l'amour dans la religion

Discussion dans le forum 'Islam' créée par hajjar le 25 Avril 2005.

1. hajjar

hajjar

Inscrit:
    24 Oct. 2004
    les religions prône l'amour,l'islam aussi, alors pourquoi à il interdit l'amour de 2 personne si l'homme n'est pas musulman?
    (je sais que la question à été traité plusieurs fois , mais c'est un pote qui va lire les réponse que j'espère serons ciblées)

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,

C'est une très bonne question et je pense que tout musulman a le droit de se la poser.

Une réponse simple est que le musulman(e) se marie pour les 2 mondes. Or, on désire fortement que son conjoint nous accompagne dans l'autre monde au paradis. Il faut avoir d'abord l'espoir pour soi même (en faisant les efforts dans ce sens) et rechercher celui qui cheminera avec nous dans cet objectif. Seul le conjoint ayant la foi pourra nous pousser ves la foi et les actions qui en découle.

Une autre raison est que suivant les religions (ou athéisme), il y a des différences au niveau des coutumes et des traditions. L'islam n'est pas seulement une croyance mais également un mode de vie qui englobe tous les aspects de la vie de la naissance à la mort. Ce sont donc 2 philosophies de vie qui risque de s'affronter en permanence. C'est d'autant plus vrai que quand on se marie on a pour objectif d'avoir des enfants.

Le prophète paix et bénédiction sur lui nous a conseillé la femme pieuse. C'est un conseil très utile, car seule ce type de femme nous pousse à craindre Dieu et à garder espoir en Sa Miséricorde. Seule cette femme peut nous accompagner et nous aider à rester dans les limites de la religions.

Wa Allah o hlem
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,

C'est une très bonne question et je pense que tout musulman a le droit de se la poser.

Une réponse simple est que le musulman(e) se marie pour les 2 mondes. Or, on désire fortement que son conjoint nous accompagne dans l'autre monde au paradis. Il faut avoir d'abord l'espoir pour soi même (en faisant les efforts dans ce sens) et rechercher celui qui cheminera avec nous dans cet objectif. Seul le conjoint ayant la foi pourra nous pousser ves la foi et les actions qui en découle.

Une autre raison est que suivant les religions (ou athéisme), il y a des différences au niveau des coutumes et des traditions. L'islam n'est pas seulement une croyance mais également un mode de vie qui englobe tous les aspects de la vie de la naissance à la mort. Ce sont donc 2 philosophies de vie qui risque de s'affronter en permanence. C'est d'autant plus vrai que quand on se marie on a pour objectif d'avoir des enfants.

Le prophète paix et bénédiction sur lui nous a conseillé la femme pieuse. C'est un conseil très utile, car seule ce type de femme nous pousse à craindre Dieu et à garder espoir en Sa Miséricorde. Seule cette femme peut nous accompagner et nous aider à rester dans les limites de la religions.

Wa Allah o hlem
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    dsl pour la répétition
  5. hajjar

hajjar

Inscrit:
    24 Oct. 2004
    y'a pas de mal, merci pour ta réponse qui si tu me permet ne répond pas vraiment à ma question, si l'islame et tous ce que tu dit, pourquoi interdit il l'amour entre deux personne qui ne demande qu'etre ensembles et s'aimer??, pour ce qui est des arguments que tu as avancée ,a me semble un peut faible dans la mesure ou les autre religions aussi on les meme fondement sauf qu'il y'a pas cet interdit là, et une femme peut etre pieuse sans pour autant etre musulman un homme aussi,
    dans un cours de religion on à eu affaire à un prof(c'etait le seul cours que j'avais aimée)on parlais des livres, et le prof nous à dit, laisser tomber les livre prenez votre consience, et fin de la leçcon...
  6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,

Je ne me permettrai pas de juger les propos de ton prof. Chacun a sa pédagogie, seulement si tu as l'occasion de le revoir, interroge le.

Il y a 2 extrèmes à éviter :
    - tout s'interdire et rentrer dans un scrupule tel que la vie devient impossible
    - voir tellement large qu'on s'autorise ce qui est interdit.

La piété est un rapport intime avec Dieu, je pense que c'est une question de définition, mais ce n'est pas quelque chose qui court les rues.
    Quand au fait de dire que 2 personnes s'aiment malgrè qu'ils ont des religions différentes, c'est une réalité et on ne peut pas le nier. Seulement, cet amour de la personne passera t'il avant l'amour de Dieu?

On nous enseigne de nos jours "le coup de foudre", en gros on sdit si je le loupe chui foutu y en a pas 2 comme lui ... Mais celui qui place sa confiance en Dieu, Dieu lui ramène un époux qu'Il agrée et que la personne agrée. Le coup de foudre c'est bon jusqu'à un certain âge, je pense qu'avec le milliard de muslims, il y a l'embarras du choix sur tous les plans.

Le mariage en islam est bien une relation d'amour, de respect et de miséricorde entre les 2 conjoints. Cette relation qu'on voulait avec un non musulman, on peut l'avoir avec un musulman. Je pense que ça peut être difficile à lire aujourd'hui car on cotoie tous les jours des non musulmans. Pour cette raison, il faut quand même essayer de lire et d'en discuter avec des gens compétents. Je ne crois pas que la solution est de faire à chaque fois comme on le sens, sinon où est le sens de notre islam? L'islamn nous prend d'où on est pour nous purifier et nous éduquer. Et le fait que tu poses ces questions montre bien ton intérêt pour l'islam et les réponses qu'il apporte à notre quotidien.

Ce n'est qu'une opinion et j'espère que d'autres essaieront de répondre également.

wa Allah o hlem

wa salam
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    L'Islam certe prône l'Amour mais il donne aussi un certains classification de cette Amour par ordre de préfrance et de valeur

-d abord l amour de Allah swt et de Messager swas ...
    et puis l amour entre les être hummain

cette loi est une preuve pour la femme dans sa foi entre son amour vis à vis a Allah swt et son Messenger par son attachement au loi devine et l amour d un homme qui peut être faux et vrai et qui peut être a vie ou bien pour certains temp

;-)

8. hajjar

hajjar

Inscrit:
    24 Oct. 2004
    merci bps tarik je fait passer c'est trè bo ce que tu as écrit
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Al 3afwo (je t en pris ) ;-)
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    on se marie dans les deux monde dans l'islam ??
    pourquoi cette promesse de vierges et de houris et j'en passe .. ??
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    l amour ne veut pas dire mariage
    mais c est vrai on a fait deux contracts un contract de mariage pour avoir un/une homm/femme
    et un autre contrat pour avoir le pardis ;-)

des vierges non mais des 7oor al 3in

si tu veux pas alors passe les mois stp :-D
  12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    casanova va! :-D
  13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    toutes mes félicitation Tarik .. tu viens de gagner en plus de tes 72 houuurrris ... les miennes ..:lol:
    car j'y renonce ..
    mon interrogation sur le mariage dans les deux monde ..tu y as répondu merci..
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    un casanova ne peut l'être sans sa casanovine :-D ;-)
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    :lol: :lol: :lol: :lol: hamid freroooooo je vais jamais oublier de ta promesse mais rapplet toi bien au pardis incha Allah et tu devrais pas jouer au silance plats :lol: :lol: :lol: :-D :p

au plaisir frere ;-)
  16. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    L'amour est devenue la clé majeur qui permet d’entrée dans une autre vie , une fois à l’intérieure , elle ne t’est d’aucune utilité comme en témoigne les statistiques sur le divorce. Pourquoi cette interdiction, je dirais que c’est là une manifestation concrète du côté rationnel de l’islam mais en même temps , il n’existe aucune autorité physique pour s’immiscer entre un mari converti pour la forme et une femme musulmane, l’interdit d’ordre spirituel existe mais concrètement , rien n’empêche deux êtres qui s’apprécient de passer outre.

Et c'est vrai que les autres religions(surtout la religion catholique) semblent moins prendre en considération ce type de problématique mais en même temps j'imagine aisément qu'il doit être difficile pour une femme chrétienne de ne pas orienter son enfant vers la reconnaissance du martyre du christ qui est la condition essentielle pour être pardonné .
  17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    wasinegh une réponse parfaite .. sauf la fin une chrétienne qui fait le choix de vivre et enfanter avec un non chrétien ne se pose plus ce genre de problèmatique ..
    ;-)
  18. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Il n y a pas de promesse de vierges ni de houris.
    C'est un des fantasmes de l homme. C'est une manière pathètique d'accepter les interdits en se consolant d etre recomponsé (en double voir plus) de ce meme interdit dans l'autre vie..

Je ne veux pas entrer dans les details des textes, mais c'etait juste une remarque..Certes, je n explique en rien la présence de ce désir et de ce fantasme du houris dans le patrimoine religieux..

Agdoud

19. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    personne n'est parfait : )

Oui, c'est vrai ce que tu dis mais c'est avant tout dû au fait que le catholicisme se transforme petit à petit en culture, au départ chez les chrétiens si tu voulais être sauvé , tu devais reconnaître que le christ est mort pour tes péchés, en toute logique, si on croit dur comme fer à cette partie du dogme , on ne peut qu'être poussé par le désir légitime d'amener nos enfants à reconnaître le bienfait d'un tel sacrifice soit un désir qui contredit radicalement le dogme musulman.

Cela dit je crois que les couples "mixtes" ne peuvent réussir que si les deux êtres vivent leur foi comme ils vivraient une culture et je pense que globalement, l'islam n'a pas encore subi le changement nécessaire en vue de permettre un tel miracle , même s'il est vrai qu'au niveau des individus, il existe des êtres qui vivent leur foi de cette manière.
  20. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour, :)

C'est moi qui lui est tout apprit :)

tawmat :)

Partager cette page