséquences sur le « bien-être » de l’animal ils citent le Dr S. M-T Pouillaude-Bardon : « Lorsque l’instrument est bien affûté et le geste rapide, l’incision ne provoque chez l’animal aucun mouvement de défense et aucune réaction immédiate […]. Au contraire, des mouvements de défense à caractère volontaire ont été observés chez des animaux assommés au moment où le couteau s’enfonce pour trancher les jugulaires et carotides », « l’abatage rituel serait donc le moins stressant des modes d’abatage. Les conclusions de toutes les expérimentations scientifiques convergent vers une certitude solidement étayée : bien réalisé, l’abatage rituel est la façon la plus humaine car la moins traumatisante de mettre à mort un animal pour consommer sa viande. » pp 141-142. Ils font part également du point de vue scientifique de Lord Horder, « L’animal perd conscience immédiatement. Il est difficile de concevoir un mode de décès moins douloureux et plus rapide ; quelques secondes […] la coupe est effectuée par un opérateur si compétent avec un couteau si affûté qu’un état de syncope accompagnée d’une inconscience suit instantanément la rupture de la tension.» p143.



    Voici peut-être de quoi amener un peu d’objectivité ?!


    M.Pawlak

    [1] http://blogs.rue89.com/dessous-assi...e-boucher-des-stars-defend-legorgement-226721



    [2] "L'Effet bœuf " de Yves-Marie Le Bourdonnec, Ed. Michel Lafon, février 2012



    [3] « Le marché du halal. Entre références religieuses et contraintes industrielles » de Mostafa Brahami et Fethallah Otmani, Ed. Tawhid, décembre 2010.
  3. lemonde51

    lemonde51

    Inscrit:
    15 Oct. 2011
    Messages:
    385
    Likes:
    196
    Faut arrêter de trouver des raisons à l'abattage rituel. Il l'est car les croyants pensent que c'est un commandement de Dieu un point c'est tout !
  4. PSUDIOU

    PSUDIOU

    Inscrit:
    9 Fév. 2012
    Messages:
    458
    Likes:
    153
    Ils n'ont rien trouvé d'autre à se mettre sous la dent!!!!
    C'est déplorable.
  5. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 652
    Likes:
    2 475
    Salam

    Des réponses aux combien intéressantes qui font sans conteste avancer le débat !

    Merci pour vos humbles contributions !

    tawmat
  6. Kamui

    Kamui

    Inscrit:
    30 Avril 2005
    Messages:
    4 397
    Likes:
    1 029

    la position se défend! comment on appel le fait de donner une interprétation humaine à un comportement animal? enfin c'est vrai que de simples reflexes musculaires sont trop rapidement interprettés comme des signes de douleurs.

    Mais c'est difficile d'imaginer avec notre expérience humaine qu'on puisse ressentir la douleur après une perte de conscience, à savoir comme c'est fait avec l'étourdissement. y a un apprenti neurologue sur bladi? le traumatisme qui serait créé par l'étourdissement provoque une douleur qu'on peut ressentir? l'expérience humaine montre tout de même le contraire, quand on perd conscience même si nos muscles peuvent rester stressé on ne "ressent" plus rien. Mais c'est aussi vrai que l'argument d'un cerveau non irrigué et donc mort rapidement se défend.
  7. Moudroussino

    Moudroussino VIB

    Inscrit:
    5 Jan. 2011
    Messages:
    7 177
    Likes:
    5 304
    .

    enlevé ...mes excuses


    .
  8. PSUDIOU

    PSUDIOU

    Inscrit:
    9 Fév. 2012
    Messages:
    458
    Likes:
    153


    Quel débat????Je trouve ça tellement déplacé de débattre sur ce sujet justement.....
  9. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 652
    Likes:
    2 475
    Salam

    Pourrais tu être plus clair ? je ne comprends rien !

    Merci de remonter le poste ça m'évite de cliquer !

    tawmat
  10. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 587
    si on égorge c'est de façon à ce que la nuque reste attachée au départ pour que le cerveau réclame du sang qui n'arrive pas et du coup la bête se vide de son sang mieux que quand elle est poignardée ou assommée ou électrocutée comme ça se fait dans les abattoirs occidentaux.
    et le sang c'est vraiment top pour la santé ni bon pour le gout, tu me dira y en a qui mangent du boudin ...
  11. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 652
    Likes:
    2 475

Partager cette page