L'insatisfaction accessible

Discussion dans le forum 'Général' créée par Crack le 1 Fév. 2011.

1. Crack

Crack

Inscrit:
    20 Août 2010
    En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?

2. Sahlia

Sahlia

Inscrit:
    10 Fév. 2008
    J'ai rien compris.... :(

J'ai pourtant relu 2fois...

3. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    Tu apportes la preuve , que pour tout ce qui compte, la raison se soumet au coeur, qui peut parfois être futile et puéril. C'est pourquoi , il n'est pas inutile de travailler ce dernier à coup de dogme.

La raison reprend les commandes quant le coeur marque son désintérêt , après avoir été satisfait.
    Likes reçus Selmaaa aime ça.
  4. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    c'est la foire aux sujets alambiqués.

J'ai cru je dis bien j'ai cru avoir compris le sujet..mais la question posée à la fin qui se veut la clé de voûte du sujet de dissertation me laisse pantoise..
  5. FaTii00

FaTii00

Inscrit:
    29 Nov. 2009

moi aussi je ne vois pas le rapport entre le sujet et la question posée à le fin !!
  6. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    Tentative d’interprétation de la question finale :

Quant on sait que l’appel de l’envie ne sera jamais satisfait(le caractère provisoire du pansement), ne vaut il pas mieux, faire en sorte d’éliminer ou transformer cette dernière(la radicalité de la chirurgie).
  7. djazmavie

djazmavie VIB

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Donc tu penses que si au final tout ce qu'on a accompli pour arriver à ce but on ne ressent pas de satisfaction c'est que ce n'était pas ce but réel qu'on recherchait ?

Il peut y avoir plusieurs explications:
    -le chemin en lui même nous ineressait plus
    -on a mis trop de temps à y arriver...
    -au fond ce but là n'était qu'un leurre, ce qu'on cherchait c'était autre chose

Si on parle bien de la même chose.
  8. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    Ou alors nous sommes constamment à la recherche d'un but à atteindre.
    Likes reçus Selmaaa aime ça.
  9. djazmavie

djazmavie VIB

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Tu as répondu à ma place :D
    Si c'est un comportement récurrent il faut se poser des questions sur soi :D

Mais parfois l'insatisfaction est une surprise, on croit vouloir qqch et quand on l'a, on se rend compte que la satisfaction n'est pas là ou n'est pas aussi grande que prévue
    Dans ce cas ça veut dire qu'on ne voulait pas ça, au fond?
  10. IbnouCid

IbnouCid VIB

Inscrit:
    25 Juil. 2004
    la réponse pour moi est NON.

satisfaire l'envie n'est pas panser une plaie.
    quand la satisfaction y est, bien sur...

sinon on se castre d'une maniere ou d'une autre et on en parle plus.
    (se castrer est douloureux, aussi et pareil)
  11. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Auto citation

Il y'a comme on dirait un "bémol" dans ton analyse ...

J'ai un doute sur le fait que l'on soit conscient de la probable "déception" ... Car, si c'est le cas, nous sommes pas face à une obsession dénuée de rationalisme ...Le rationalisme ne peut être lié qu'au conscient ...
    Likes reçus UmraO Jaan aime ça.
  12. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    Peut-on parler de surprise quant l'insatisfaction survient périodiquement, pour les mêmes motifs; comme pour le cas de ceux et celles qui sans relâchent poursuivent leurs quêtent du parfait amour , abandonnant sur le chemin, tel les pierres du petit poucet, les victimes de leurs instabilités.

Pour bien des hommes, la recherche du bonheur compte plus que le bonheur lui-même :).
  13. djazmavie

djazmavie VIB

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Oui voila je distingue ceux qui on toujours ce comportement
    Et ceux à qui ça arrive occasionnellement.

Phrase en gras: tu as très bien résumé la situation :)
  14. Aube81

Aube81

Inscrit:
    22 Oct. 2010
    Tu as vraiment raté ta vocation médicale...
  15. TheShadow

TheShadow

Inscrit:
    4 Déc. 2009
    C'est humain ... humainement humain !!
  16. pogoss

pogoss VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2004
    genre t'as compris :D
    plus c'est vague plus y a de chances d'être d'accord ^ ^
    moi je suis comme Sahlia, j'aime quand on appelle un chat "un chat". surtout sur un forum de k7el rass :D
  17. Crack

Crack

Inscrit:
    20 Août 2010
    La dernière phrase était une image de mon raisonnement. Pas forcément facile à en sortir quelque chose d'un seul coup d'oeil....
  18. Aube81

Aube81

Inscrit:
    22 Oct. 2010
    L'image me semble parlante, le reste un peu plus obscur...J'ai trop pris l'air je crois.:(
  19. Crack

Crack

Inscrit:
    20 Août 2010
    Dans le déroulement des choses c'est exactement ça Mohammad.

J'observe que le cœur arrive à s'emballer sur un but différent (mais proche) de celle de la raison. Sans doute à la vue d'un nouveau paramètre comme l'accessibilité par exemple. Et qu'à la fin, la personne réalise, après la chute d'émotion due à enthousiasme terminé, qu'en fait elle s'est trompée de but. Comme une espèce d'état de folie en miniature.
  20. Crack

Crack

Inscrit:
    20 Août 2010
    non ce n'est pas ça.

Par exemple un type veut 1 ferrari. Or à la vue d'une porsche son coeur y bat fort. A cet instant ce qu'il a c'est une "obsession" pour cette porsche sans doute parce qu'elle est plus accessible (intervention d'une nouvelle donnée). Il s'achete donc se véhicule en croyant comblé son désir de ferrari. Or c'est après coup (avoir possédé la porsche) qu'il réalise sa déception et recommence à viser sa ferrari.

Partager cette page