Qu'est-ce que l'amour vrai?

Discussion dans le forum 'Histoires de coeur' créée par reinekiki le 18 Mai 2006.

1. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004
    "L'amour ,le vrai, est une amitié profonde entre un homme et une femme qui, avec tout ce que cela suppose d'exigences, se sont donné mutuellement toute leur personne.
    L'amour est un des plus beaux dons de Dieu. Il illiumine toute notre vie. Il transforme tout.Il est comme un soleil qui donne de la couleur,de la chaleur et du bonheur à tout ce que nous entreprenons.

L'amour n'est pas si facile , si banal, si évident que l'on pourrait croire.Non , il ne se résume pas à quelques battements de coeur, à un sentiment passager, ou au simple don des corps.

L'amour ne peut se contenter de la médiocrité; il ne se suffira jamais à de "l'à peu près". L 'amour est exigent: il exige des sacrifices, des efforts.

L'amour véritable va associer raison et choix.Il va impliquer des actes volontaires, va exiger de la discipline. Cet amour reconnait le besoin du progrès personnel et il ne peut se mettre en place que lorsque l'amour obsessionnel a disparu.L'amour véritable c'est répondre aux besoins de la personne aimée.Désirer son bien, son épanouissement et laisser l'autre nous aimer à son tour.L'amour véritable est un échange où chacun des partenaires donne le meilleur de lui-même à l'autre et reçoit la réciprocité.

Etre amoureux change radicalement tous nos comportements, aussi bien dans les moments de présence de l'être aimé que dans les moments de son absence.
    La joie d'aimer et d'être aimé transforme les plus petits détails de la vie quotidienne, même ceux qui jusque là paraissaient ne revêtir aucune importance à nos yeux.Les moments d'attente de la présence de l'être aimé se métamorphosent en moments intenses de joie, d'espérance, de bonheur anticipé.Les événements , si minimes soient-ils, de la vie partagés, vécus à deux revêtent tout à coup une toute autre valeur.

Le bonheur d'une personne d'être reconnu comme unique au milieu de l'immensité des êtres humains, le bonheur d'avoir choisi quelqu'un de bien particulier parmi la masse des garçons et des filles que nous rencontrons sont des joies que l'on voudrait éternelles tant elles sont puissantes et lumineuses dans notre existence.Un prénom entre dans notre vie et subitement un monde nouveau s'ouvre pour nous.Une rencontre est sans doute un des moments les plus forts de la vie, une découverte que l'on vit intensément.

Il n'y a de l'amour que dans le respect et ce respect vient de la connaissance de plus en plus profonde de l'autre.
    S'aimer , c'est aussi rêver ensemble de choses possibles.Deux personnes qui s'aiment deviennent complices de leurs rêves: mariage, maison,enfant, succès professionnels de l'un et de l'autre, implication sociale, vacances, retraite,...

On dit que l'amour est une émotion. L'émotion, c'est de l'énergie en mouvement, avec des hauts et des bas.L'émotion amoureuse ne peut survivre qu'à la condition d'être entretenue. "C'est le temps que j'accorde à ma rose qui rend ma rose importante", dit St-Exupéry. "

HAFFES H.,Prêts pour le mariage?les bases d'un mariage durable,ed jeunesse sans frontière,Paris, 2005

Que pensez vous de cette définition de l'amour vrai, quelle est votre définition de l'amour vrai, l'avez vous déjà vécu?
    Anjaliii et Ragedevaincre aiment ça.

2. sabou13

sabou13

Inscrit:
    27 Mars 2006
    J'ai pas tout lu mais rien que la 1ére phrase je suis pas d'accord : pour moi l'amour c'est pas de l'amitié profonde, les 2 sentiments n'ont absolument rien a voir...
  3. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004

mais justement tu n'as pas tout lu , va plus loin .

l'amitié profonde n'est qu'une partie de ce qu'est l'amour vrai, une des composantes de l'amour vrai.
  4. la_muslima

la_muslima

Inscrit:
    17 Mai 2005
    il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits....
    Tout le monde en parle mais peu d'entre nous l'ont vut
  5. Kadijak

Kadijak VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005
    chaque individu à sa propre vision de se sois disant amour!!!

on vit les choses, on les ressents de façon différentes que ceux qui nous entoure.
  6. sabou13

sabou13

Inscrit:
    27 Mars 2006
    J'ai lu la suite mais je suis toujours pas d'accord...

Mon copain je l'aime et y a jamais eu un brin d'amitié entre nous.

Mais bon peut étre que pour les autres c'est pas pareil!
  7. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004

très juste cela.

mais quelle est ta vision de l'amour vrai?
  8. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004

oui tout à fait chacun son vécu, pour ma part je trouve cette définition assez bien , je m'y suis retrouvée.
  9. Kadijak

Kadijak VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005

comme je l'ai dis, chacun a sa propre vision de "l'amour"

donc il y a pas de définition universel! la preuve moi j'y crois pas :D
  10. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004

tu ne crois pas à l'amour, tu ne crois pas que l'on puisse aimer réellement une personne?
  11. Kadijak

Kadijak VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005

ché po j'ai mes propres raisons qui me pousse a ne pas y croire
  12. sabou13

sabou13

Inscrit:
    27 Mars 2006
    Toi un jour tu vas tomber vraiment amoureuse tu vas rien comprendre a ce qui t'arrive! Lol
    Et tu viendras nous dire "je l'aimeeeeeee"!!!!
  13. Kadijak

Kadijak VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005
    Allah i hfidni Amine

j'ai pas envie de tomber amoureuse et de perdre la raison non merci ( a moins que ca arrive apres un mariage) la ok mais pas avant inchallah
  14. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004

tu conçois de te marier sans être amoureuse?
  15. sabou13

sabou13

Inscrit:
    27 Mars 2006
    Quand ca vient ca te demande pas ton avis...

Tu veux te marier sans aimer la personne?
  16. Kadijak

Kadijak VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005

oui je le conçois, car j'ai ma propre vision du mariage et j'ai mes critères

perso je mise pas sur les sentiments ou autres truc de se genre!
    Pour moi l'homme en question doit etre dans le Din, pratiquant, avec un bon caractère et il doit avoir le meme objectif que moi concernant le mariage!
    Et de la je mets ma confiance entreles mains de Dieu

@SAbou : le seul amour que j'ai connue c'est celui que j'ai connu pour brad pitt, et mnt bah je craque pour un autre acteur :D:D

j'ai tjs demander a Dieu et je lui demande tjs de m'en preserver (et ne me demande pas pq) j'ai mes raisons
  17. sabou13

sabou13

Inscrit:
    27 Mars 2006
    Ah ca te ragarde tes raisons je te demande pas de me les donner.
    J'essayais juste de comprendre parce que ca me semblait bizarre d'étre comme ca c'est tout!
  18. la_muslima

la_muslima

Inscrit:
    17 Mai 2005
    j'en sais rien...
    Un amour spontané, non calculé, comme quelque chose qui nous submerge, nous dépasse, qui s'impose à nous et efface nos limites les plus intimes et les plus intérieures
  19. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004
    c'est une conception que je ne pourrais jamais avoir, comment imaginer d'avoir une complicité , une intimité avec qqun que l'on aime pas?
    mais bon tu as l'air sure de toi, chacun sa façon de vivre.

20. Kadijak

Kadijak VIB

Inscrit:
    24 Mai 2005

et en quoi est-ce bizare??? y a rien de mal dans ma facon de voir les choses

Partager cette page