"Ça fait bien lgtps que je ne prononce plus mon prénom...

Discussion dans le forum 'Général' créée par Chahyine le 23 Sept. 2009.

1. kolargool

kolargool schtroumpf CoCo VIB

Inscrit:
    27 Déc. 2007
    le Monde...ouais.... bof.....

Quand au reste, on le savait deja malheureusement ..

Ca n'a pas empeché, certains de voter pour Brice et ses potes..

Encore que ce monsieur cumule, il doit vraiment avoir la scoumoune..

2. Espiegle69

Espiegle69 Evil Halouf

Inscrit:
    8 Août 2007
    Je suis partagé....

D'un côté, son article est trop sensationnaliste.....Je viens d'une cité HLM (contrairement à lui) et j'ai un prénom qui se remarque même au Maghreb tellement il est tordu...:D or j'ai jamais vécu ce qu'il raconte ou du moins seulement une partie et dans un laps de temps beaucoup plus espacé.....

Maintenant, j'ai vu le racisme primaire qui prévaut dans certaines campagnes de France mais cité moi un pays ou ce n'est pas le cas ??

L'Allemagne, c'est pire

la Hollande ou la partie flamande de la Belgique, c'est pire

L'Espagne, c'est bien pire

L'Italie, c'est bien bien pire

Les pays de l'est, c'est l'enfer....:eek:

il n'y a que la Grande Bretagne ou c'est peut être mieux.....et encore depuis les attentats de 2005, les musulmans n'ont vraiment pas la côte...

3. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    il doit avoir une tête qui passe vraiment pas ou sentir mauvais
    car j'ai rarement vu une telle accumulation de persecution sur la meme personne
    le racisme existe bien sur en france , et tous ce qui ont une origine on eu a l'affronter un jour ou l'autre mais arriver au niveau de ce moutsapha c'est de l'art

4. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006

je suis pas blond aux yeux bleus , je conduis beaucoup
    la dernière fois que je me suis fais contrôler en voiture c'était y a deux ans !
    et a pied , je crois que ca doit remonter a au moins 15 ans

maintenant comme je l'ai dit plus haut , y a bien sur du racisme en france surtout dans le domaine du logement et du monde du travail

5. milady

milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Inscrit:
    12 Jan. 2005
    j'ai parle de ce point la pour decrire a sidlhaj les differences avec ce qu'on vit ici. C'est vrai qu'au Canada, il est tout simplement impensable qu'un policier te demande tes papiers a la base d'un facie. D'ailleurs, un policier peut te demander une piece d'identite si besoin est, mais jamais une preuve de "legalite de sejour sur le territoire".

Il y'a bien sur des gens en france qui n'ont jamais vecu ca, mais ca ne veut pas dire que ca n'existe pas. J'en ai ete temoin a plusieurs reprises.

6. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    sur ce point précis des cartes d'identités , la différence est d'abord culturelle
    les pays de traditions anglosaxonnes sont assez hostiles aux cartes d'identité
    elles n'existent d'ailleurs pas aux usa et en grande bretagne , je pensais que le canada aussi

7. Radoudou

Radoudou

Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Zoubida ? :D

Au fait je vis en UK exterieurement ca a l#air cool mais en fait ce que pensent les francais tout haut les anglais le pensent tout bas

8. milady

Inscrit:
    12 Jan. 2005
    effectivement, ca n'existe pas. mais je suis persuadee que ce n'est pas la raison. J'ai vecu recemment une assez mauvaise experience en rentrant des etats unis au canada. Les controleurs canadiens sont reputes etre parmi les plus sympathiques (et a raison...c'est une realite), mais ce jour-la je suis tombee sur un "francais" (probablement qu'il est devenu canadien apres avoir ete bien impregne de la culture francaise). Il m'a pose des questions plutot :eek:, dont "vous etes partie juste en touriste? toute seule? comment avez vous finance votre voyage?" NON MAIS JE REVE.

enfin bref...

9. ilioucha

ilioucha Vas insigne devotionis

Inscrit:
    27 Avril 2005
    Quelques réactions édifiants des abonnés du quotidiens sur le net, qui valent encore mieux que l'article lui même :

Mike²
    23.09.09 | 19h32

Un article politiquement correct de plus. Non qu’il ne faille pas comprendre et partager la souffrance ressentie par les français musulmans victimes en France du racisme ordinaire mais c’est un peu facile de stigmatiser en faisant l’impasse sur les causes autant que sur l’irresponsabilité des politiques et autres journalistes bien-pensants qui ont laissé se développer l’immigration non intégrée en balayant les problèmes qu’elle engendre. Désolé, mais la souffrance est de chaque côté.

PENELOPE
    23.09.09 | 18h25
    Le monde des victimes est complet, immense, et dans les pays arabes les femmes ne peuvent même pas se plaindre de leur vie et infériorisation quotidiennes. Elles ne peuvent quasiment jamais devenir journalistes et donc faire un article dans un journal prestigieux, sans danger pour elles. Ce journaliste au Monde, fort de son expérience, bien que son vécu en tant que victime semble bien moins tragique, ne pourrait-il se faire leur porte-parole et les défendre? :D

Merle observateur
    23.09.09 | 18h17
    Franchmement la suele chose à faire quand on souffre autant : mettre fin aux souffrances et quitter la France. Certes, les Français sont reconnus comme globalement pas racistes mais vous, vous ressentez du racisme, en permenance. Donc je ne vois que des points négatifs à poursuivre votre carrière ici. Amicalement car je n'ai vraiment rien contre vous, quelle que soit votre origine, mais votre problème est isoluble, même en 2050 vous ressentirez du racisme..(excellent :D)

10. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    est ce que tu voudrais dire par la que les français sont plus raciste que les autres ? notamment comparé aux americains , aux arabes , aux chinois , aux italiens ?
    moi en tout cas j 'en suis pas sur , le racisme s'exprime différemment suivant la culture du pays , mais c'est surement la chose la plus universelle qui existe

11. ilioucha

ilioucha Vas insigne devotionis

Inscrit:
    27 Avril 2005
    Le français
    23.09.09 | 17h34
    Et pour contrebalancer ce bel article qui nous donne la larme à l'œil, on faisait un article sur la situation des communautés chrétiennes dans les pays musulmans ? A ceux qui disent, elle est belle la France... ironiquement et bien oui elle plus belle que beaucoup d'autres... J'en connais pas beaucoup des pays qui ont une constitution et des institutions comme le notre, la CMU, les droits de l'homme :D, la CAF elle est juste pour les français d'origine ? Le racisme fait parti de l'homme, désolé.

Pascale
    23.09.09 | 17h20
    Une femme européenne qui se balade dans un pays musulman se fait insulter dès qu'elle croise un homme dans la rue... La raison : elle n'est pas voilée et elle est vêtue à l'occidentale... Chaque pays a sa propre identité, à chacun de s'y adapter. Toute personne d'origine étrangère vivant en France a la possibilité de franciser son nom. Ceux qui désirent être français mais qui gardent leur nom d'étranger font le choix de garder leur identité d'origine et de rester étranger dans leur propre pays.

dd
    23.09.09 | 17h18
    C'est très exagéré ! Il y a des mustaphas partout au jour d'aujourd'hui, regardez les équipes de foot :D, les noms des élèves dans les écoles etc... Vous exagérez où vous êtes très très nombreux dans ce cas ?

12. milady

Inscrit:
    12 Jan. 2005
    j'en ai juste vu de ces formes de racisme apparent plus en france et avec les francais qu'avec les autres ou ailleurs ;)
    mes pires experiences dans les ambassades etaient avec les francais.
    le plus de commentaires deplaces que j'ai recu etaient de la part de francais.
    et la majorite des personnes que j'ai du remettre a leur place sont des francais.

mais bon, on ne generalise pas bien sur, moi je ne parle que de ce que j'ai vu ou vecu. et comme j'ai dit avant, l'on est mieux etranger maghrebin en france que francais d'origine maghrebine ;)

13. kolargool

kolargool schtroumpf CoCo VIB

Inscrit:
    27 Déc. 2007
    J'ai egalement lu les commentaires sur le site..

1 er constat : bcq de réponses
    2eme constat : au moment ou je lisais quelques uns je n'ai vu que des gens qui regrettaient ce genre de comportement et qui soutenaient ce monsieur ...

14. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    ???
    Tu as deja vecu en Alleamagne? J'y ai passe un an et demi, et jamais je n'ai ressenti le moindre racisme a mon egard. J'etais pourtant en ex Allemagne de l'Est. En un an et demie j'ai entendu moins de remarques desobligeantes qu'en deux jours en France.

15. Espiegle69

Espiegle69 Evil Halouf

Inscrit:
    8 Août 2007
    Oui mais un truc comme ça, tu ne le verras jamais en france :

http://www.rue89.com/2009/09/23/des-politiciens-issus-de-limmigration-invites-a-quitter-lallemagne

Qui plus est, le racisme allemand est ethnique et non pas culturel....

Demande à Boris Becker qui a préféré quitter l'Allemagne parce qu'il ne supportait plus d'être dévisagé dans la rue quand il se promenait avec sa femme métis.....

16. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Tu penses que ce fait est impossible en France?
    En France, ce ne sont pas les partis d'extreme-droite qui font des remarques sur l'origine des gens, mais le parti presidentiel.
    Bref, je maintiens... pour moi, le quotidien etait bcp plus facile en Allemagne qu'en France.

17. kasawi00

kasawi00

Inscrit:
    14 Sept. 2009
    article très intéressant a lire, merci Chahyine de l'avoir posté.

18. kamomille

kamomille VIB

Inscrit:
    28 Avril 2005
    *HS:allez un petit gossip pour la forme: femme qu'il a quitté depuis et qui s'est remariée la semaine derniere, il n'a pas assisté au mariage car lui meme preparait son mariage avec une jeune mannequin:D fin du HS

19. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006

mais bien sur comme si les racistes vérifiaient si tu as une carte de séjour ou une carte d'identité national !nimportnawak

20. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    deux jours carrément !!??
    tu habites ou en france ? dans un commissariat ?

Partager cette page