l'homme est-il bon ou mauvais par nature?

Discussion dans le forum 'Général' créée par Hopkins le 20 Mars 2008.

1. Hopkins

Hopkins

Inscrit:
    8 Déc. 2007
    Salam

voilà on peut en discuter.. moi je suis pessimiste vu toute la merde qu'il y a dans ce monde... :(

2. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    Certains sont bons de nature d'autre mauvais!
    certains changent et passent de bons à mauvais et vis-vers-ça
    les bons peuvent aussi devenir mauvais à certains moments avant de se reprendre et les mauvais peuvent être bons dans certains cas!

finalement tout le monde et bon et mauvais à la fois!(ça dépends du moment et avec qui ils sont)
  3. Hopkins

Hopkins

Inscrit:
    8 Déc. 2007
    non l'homme est un assoifé de pouvoir.. peut être moi je suis bon mais je n'ai aucune grande responsabilité.. peut être un jour quand j en aurais,je découvrirais mon autre facette...
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    plus mauvais que bons!!!! :(
  5. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    c'est ce que je dis, on est tous bons et mauvais à la fois!

on a la capacité de passer de l'un à l'autre!

on est capable du pire comme du meilleurs!

il n'y a pas les bons de côté et les mauvais de l'autre!

nous sommes tous les 2 à la fois, (selon les circonstances!)
  6. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    yes on est bon ou mechant par nature, des la naissance, car il a été prouvé scientifiquement que les gènes chelous existent bien et ils ont été identifiés, comme les psychpates ou les pedophiles ils sont predisposé a ça vu , leur patrimoine genetique.

toi par exemple t'es trop gentil, je suis sur que si on disseque tes genes, le gene de la gentillesse est present chez toi :D
  7. Kamui

Kamui

Inscrit:
    30 Avril 2005
    Et la réponse "on est rien de nature" est acceptable?

Je pense donc que cette notion de bien/mal est acquise par la suite selon notre environnement social, partant d'un individu neutre car dépourvu de ces notions.

D'autant plus que reconnaître être bon ou mauvais par nature serait reconnaître que cette notion est encré dans la nature, alors qu'elle semble plus être une invention humaine.
  8. Nakame

Nakame VIB

Inscrit:
    19 Mars 2008

Tu rigoles j'espère!
    C'est dangereux ce que tu dis, les nazis pensaient comme ça, ça n'a pas encore été prouvé et ya aucun gène qui détermine si on va aimé le chocolat ou être pédophile.

C'est une question de conditionnement.
    Après tout le monde peut devenir mauvais par la force des choses et en réponse à la cruauté du monde.
    On ne gagne pas grand chose à être gentil dans ce monde.
  9. kewkew

kewkew VIB

Inscrit:
    28 Août 2007
    .
    .
    Je fais confiance à tout le monde, c'est du démon intérieur des gens dont je me méfie comme de la peste !!!
    .
    .
    Je ne sais pas de qui est cette phrase mais et je suis plutôt d'accord
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    les hommes sont tellement "frustrés" insatisfaits" de nature (de n'être rien) qu'ils font ce qu'ils peuvent pour se faire remarquer ...se sentir exister......jusqu'à la domination la méchanceté......pour certains c'est la seule chose qu'ils savent faire !!!!!
    évidemment et heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde!
  11. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    non je ne rigole pas du tout , meme sarko il l'a dit :langue:
    la genetique c'est tres complexe, et les msg portés sur nos genes ne sont pas tous décodés mais toutefois il a bien été prouvé que notre patrimoine genetique y est pour beaucoup sur le developpement de notre personalité. tiens lis cette partie d'interview avec un geneticien

Connaît-on la manière dont interagissent le patrimoine génétique et son environnement ?

- Il existe deux exemples très parlants. On a observé, il y a une quinzaine d’années, dans une famille néerlandaise une coïncidence entre la mutation d’un gène (le gène MAO-A) porté uniquement par les garçons, et le fait que ces garçons étaient souvent des adultes délinquants, notamment sexuels. Aucun lien statistiquement significatif n’a été relevé entre les deux formes du gène et l’évolution vers la délinquance. Jusqu’au jour où on a pris en compte un troisième paramètre : la maltraitance infantile. On s’est rendu compte que chez les enfants maltraités qui ont hérité d’une forme du gène à faible activité, la fréquence d’une dérive vers la délinquance est jusqu’à 5 fois plus importante que chez les autres enfants. Le gène MAO-A n’est donc pas un déterminant de la délinquance, mais de la fragilité à l’agression de l’intégrité psychique de l’individu lors de l’enfance.
    L’autre exemple concerne un gène qui code un recapteur de la sérotonine, essentiel à l’activité cérébrale. Dans la population, rien de statistiquement significatif n’apparaît entre la forme du gène et la dépression. En revanche, des individus qui ont connu des évènements graves, comme la mort d’un proche, et qui portent l’une des formes de ce gène, ont un risque accru de rentrer en dépression, jusqu’au suicide. Néanmoins, la forme de ce gène, en dehors de ces malheurs de la vie, est sans importance
  12. Nakame

Nakame VIB

Inscrit:
    19 Mars 2008

Oui yen a qui sont plus à même de le devenir peut-être par des prédispositions ("fragilité génétique") mais on en revient quand même au conditionnement.

Quant à Sarko: l'incarnation du gars qui deviens mauvais par soif du pouvoir:
    vraiment pas une référence, il s'est bien fais taillé par la communauté scientifique d'ailleurs après ses déclarations.
  13. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    je dirais ni bon ni mauvais à la naissance. après c'est selon le vécu de chacun.
  14. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    alors ça sert à rien de mettre les assassins en prison c'est pas leur faute si je comprends bien ?
  15. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    pour sarko evidemment c'etait pour plaisanter, il est loin d'etre une reference, encore moins pour moi

par contre je ne suis pas d'accord sur ce que tu apelles "fragilité genetique", un patrimoine genetique il est ce qu'il est, un ensemble de genes inscrits dans notre adn et dirigeant notre comportement, quand je dis "predisposition" je ne parle pas de fragilité mais d'une "difference", qui existe chez X mais qui n'existe pas chez Y, qui peut ne jamais s'eveiller comme elle peut etre declenchée n'importe quand par un facteur environemental
  16. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    non tu ne comprends pas bien :langue:
  17. ParHazard

ParHazard

Inscrit:
    31 Juil. 2007
    Pour faire court, ta raison. ;)

Mais pas évident comme sujet, les racistes n'attendent que ce genre de prétextes pour justifier ( a tord) leur façon de penser ...

Mais l'éducation a un rôle bien plus important encore que la génétique...
  18. Muslim_1902

Muslim_1902

Inscrit:
    23 Nov. 2007
    ben pour moi l'homme peut étre bon ou mauvais :D
  19. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    alors ne vas surtout pas sur mon profil :D

non serieux c'est un sujet tres complexe, mais pour faire encore plus court comme tu dis, on va dire qu'il ya deux facteurs: la genetique + l'environnement, l'un n'agit pas tout seul sans l'autre
  20. nymphadora

nymphadora

Inscrit:
    2 Fév. 2008
    l'homme est bon, c'est la société qui en fait un être mauvais ... ;)

Partager cette page