l'honneur fait au mois de Ramadan

Discussion dans le forum 'Islam' créée par tinky le 8 Sept. 2005.

  1. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 680
    Likes:
    2 538
    salam, bonjour, :)

    http://www.islamophile.org/spip/article.php3?id_article=571&var_recherche=ramadan

    Pourquoi cet honneur fait au mois de Ramadân ?


    Question

    Pourquoi cet honneur fait au mois de Ramadân ? Et pourquoi bénéficie-t-il d’un statut particulier par rapport aux autres mois, si bien qu’il est le seul mois dont le nom a été explicitement mentionné dans le Coran ?


    Réponse du Professeur `Abd Ar-Rahmân Al-`Adawî
    [1]

    L’honneur fait au mois de Ramadân et la place dominante qu’il occupe entre les autres mois de l’année trouvent leur explication dans le fait que c’est durant ce mois que le Noble Coran a été révélé. En outre, c’est ce mois dont Dieu a prescrit le jeûne et c’est ce mois dont le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - a institué les prières nocturnes, et ce, afin de montrer son mérite et célébrer sa haute distinction. Dieu a assigné ce mois à être le réceptacle de la descente de la Parole de Dieu vers les Serviteurs de Dieu, Laquelle Parole est une Lumière, une Guidance et une Bonté pour la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Le Très Haut dit : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » [2] ; « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la Nuit de la Valeur. » [3] ; « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie » [4], la Nuit bénie désignant ici la Nuit de la Valeur (Laylah Al-Qadr), qui est une nuit du mois béni de Ramadân. Ibn `Abbâs dit : « Il (le Coran) fut descendu entièrement au cours de la Nuit de la Valeur, pendant Ramadân, dans une Nuit bénie. Puis il fut révélé par fragments tout au long des jours et des mois. »

    Le mois de Ramadân est donc un réceptacle temporel pour la descente du Noble Coran. Un lien sûr est ainsi désormais établi entre le jeûne de Ramadân et la récitation du Coran. D’après `Abd Allâh Ibn `Umar - que Dieu les agrée tous deux -, le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit ; accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Dieu acceptera leur intercession. »

    La récitation du Coran figure parmi les meilleurs cultes, et sa récompense, auprès de Dieu, est immense. Dieu gratifie en effet le récitateur du Coran d’une bonne action pour chaque lettre qu’il aura lue. `Abd Allâh Ibn Mas`ûd - que Dieu l’agrée - dit : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Celui qui lit une lettre du Livre de Dieu recevra en récompense une bonne action, et la bonne action est multipliée par dix. Je ne dis pas que Alif-Lâm-Mîm [5] est une lettre mais que Alif est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre. »

    De la même manière, la retraite spirituelle à la mosquée (I`tikâf) durant les dix derniers jours de Ramadân est une tradition prophétique corroborée par le Coran (Sunnah Mu’akkadah). Celui qui fait cette retraite occupe son temps à réciter le Coran. Ainsi, il reçoit pleinement la rétribution de la retraite spirituelle, celle de la récitation du Coran et celle du jeûne. Il bénéficie ainsi au même instant d’un nombre de bonnes actions multiplié par trois, grâce à ces trois cultes qu’il accomplit en même temps. Par ailleurs, si un groupe de gens se réunissent à la mosquée pour réciter le Coran, ils bénéficieront d’une récompense et d’une faveur particulière telles que décrites par le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Nul groupe de gens ne se réunit dans une Maison de Dieu [6], récitant et étudiant le Coran, sans que la Sérénité ne descende sur eux ni que la Miséricorde ne les enveloppe ni que les Anges ne les entourent ni que Dieu ne fasse mention d’eux auprès des créatures qui Le côtoient. » Que ceux qui le convoitent entrent en compétition [7].

    Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

    On pourra également consulter l’article suivant : « Les mérites du Noble mois de Ramadan ? ».

    [1] Le Docteur `Abd Ar-Rahmân Al-`Adawî est professeur de jurisprudence à l’Université Al-Azhar.

    [2] Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 185.

    [3] Sourate 97 intitulée la Valeur, Al-Qadr, verset 1.

    [4] Sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 3.

    [5] Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 1.

    Ce verset se réduit à trois lettres sans lien apparent entre elles (A, L, M). Nul ne connaît précisément la signification de ces lettres. Un certain nombre de sourates commencent par de telles lettres : la Vache (Al-Baqarah), la Famille d’Amram (Âl `Imrân), Al-A`râf, Jonas (Yûnus), Hûd, Joseph (Yûsuf), le Tonnerre (Ar-Ra`d), Abraham (Ibrâhîm), Al-Hijr, Marie (Maryam), Tâ-Hâ, les Poètes (Ash-Shu`arâ’), les Fourmis (An-Naml), le Récit (Al-Qasas), l’Araignée (Al-`Ankabût), les Byzantins (Ar-Rûm), Luqmân, la Prosternation (As-Sajdah), Yâ-Sîn, Sâd, le Pardonneur (Ghâfir), Fussilat, la Consultation (Ash-Shûrâ), l’Ornement (Az-Zukhruf), la Fumée (Ad-Dukhân), l’Agenouillée (Al-Jâthiyah), Al-Ahqâf, Qâf, Nûn.

    Les lettres concernées sont au nombre de 14, soit la moitié de l’alphabet arabe : Alif (A), Hâ (H), Râ (R), Sîn (S), Sâd (S), Tâ (T), `Ayn (`A), Qâf (Q), Kâf (K), Lâm (L), Mîm (M), Nûn (N), Hâ (H), Yâ (Y).

    Ces lettres introductrices des sourates sus-mentionnées ont reçu plusieurs interprétations qui se terminent toutes par l’affirmation que ces lettres relèvent d’un secret coranique que seul Dieu connaît.

    [6] Cette expression désigne toute mosquée.

    [7] Sourate 83 intitulée les Fraudeurs, Al-Mutaffifûn, verset 26.

    tawmat :)


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708

    pauvres de vous ! quand on voit que cette pratique ne sert à RIEN si ce n'est à déstabiliser le métabolisme normalde l'être humain en crevant la dalle la journée et au moment ou l' être humain a besoin de plus de calories pour vaquer à son travail et qu'il se GAVE de saloperies toute la nuit au monent où il va se coucher et qu'il ' n' a plus à dépenser toutes ces calories accumulées donc qui se STOCHENT dans son organisme comme du POISON , c'est à pleurer devant tant de BETISE !!!
    Sans compter les pauvres moutons qui vont passer sous la lame à cause de cette pratique d'un autre âge !!!!!!! décidément les musulmans n'ont toujours RIEN compris au pur symbolysme des choses et en sont restés au même niveau que l' homme préhistorique ! quelle tristesse et après ils se demanderont encore pourquoi l' occident profite de cet océan de bêtise pour les arnaquer et les maintenir dans leur obscurantisme débile pour mieux les soumettre et en profiter !
  3. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 680
    Likes:
    2 538
    salam, bonjour, :)


    :-D

    tawmat :)
  4. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708

    si t'as pas essayer le jeûne et tu ne sais pas le vrai sens du mois de ramadan, t'as qu'à te renseigner ou simplement demander
    mais ne viens pas cracher ta haine sur nous stp car tu ne vaut pas pour moi mieux que ces fous d'extrémistes affilié à ben laden,

    en résumé, toi et ben laden même combat

    salam
  5. bla-bla

    bla-bla

    Inscrit:
    4 Août 2005
    Messages:
    1 221
    Likes:
    1
    tinky, c'est ta poussée annuelle d'hormones ou quoi ?

    pourquoi tu ne demanderais pas au webmaster de créer une rubrique "les copier-coller de tinky" ?

    ça ferait de l'air...

    car ouvrir 8 sujets ur un même thème général...

    sinon, tu n'ouvres qu'un seul sujet avec un gros lien sur le sitre www.islamophile.org
    et en disant "allez le lire" : ça suffira amplement !
  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708
    Pauvre idiot islamophobe qui mériterait ni plus ni moins qu'une balle dans la tête, qu'es-ce que 'as à déverser ta haine d'égaré occidentalisé sur un sujet qui mérite a priori aucune polémique.

    T'es pas musulman? OK, c'est ton droit alors trace ton chemin et laisse les croyants parler de ces choses là.
    Ton avis, tu sais où tu peux te le mettre, bien profondément, tu dois aimer ça.

    A propos, les vertus du Ramadan sont prouvés. Tous les nutritionnistes reconnaissent les qualités du jeûne sur l'organisme.

    Et quel est le rapport avec l'Occident tout ça? Pauvre frustré, t'aimerais bien qu'on soit tous des occidentalisés comme toi.
    Si selon toi les Musulmans se bousillent la santé avec le Ramadan, regarde tes maîtres occidentaux qui se bousillent le foie avec leur produit quasi-religieux:l'alcool...
  7. tinky

    tinky

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 680
    Likes:
    2 538
    salam, bonjour, :)


    :p

    tawmat :)
  8. Aziman

    Aziman

    Inscrit:
    14 Juil. 2005
    Messages:
    77
    Likes:
    0
    Tinky
    sérieux j'ai jamais réussi à lire tes postes
    tu écris bcp de choses je me demande combien de temps ça te prend pour écrir tout ça
    :)
  9. bla-bla

    bla-bla

    Inscrit:
    4 Août 2005
    Messages:
    1 221
    Likes:
    1
    il met 2-3 secondes pour faire le copier-coller :-D
  10. Aziman

    Aziman

    Inscrit:
    14 Juil. 2005
    Messages:
    77
    Likes:
    0
    qu'est ce que tu en sais toi? tu etais avec lui?
    je suis sur qu'il doit etre une vraie machine à eciriture :-D
  11. bla-bla

    bla-bla

    Inscrit:
    4 Août 2005
    Messages:
    1 221
    Likes:
    1
    va mater le lien donné en début de topic ;-)
  12. Aziman

    Aziman

    Inscrit:
    14 Juil. 2005
    Messages:
    77
    Likes:
    0
    Oui c'est un site où il publie ses ecritures
    :-D
    Tawmat inou :)
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708
    C'est quand le Ramadan?
  14. Aziman

    Aziman

    Inscrit:
    14 Juil. 2005
    Messages:
    77
    Likes:
    0
    localise toi d'abord donne nous tes coordonees GPS
    :-D
  15. Aziman

    Aziman

    Inscrit:
    14 Juil. 2005
    Messages:
    77
    Likes:
    0
    Mais sinon en france je pense que ca va etre le 4 octobre inchallah arrahman arrahim
  16. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708
    bon ramadan à tous.! :-D

Partager cette page