L'Immobilier au Maroc renoue avec la croissance après 3 années d'atonie

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par madalena le 12 Juil. 2012.

  1. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    83 510
    Likes:
    26 798
    salam

    En 2011, près de 120 000 unités de logement ont été produites, soit le niveau d'avant crise. L'habitat social est la locomotive du secteur. La loi sur la VEFA est freinée par certains promoteurs.
    Immobilier au Maroc

    Depuis 2008 et la crise des subprimes, véritable déclencheur des autres crises (économique puis des dettes souveraines), force est de constater qu’à l’échelle internationale le secteur de la promotion immobilière a été sans doute le plus affecté. Qu’en est-il au niveau national ? Eh bien, tout dépend à quels niveaux on se situe.

    De façon globale, disons que les promoteurs font grise mine, que les financiers adoptent des mesures plus contraignantes (tant à l’égard des professionnels que des acquéreurs), et que les particuliers rêvent toujours d’acquérir un toit et donc font tout pour s’en donner les moyens. Il en résulte donc un schéma disparate auquel les autorités de tutelle entendent bien répondre.

    Ainsi, au sein du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, via sa direction de la promotion immobilière, on nous apprend que cette administration s’est dotée d’une stratégie immobilière prospective à l’horizon 2020.

    «Cette étude a traité plusieurs aspects dont l’aspect foncier, élément principal dans toute programmation immobilière», nous précise t-on. En attendant que des axes stratégiques émergent et fassent leurs preuves, on peut toutefois dresser un bilan succint de l’année passée.

    http://www.lavieeco.com/news/econom...croissance-apres-3-annees-d-atonie-22746.html


  2. nam2006

    nam2006

    Inscrit:
    5 Août 2006
    Messages:
    3 237
    Likes:
    990

Partager cette page