Lire le Coran en Français ?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Arkendias le 5 Oct. 2007.

1. 7ousna

7ousna

Inscrit:
    19 Sept. 2007
    D'expérience, je dirais:

Les traductions servent au mental, l'original instruit le coeur.
    "Il y a là des preuves pour une peuple qui entend".

Toute langue dans laquelle un écrit sacré a été révélée est de fait considérée comme langue sacrée.
    Il est évident, une fois cette affirmation donnée, que chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, et que c'est entre lui et son Maître.

J'ai trois traductions très différentes du Coran, chez moi. Et même Jacques Berque, qui a consacré 20 années de sa vie à peaufiner la sienne, à la confronter avec des exégètes et des docteurs éminents, l'a appelée "essai de traduction".
    Il y a en Arabe plusieurs mots qui, en français, ne peuvent être rendus que par "amour".
    Oui, notre langue française est noble est subtile, mais non, elle ne rend pas les mêmes subtilités que l'arabe. Chaque langue a sa saveur et toute traduction, la plus fidèle soit-elle, est approximative. On le voit aisément quand on parle une autre langue couramment: une traduction même de l'Espagnol au Français (pourtant deux langues très proches) ne rend pas l'esprit de la langue.
    Demeure un accès limité au sens du texte initial.

Mais en tant que francophone, je suis heureuse de disposer de traductions pour éclairer un peu les réactions intimes que je peux avoir à l'écoute ou à la lecture de certains versets en Arabe.

Tinky, respect, mon frère, je ne t'égale pas encore en patience.

2. batasun

batasun

Inscrit:
    3 Nov. 2006
    La plupart des traductions du Coran à destination des musulmans ne sont pas appelées "traduction" mais "essai de traduction".

C'est une obligation religieuse de les nommer ainsi pour montrer l'inimitabilité et l'impossibilité de traduire exactement le Coran.

Jacques Berque n'a fait que se conformer à cet usage.
  3. 7ousna

7ousna

Inscrit:
    19 Sept. 2007
    Oui, c'est ce que je voulais dire, batasun.

Salam à toi, akhi
  4. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour,

Maurice Bucaille il a apprit le coran en entier à 55 ans après sa conversion.

tawmat
  5. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour,

Je suis loin d'être un gars patient. :(

tawmat
  6. 7ousna

7ousna

Inscrit:
    19 Sept. 2007
    Wa salam :)

Bon, si tu n'es pas patient, je n'ai plus qu'à me coucher par terre et à pleurer sur mon sort! :D
  7. nellmaroc

nellmaroc

Inscrit:
    24 Sept. 2007
    Salam,
    Il a appris en arabe ou en français ? Au fait ca veut dire quoi tawmat ? :)

Partager cette page