Quelle lecture donnez vous du Quran !

Discussion dans le forum 'Islam' créée par JoliCoeur59 le 5 Oct. 2007.

1. JoliCoeur59

JoliCoeur59 Le silence fait sens !

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

Il existe une multitude de lecture d'interprétation du Qu'ran, làs tous est le problème...

Certains le lise de manière littérale c'est à dire mot à mot c'est plus les fondametalistes;

D'autres de manière sémantique;

D'autre encore de manière contextuel;

Et je peux aller loin comme ça !

2. RICHARDSON

RICHARDSON Coeur de Lion

Inscrit:
    4 Oct. 2007
    Le coran est à appliquer à la lettre car Dieu est très précis dans le choix de Ses mots

3. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007

Je suis d'accord avec toi...Le coran est le "droit chemin" ...est il forme un ensemble d'élement cohoérent à suivre (ex : les cinqs piliers ) pour y mener et ne pas dévier de ce chemin droit...Le coran a été écrit dans une lecture claire en arabe

4. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

A ce propos que dis Tariq Ramadan :

Le coran (extrait) :

Selon Tariq Ramdan le coran "dévoile, révéle et oriente"...il est une lumière(an-Nûr)... Le Coran est "Rappel "(adh-Dhikr) de tous les messages, ceux de Noé et d’Abraham, de Moïse et de Jésus : comme eux, il rappelle et enseigne aux consciences que la Vie a un sens, que les faits sont des signes. Le Coran est "une initiation au discernemen"

Tariq dit plus loin : " Le Texte est un mais ses lectures sont plurielles et il est impératif de ne jamais les confondre."

- Le Coran a été révélé, par séquences inégales et parfois par chapitres entiers (sourates), sur une durée de vingt-trois années

"Pour celle ou celui qui a reconnu la Présence du Très-Haut et dont le cœur a adhéré au message de l’islam, le Coran parle de façon tout à fait singulière. Il est la Voix et la Voie : Dieu parle à son être, à sa conscience, à son cœur et Lui montre le chemin de Son agrément, de Sa connaissance et de Sa rencontre"

http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=60

5. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Est-ce que tu critiques l'auteur du Coran qui ne serait pas capable de s'exprimer correctement ?

Le Coran est supposé écrit dans un arabe clair et s'adressant à des humains donc écrit dans un langage que tous les humains peuvent comprendre.

S'il permet plusieurs lectures dont certaines ne plaisent pas, c'est qu'il y a un problème à quelque part.

6. adifa

adifa Donatrice de like presque gratuit VIB

Inscrit:
    13 Avril 2007
    pourquoi tu ne dis pas DIEU directement ?

7. Nébuleuse

Nébuleuse "في الفل&#1603

Inscrit:
    27 Août 2006
    c'est le genre de posts, dont je ne peux pas me taire ...

et toi monsieur l'apprenti-arabe, tu es plus fort en arabe que l'auteur du Coran...mdrrr "al3ilma mina llahi ahaddu min ssayf" :D

8. adifa

Inscrit:
    13 Avril 2007
    éxactement chaque terme est bien là comme il faut DIEU n'a pas utilisé telle ou telle terme au hasard est un seul verset du CORAN peux sigifier beaucoup de chose a la fois .

9. Nébuleuse

Nébuleuse "في الفل&#1603

Inscrit:
    27 Août 2006
    c'est exactement pourquoi, si on change une seul mot à la place d'un autre dans le Coran, tout le sens change, et le verset est gâché...

c'est comme ça que Allah soubhanahou wa taala protège Son Livre...:)

10. adifa

Inscrit:
    13 Avril 2007

Salam Nébuleuse :)
    voici la confirmation

15/9:En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

11. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Excellente remarque Adifa. Je ne dis pas Dieu car j'ai trop de respect pour sa perfection pour croire qu'il a pu écrire un ouvrage qui appelle tellement de critiques.

C'est donc par respect pour lui que je ne peux pas lui attribuer un ouvrage qui présente tous les signes d'avoir été écrit pas des humains, et j'ajoute, des humains du 7ème siècle.

Désolé si je n'ai pas la même vision de Dieu que toi.

12. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Les musulmans ne sont pas tous d'accord avec toi.

J'ai eu une belle controverse sur ce forum, je crois, et sur Yabiladi à propos du mot "frappez-les" (je ne me rappelle plus le numéro du verset mais tout le monde le connait), car je prenais le Coran à la lettre comme tu le recommandes.

J'estimais que si Dieu avait voulu dire "frappez-les légèrement", ou une tout autre signification, eh bien il l'aurait écrit ainsi.

13. tinky

tinky Moche ou Bekheir hamdullah

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonsoir,

Quelles critiques ?

tawmat

14. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Répond à mon argument et pas à côté, merci.

15. RICHARDSON

RICHARDSON Coeur de Lion

Inscrit:
    4 Oct. 2007
    ce verset vaut dire frappez-les en imitant le prophète de l'islam... ce qui vaut dire frappez-les légèrement

16. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Il y en a tellement! Prenons déjà celle de Jolicoeur qui reconnait que le Coran donne lieu à des interprétations multiples, ce qui pour moi ne s'accorde pas avec un texte parfait.

17. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    Tu te moques de moi Richardson ?

Qui a écrit "Le coran est à appliquer à la lettre car Dieu est très précis dans le choix de Ses mots" ? C'est bien toi non ?

Et maintenant tu viens me dire que Dieu n'a pas voulu dire ce qu'il a écrit.

18. RICHARDSON

RICHARDSON Coeur de Lion

Inscrit:
    4 Oct. 2007
    Le coran dit: [C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent]

Le coran est un livre parfait et complet pour ceux qui sont bien enracinés dans la science coranique... ce n'est le cas pour toi, tu es incapable de juger ce livre et le comprendre comme il faut.

19. RICHARDSON

RICHARDSON Coeur de Lion

Inscrit:
    4 Oct. 2007
    Frappez-les vaut dire frappez-les légèrement... n'est-ce pas monsieur batasun????

20. LuneSoleil

LuneSoleil Ombres et fumée...

Inscrit:
    27 Juil. 2007
    Tu savais qu' il y avait et qu' il y a des gens qui explique le Coran ? Les savants.

un tapette quoi. (pour reponse)

Partager cette page