L'alchimie et l'islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par coolmind le 7 Avril 2007.

  1. coolmind

    coolmind

    Inscrit:
    26 Déc. 2006
    Messages:
    3 646
    Likes:
    3
    L’alchimie est rarement étudiée pour ce qu’elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels.
    Les procédures des alchimistes musulmans, ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres.
    Le corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân est analysé par Pierre Lory sous trois de ses aspects :
    – l’exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ;
    – l’influence décisive du shî’isme sur l’ésotérisme alchimique ; celui-ci a pour but de faire naître le corps de résurrection de celui qui le pratique. Le corps mystique est conquis sous la direction de l’imâm, véritable élixir et le pôle du savoir alchimique. Pierre Lory nous fait comprendre comment le shî’isme a pu concevoir la transmutation des corps ;
    – les calculs et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l’alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive.

    Dans le celebre dessin animée: Fullmetal Alchemist, on y trouve la definition suivante:
    L'alchimie repose sur un principe de base:
    "Quand on obtient quelque chose, il faut en céder une autre de meme valeur.
    En Alchemie il s'agit de principe de l'échange équivalent"
    Sera t il une possibilité de transmutation humaine dans l'avenir? et si c'est le cas, ne sera il pas une tentative d'immiter ......dieu?!


  2. coolmind

    coolmind

    Inscrit:
    26 Déc. 2006
    Messages:
    3 646
    Likes:
    3
    ça vous interesse po l sujet hein :eek:
  3. Vesale

    Vesale

    Inscrit:
    3 Juin 2006
    Messages:
    4 242
    Likes:
    40
    salam,

    L'alchimie est une discipline anciene qui est morte à l'arrivé de le science moderne ( peut etre méme avant...)... L'alchimie étaient juste l'expression des fantasmes les plus fou de l'humanité ( changer les piérre en or, resuscité les morts...)... Aujourd'hui, plus personne n'y croit, et plus personne ne la pratique parcequ'incohérente avec les principes physique nouvellement decouvert...

    C'était bien à l'époque, ca faisait réver les gens...

    salam,
  4. coolmind

    coolmind

    Inscrit:
    26 Déc. 2006
    Messages:
    3 646
    Likes:
    3
    extrait de fullmetal alchimist:

    L’alchimie permet de transformer n’importe quoi en ce que l’on veut. Il existe cependant deux règles que l’on ne peut transgresser, on ne change rien en or et on ne peut recréer un humain. Après le décès de leur mère Alphonse et Edward Elric, fils d’un très grand alchimiste, tentent de braver ce qui est interdit : ressusciter leur mère. Lors de la transmutation, Alphonse perd son corps mais Edward arrive tant bien que mal à « fixer » son âme dans une immense armure. Edward a du transmuter son bras pour sauver son frère et a perdu sa jambe dans la transmutation pour sa mère. Les deux frères décident alors de partir à la recherche de l’objet qui permet toutes les transformations : la pierre philosophale.


    et si c'est vrai... :eek:
  5. philalete

    philalete

    Inscrit:
    5 Jan. 2009
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    Salam


    l'alchimie n'est pas une préscience comme le voudraient les scribaillons scientistes et historicisants.L'ancètre de la chimie est bien la spagyrie et non l'alchimie , cette première est basée sur sur les termes spao (grec) qui veut dire séparer et ageiros : réunir. La chimie actuelle en est même une déclinaison amoindrie puisque pour elle il n'ya que la séparation des éléments en leur plus simples entités.
    D'autre part l'alchimie n'est pas que spirutuelle , les deux voies sont liés, ce n'est pas parceque l'ont ne pratique pas ou que l'ont ne connait pas la chose que l'on doit réduire une voie à une chimère et surtout penser ou que ce que les anciens ont fait soit inférieur à ce que nous conaissons: dans ce cas les prophètes seraient des imbéciles et ce n'est pas le cas .
    L'alchimie, en islam , reste pratiquée , de manière tres secrète certes, encore par quelques tarika soufies( qui d'ailleurs ne se disent pas descendre du seul prophète mais prétendent venir du trismégiste sans discontinuité dans leur filiation) et par des chercheurs solitaires.

Partager cette page