L'histoire du Maroc

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Caramelle le 1 Déc. 2003.

1. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    Salam Aleikoum, je remarques avec stupéfaction que la plupart des MRE ignorent leur histoire et se permettent d'ouvrir des débats stériles portant sur la légitimité ou non de la présence de certaines éthnies au Maroc.
    Pour cela il est important de connaître l'histoire de notre pays à travers les differantes dynastise (oh malheur le Maroc exitait avant la dynasitie des Alaouites????).
    Ainsi nous seront dotées d'une plus grande clairvoyance et pour cela j'appel les Erudits de ce site j'ai nommé :

-Ouday
    -Mohamed
    -Ibnuroshd
    -...

commençons humblement :

Bien avant la conquète Arabe Le Maroc etait riche en vestiges paléolithiques , dont des pointes atériennes spécifiques de l’Afrique du Nord (jusqu’à moins 10 000 ans environ) et du Sahara.

Les populations qui s’installèrent peu après dans la région étaient probablement originaires d’Europe et d’Asie, et donnèrent naissance aux ancêtres des Berbères. On sait peu de choses de ces peuples, dont la langue dite libyque est quasi indéchiffrable et présente des similitudes avec le Tifinagh des Touareg.

(copie/collé de Encarta )

Merci de donner vos sources pour permettre aux bladinautes de vérifier si ils le souhaitent éviter la subjectivité rester pragmatique et éloignons nous de toute analyse biaisés par nos croyances ou autre convictions politiques.

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Ca commence mal, le Tifinagh n'est pas une langue...
  3. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    Agerzam corriges alors j'ai simplement copier collé de l'encyclopedie Encarta.
    C'est simple de critiquer ou de polemiquer sr certains faîts mais étales nous donc ton savoir.
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Je n'ai pas à étaler mon savoir, c'est toi qui a pris l'initiative de ce poste, assume.

Je me doute bien que c'est du copier-coller, je t'ai simplement corrigée.
  5. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    Je m'attendais plus à un post-puzzle chacun y a ajouterai sa pièce de savoir !
  6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    :-o :-D
    tu me fs rire wallah ,,,tu viens tt juste de commetre une grave erreur ds le post : civilisation tamazigh..tu parles de Ottomans turks au Maroc,or jamais les Ottomans n ont approche le Maroc....ghi bachwya a Caramelle,piroline au choix :p
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Disons que par flegmme, je préfère dire ce qui ne va pas :-D ça contribue aussi :)
  8. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    Tu m'apprends rien ! Relis le post en question tu verras que je parles des Ottomans pour citer une civilisation ancienne je parlai pas des civilisations présente au Maroc.
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Les Ottomans sont loin d'être une civilisation très ancienne...
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    iwa a sidi comme il te l a dit Agerzam: c est toi ki depose un sujet et ki accuse les autres d ignorance ,,apprend nous yalah,,on veut savoir !! ..please Caramelle:)
  11. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    l'Orgeuil causera votre perte!

Salam je me retires de ce post !
  12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  13. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    Agerzam je ne parlais pas de toi !
    Mais de Karmos !
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Come on! reviens please on va t aider sur ton post :lol:
  15. Caramelle

Caramelle

Inscrit:
    9 Sept. 2003
    Vas y alors Karmos offres nous ta connaissance !
  16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Ok Caramelle, precise tes questions ,car tu as cite la dynastie Alaouite,,tu veux koi au juste les dynasties Berberes?? Fatimides? l epoque Romaine? l invasion arabe? ethics? ..en attendant hak chwya tarikh bladak:

(( al maghribo biladoun majidatoun ra2i3a,,dakhala ilayha l3arabo ya7milouna dinan 9awyan wa syasatan sam7a,,famtazajou bi soukaniha wa asba7ou cha3ban 3arabyan motajanissa m3a lbarabera,,minha jtaza Tari9 bno Zayad lba7ra ila isspania fafata7aha wa assassa fiha dawlatan 3arabyatan 3achat tamaniata 9oroun,,fiha machat mawakibo lmajdi wal 7adara 3ala aydi lmorabi6in wal mowa7idin wa bani marin wa sa3diyin wal 3alaween....

J attend tes questions avec pleasure:)
  17. Fleurbleunuit

Fleurbleunuit

Inscrit:
    11 Juil. 2003
    quelles ethnies? expliques toi s'il te plait!
  18. berloul_land

berloul_land

Inscrit:
    23 Oct. 2003
    désolé mais je connais l'histoire du maroc telle que me l'a appris le maroc, sauf pour la période contemporaine ou j'ai réussi à me documenté un peu en france...
    le maroc a commencé déjà par bcp de choses. ensuite il y a eu les berbères qui sont dis fils d'amazigh (est ce que c des tribus ou un homme j'en sais rien). cette population vient selon mes cours d'histoire de la corne de l'afrique, actuellement éthiopie somalie djiboutie érythrée (des endroits ou la famine a bien frappé), ensuite il y a eu une grande période sous le pouvoir de carthage, qui a connu hanibal puis lutte contre rome etc... jusqu'à ce qu'une partie du maroc soit sous le contrôle de l'empire romain. Ensuite ce fut l'arrivée de moulay Idriss 1er descendant du prophète et petit fils (ou petit petit fils) de ali. Ce mec a fuit l'arabie par ce qu'il y risquait gros sous les ommeyades. Moulay idriss a regné sur une partie du maroc essentiellement autour de fes qu'il adopta comme capitale après sa mort sont fils a régné à partir de l'age de 11ans (disait on qu'il connaissait le coran par coeur) il fut assassiné du moins par un certain ljarir chamakh. ensuite c t le pouvoir des berbères durant un bout de temps avec la dynastie des almoravides d'une part (confrérie de moines guérriers) avec ibn yacine et surtout le grand youssef ibnou tachfine (début de la conquète de l'espagne par un chef de guerre berbère tariq ibnou zyad). D'autre part les almohades encore une dynastie berbère. bon avec de grands hommes genre 3oubaid allah lmahdi, abdel moumen yaacoub almansour, ils ont adopté pour capitale marakech et ont réalisé plein de chose au niveau construction (monuments de rabat et d'andalousie), au niveau culturel aussi et philosophique (avéroes). Après leur déclin et la reconquista espagnole, ce fut le temps des mérinides (encore une dynastie berbère je crois) fondé par le chef abou yahia. Cette dynastie a connu de grandes personnes abou lhassan ou encore abou inane, elle a réussi à garder grenade jusqu'à la fin du 15e siècle, elle avait pour capitale fes où plusieur écoles on été construites (bon elle a fait ce qu'elle a pu cette dynastie ( se trouvant dans une période de déclin de l'islam).
    Ensuite vint la période des wattassides, alors cette dynastie a bien tué le maroc qui se trouvait déjà dans le caca, elle a vendu plein de ville cotière au portugal et à l'espagne je crois.
    bon cette dynastie fut rapidement éliminée par les saadiens, venu de taroudant (encore des berbères je crois), bon ils se sont bien rattraper en battant le portugal (resté sous domination espagnole jusqu'à la fin du 19e siecle) en récupérant quelque villes perdu. C t une dynastie qui a faisait peur à l'europe et qui a su preserver le maroc des ottomans. Ils ont adopté marrakech comme capitale, et ont eu de riche création artistique (palais el badi3 par exemple). Suite à la mort d'Ahmed el mansour, ce fut le declin et la division totale du pays jusqu'à l'avénnement des alaouites venu d'arabie en passant par tafilalt etc, cette dynastie a connu une grande personne à mes yeux: moulay ismail batisseur de la ville de meknes...
    voili voilou
  19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Excellent t'as façon de raconter :-D :-D
    En plus c'est bie nfait :)

Mais...

On remarquera que la période la moins connue, celle d'avant l'islam n'est pas beaucoup développée.
    C'est normal, comme tu l'as dis, tu as sorti l'histoire comme on te l'a appris au Maroc.

C'est justement cette période qui doit être découverte et/ou enseignée :)

20. berloul_land

berloul_land

Inscrit:
    23 Oct. 2003
    ouais mais ce qu'il faut savoir si t pro berbère (ce dont je m'en tape, je ne suis ni proberbère ni proarabe ni autre bien que je sois berbère...)
    c'est que ce sont des dynasties berbères qui ont le plus dirigé le maroc. Il faut savoir aussi, chose que j'ai oublié de signaler, c'est que l'arabisation du maroc s'est faite au temps des almoravides je crois, donc des berbères. Moi je dis ils avaient qu'à ne pas l'arabiser et le laisser berbère et oui!!!

Partager cette page