L'Eglise anglicane veut-elle vraiment la charia ?

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par sat95 le 8 Fév. 2008.

  1. sat95

    sat95

    Inscrit:
    18 Oct. 2005
    Messages:
    6 647
    Likes:
    17
    L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, n'aime pas qu'on dise de lui qu'il est l'équivalent du pape pour l'Eglise anglicane. Il a pourtant fait avec la charia la même erreur que Benoît XVI avait faite il y a deux ans, à l'université de Ratisbonne, avec sa malheureuse incursion sur le sujet de l'islam qui avait provoqué un tollé dans le monde entier, ainsi que la mort d'une religieuse et bien d'autres choses encore.

    Le chef d'une grande Eglise ne jouit plus de la même liberté intellectuelle que lorsqu'il n'était qu'un théologien de premier plan. La sémiotique n'est tout simplement pas la même. Un spécialiste peut appeler à une révision nuancée du comportement de la société vis-à-vis des règles internes d'une communauté religieuse. Mais quand c'est l'archevêque de Canterbury qui le fait, les journaux titrent immanquablement : "L'archevêque pense que le Royaume-Uni doit adopter la charia".

    C'est ce qu'il a dit, mais pas seulement. Les médias n'ont guère de place pour rendre compte de toutes les subtilités entourant ce genre de questions délicates. Tout chef religieux perspicace devrait savoir ça, tout du moins son attaché de presse. Le problème, c'est ce que l'on entend par "charia". La plupart d'entre nous avons des idées bien arrêtées sur la question. La charia se rapporte aux lapidations des femmes adultères (même quand elles ont été violées) et aux amputations des mains pour les voleurs. C'est ce que font les Saoudiens et les talibans.

    Pourtant, avance le Dr Williams, cela n'est qu'une déformation de la réalité. La charia – et la plupart des spécialistes musulmans sont d'accord avec lui – n'est pas un ensemble de lois mais une façon de penser reflétant les principes universels de l'islam. Les interprétations et les codifications de ces principes par les Saoudiens, les talibans – ou qui que ce soit – sont nécessairement réductrices et donc erronées. "Une interprétation par trop limitée de la charia en tant qu'ensemble de règles codifiées peut en réalité aller à l'encontre des valeurs universelles défendues dans le Coran", selon les déclarations in extenso de l'archevêque, sur lesquelles se sont fondés les journaux.

    Tout ce que Williams veut dire, c'est que nous avons tous de multiples identités. On peut être à la fois citoyen britannique, conservateur, musulman et membre d'un club de golf local. Chacune de ses identités comporte son lot de règles, et il est grand temps pour la société britannique de tenir compte de cette réalité au lieu de s'accrocher à un "gouvernement laïque possédant un monopole sur la définition des identités publiques et politiques". Ainsi, comme tout club de golf ou parti politique peut expulser un membre qui ne respecte pas ses règles, une communauté religieuse a le droit d'établir un code pour régler les querelles financières ou conjugales de ses membres. L'Etat devrait reconnaître ce droit, ainsi qu'il l'a déjà fait avec les juifs orthodoxes, sans pour autant supprimer le droit de tout citoyen de faire appel aux tribunaux [séculiers]. Tout le monde, à l'exception des islamistes "primaires", accepterait ceux-ci comme des instances de rang supérieur. Voilà, je pense, le message que voulait faire passer l'archevêque dans son discours particulièrement dense de 7 000 mots.

    Mais la plupart des gens n'ont pas pris la peine de le lire dans le détail. C'est pourquoi les conservateurs ont qualifié cette intervention d'"intempestive" et que les libéraux-démocrates ont rappelé que tous les citoyens étaient égaux devant la loi. Et le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Tony McNulty, a également fait ce commentaire : "Je pense qu'il serait fondamentalement malvenu de nous demander de modifier radicalement notre loi pour adopter la charia."

    A tous ceux-là, l'archevêque pourrait répondre que leur indignation porte sur des propos déformés, et pas sur ce qu'il a réellement dit. Il aurait raison. Mais, dans un monde où la perception est tout, il est capital pour le chef de l'Eglise anglicane de ne pas créer de telles sources de malentendu.
    Paul Vallely
    The Independent

    source :http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82404


  2. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    43 341
    Likes:
    21 780
    bonsoir

    c'est quoi la charia ?
  3. Guerrier99

    Guerrier99

    Inscrit:
    22 Juil. 2007
    Messages:
    1 173
    Likes:
    5
    Salut,

    C'est la législation islamique.
  4. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    43 341
    Likes:
    21 780
    ah ok merci , il faut faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas s'inquiéter de ça
  5. leroidufrigo

    leroidufrigo

    Inscrit:
    5 Mai 2006
    Messages:
    5 951
    Likes:
    6
    Pour l'archevêque de Cantorbéry, l'adoption pour partie de la charia est "inévitable"


    Le visage est serein, la douceur du regard ne reflète pas le goût de la provocation ou de l'hérésie, mais une malice aimable qui plisse les yeux. Sans être rebelle ou anticonformiste, Rowan Williams, l'archevêque de Cantorbéry, n'est toutefois pas un théologien banal. Ses propos, le 7 février, comme quoi l'adoption, pour partie, de la charia, la loi islamique, au Royaume-Uni était "inévitable", ont provoqué un vaste tollé.

    "Il est possible de trouver ce qui serait un arrangement constructif avec certains aspects de la loi islamique comme nous le faisons déjà avec des aspects d'autres lois religieuses" : certes, le chef de file des vingt à trente millions de fidèles anglicans au Royaume-Uni ne préconise pas l'instauration de châtiments corporels ou les discriminations envers les femmes.

    "VALEURS BRITANNIQUES"


    A écouter ce partisan du dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans, les affaires familiales - divorce, garde des enfants, héritage etc. - pourraient être confiées sous certaines conditions à des tribunaux musulmans. C'est déjà le cas des cours d'arbitrage des juifs orthodoxes qui n'ont toutefois aucun statut légal. Le premier ministre Gordon Brown a immédiatement pris ses distances avec la sortie de l'archevêque : "La loi britannique doit s'appliquer dans ce pays, fondée sur les valeurs britanniques."

    Pour sa part, Trevor Phillips, responsable de la commission pour l'égalité et les droits de l'homme, a souligné qu'"il n'est pas question d'ériger un système juridique parallèle. Cette déclaration est un facteur de repli identitaire plutôt que d'encouragement au multiculturalisme moderne". Quant au site Web de la BBC, il a été inondé de messages hostiles à la proposition du chef de l'Eglise d'Angleterre, religion d'Etat, dont le gouverneur suprême est la reine Elizabeth II.

    D'origine galloise, le prélat a certes une réputation de progressiste sur les questions clefs qui agitent cette confession chrétienne issue du schisme de 1534 entre l'Eglise d'Angleterre et Rome. Il y a du Gaillot chez ce primat qui a soutenu le clergé homosexuel, la nomination des femmes, la séparation de l'Eglise et de l'Etat tout en critiquant la guerre en Irak et la persistance de la pauvreté.

    Mais cette prise de position en faveur de la charia déconcerte même ses plus chauds défenseurs. Mgr Rowan Williams contredit en effet son bras droit, l'archevêque d'York, John Sentamu, qui a récemment dénoncé l'existence de ghettos musulmans dans le nord de l'Angleterre où les chrétiens sont persona non grata.

    Par ailleurs, les attentats du 7 juillet 2005 perpétrés contre les transports en commun de Londres par quatre jeunes kamikazes britanniques musulmans, ont provoqué un raidissement communautaire. En 2006, un sondage avait révélé que 40 % des musulmans d'Albion voulaient instaurer la charia chez eux.

    http://www.lemonde.fr/europe/articl...t-inevitable_1009037_3214.html#ens_id=1009140



    Code de famille (moudda-wana netssanna !!) dites-vous ? :D:D
  6. Fardoussa

    Fardoussa

    Inscrit:
    4 Juil. 2007
    Messages:
    3 311
    Likes:
    3
    bonjour,


    Et si foutait la paix à la charia?:D

    Les musulmans anglais n'ont rien demander, ils ne sont pas demandeurs!Ils sont trés bien comme ça!Alors,de quoi il se mêle cet archeveque machin???

    Qu'il s'occupe de ses paroissiens et qu'ils nous foutent la paix!!!
  7. sat95

    sat95

    Inscrit:
    18 Oct. 2005
    Messages:
    6 647
    Likes:
    17
    je pense qu'il ose mettre la mumière sur certaines choses et aspect de la religion musulmane .Je raisonnement est tout à fait logique et je suis d'acord sur certains points telque "La charia n'est pas un ensemble de lois mais une façon de penser reflétant les principes universels de l'islam"
    Faut bien comprendre sont point de vue. Qu'on soit d'accord ou pas, ça reste une point de vue constructif dans cette époque où une guere sans merci et declarée contre l'islam et les muslmans au point que les musulmans commencent à se renier pour être "moderé et tolérant" au vu des occidentaux alors que chaque jour qu'une rummeur de terrorisme "islamique" cible tout musulman comme étant un terroriste potentiel
  8. Fardoussa

    Fardoussa

    Inscrit:
    4 Juil. 2007
    Messages:
    3 311
    Likes:
    3
    Oui et aprés ils vont se mettre à dire que l'islam c'est violent que la religion chrétienne est pacifique et prône l'amour et blabla...On connaît la chanson!
  9. sat95

    sat95

    Inscrit:
    18 Oct. 2005
    Messages:
    6 647
    Likes:
    17
    ça on le sais trés bien ....et nous aussi on dit pareil pour notre religion ...mais pour le moment c'est eux les plus forts
  10. Fardoussa

    Fardoussa

    Inscrit:
    4 Juil. 2007
    Messages:
    3 311
    Likes:
    3
    comment ça les plus forts?Militairement tu veux dire?Faut voir ce n'est pas tout d'avoir un beau fusil, il faut savoir s'en servir et surtout avoir le courage de faire face à l'ennemi!
    Parce que autrement, le petit gars pauvre d'en face qui a fabriqué de ses mains son fusil si il est courageux, il peut t'éclater la cervelle malgré ton "beau fusil"!!:D
  11. leroidufrigo

    leroidufrigo

    Inscrit:
    5 Mai 2006
    Messages:
    5 951
    Likes:
    6
    « Le bolchevisme combine les caractéristiques de la révolution française avec celles de l'essor de l'islam. Marx a enseigné que le communisme était fatalement prédestiné à prendre le pouvoir ; cela engendre un état d'esprit peu différent de celui des premiers successeurs de Muhammad. Parmi les religions, le bolchevisme doit être comparé à l'islam plutôt qu'au christianisme ou au bouddhisme. Le christianisme et le bouddhisme sont avant tout des religions personnelles, avec des doctrines mystiques et un amour de la contemplation. L'islam et le bolchevisme ont une finalité pratique, sociale, matérielle dont le seul but est d'étendre leur domination sur le monde. » (Bertrand Russell, Theory and Practice of Bolshevism, Londres, 1921)

    http://www.communisme-bolchevisme.net/laicite_et_marxisme_mythe_et_realite.htm ( une approche très interessante )


    russell :philosophe analyste ,mathématicien logicien ,prix nobel en littérature......:D

Partager cette page