L'Islam est porteur de valeurs d'équité et ""de messages émancipateurs"" de la femme

Discussion dans le forum 'Général' créée par petitbijou le 28 Oct. 2008.

  1. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    RABAT (MAP) - La religion islamique est porteuse des valeurs universelles d'équité et d'égalité et ""de messages émancipateurs "" de la femme, ont souligné vendredi à Rabat les participants à une conférence-débat axée sur l'Islam et la question féminine.
    Lors de cette conférence, dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, M. Ahmed Abbadi, l'accent a été mis sur les valeurs de respect de la dignité humaine et de l'égalité comme credo de l'Islam ainsi que sur l'émergence d'un mouvement de pensée et d'action féministe musulman, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

    La présidente du Groupe international d'études et de réflexion en Islam (GIERFI), Mme Asma Lamrabet a souligné que la démarche scientifique de cet organisme s'inscrit dans le cadre du ""référentiel islamique dans une approche réformiste, ouverte sur les avancées de la pensée universelle et sur les réalités sociales contemporaines"".

    Le groupe, a-t-elle fait savoir, projette de ""mener un travail de recherche et d'analyse approfondi sur les sources scripturaires de l'Islam relatives à la question de la femme"", dans le but de consolider dans les lois et dans les réalités sociales contemporaines les valeurs d'égalité, d'équité et de respect de l'Homme prônés par le Saint Coran et la Sounna authentique.

    Selon elle, ces recherches multidisciplinaires se feront en partenariat avec des chercheurs et chercheuses, des Oulémas et Alimates ainsi que des organismes nationaux et internationaux ayant les mêmes préoccupations scientifiques et oEuvrant pour les mêmes objectifs.

    Il s'agit, a dit Mme Lamrabet, de promouvoir une réflexion intellectuelle et théologique à même de favoriser l'émergence d'une nouvelle conscience féminine capable d'être ""actrice de son propre changement"".

    Ont pris part à cette conférence-débat, initiée par le Gierfi en partenariat avec la Rabita Mohammadia des Oulémas, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida et une pléiade de chercheurs et d'universitaires.

    Le GIERFI, basé à Barcelone, regroupe des femmes théologiennes, universitaires et chercheurs ainsi que des représentantes de la société civile de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb.

    Il se fixe pour objectif principal de promouvoir ""une pensée alternative sur la question des femmes en Islam dans les débats contemporains en occident et dans le monde musulman"".


  2. malouf

    malouf

    Inscrit:
    11 Juil. 2008
    Messages:
    553
    Likes:
    129
    Sur le papier, toutes les religions sont belles mais quand c'est appliqué......
  3. LuneSoleil

    LuneSoleil

    Inscrit:
    27 Juil. 2007
    Messages:
    10 220
    Likes:
    12
    Lorsque tu as une recette pour un gâteau, c'est bien.

    Si tu ne la suis qu'à moitié, ça fera un beau gachis.

    En revanche suis la bien et tu aura un beau gâteau reussi.

    Le problème n'est pas qu'on l'applique mais comment on l'applique.
  4. malouf

    malouf

    Inscrit:
    11 Juil. 2008
    Messages:
    553
    Likes:
    129
    Ben justement, quand je vois comment la majorité des musulmans applique les préceptes de l'Islam, ça fait froid dans le dos.
  5. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    tu devrais plutôt dire quand c intepreté par des illuminés :rolleyes:
  6. LuneSoleil

    LuneSoleil

    Inscrit:
    27 Juil. 2007
    Messages:
    10 220
    Likes:
    12
    Quelle majorité :rolleyes: ?

    C'est drôle comme chaque fois tout le monde voit une majorité de tout, je ne sais pas comment ils font, mais ils sont forts...

    Quelque soit le sujet, ils ont vu une majorité, et va savoir où ils l'ont vu.
  7. malouf

    malouf

    Inscrit:
    11 Juil. 2008
    Messages:
    553
    Likes:
    129
    Pas forcément des illuminés. Ca parle d'amour de son prochain, de paix mais quand tu abordes certains sujets, ça sent le souffre (statut de la femme, juifs, chrétiens....).
    Beaucoup de musulman adoptent un Islam que je qualifie "à la carte".
    Quand je vois la femme de mon voisin avec le voile et toujours à l'arrière de la voiture et qu'il me parle d'Islam comme une religion de paix et d'amour, je me dis qu'on devrait rendre obligation un permis pour être musulman.
  8. LuneSoleil

    LuneSoleil

    Inscrit:
    27 Juil. 2007
    Messages:
    10 220
    Likes:
    12
    Et le pire, c'est que quand un musulman fait une chose reprehensible, c'est qu'il a bien appliqué l'Islam, mais quand il fait une chose bien c'est qu'il differe des autres musulmans et qu'il doit pratiquer l'Islam juste à moitié, voire juste le quart, et peut-être même qu'il a reussi à s'en detacher, pour certains.
  9. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    illuminés c t ironik au passage et ce ceux qui ont le même comportement que ton voisin et que je ne qualifierai pas forcément de porteurs du message réel de l Islam..
  10. LuneSoleil

    LuneSoleil

    Inscrit:
    27 Juil. 2007
    Messages:
    10 220
    Likes:
    12
    Tu lui a demandé pourquoi elle est toujours à l'arrière de la voiture ?

    Moi j'aime bien mettre des tricots longues manches, ce n'est pas de la pudibonderie, ce n'est même pas de la pudeur, c'est une preference.

    Malgrés tout, on trouvera un moyen d'imputer ça à ma religion en disant qu'elle m'oblige à en porter.

    C'est la même chose ici.

    Va demander à son mari pourquoi sa femme est à l'arrière de la voiture, et viens nous dire pourquoi, en tachant de repéter textuellement son explication.
  11. Kamui

    Kamui

    Inscrit:
    30 Avril 2005
    Messages:
    4 397
    Likes:
    1 029
    Un exemple? Qui représentent pour toi d'ailleurs la majorité des musulmans?

    Moi ce qui me fait froid dans le dos c'est les pseudos justicier, jugeant de haut à coup de préceptes lorsqu'il s'agit d'islam mais qui soutiennent en même temps la politique de défenestration des sans papiers.
  12. loobies

    loobies

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    225
    Likes:
    1
    C'est fou tous ces préjugés, quand un musulman bas sa femme c'est tout de suite relié à la religion Musulmane mais alors quand un athée tabasse sa femme, c'est l'alcool...

    Ces comportements humains sont inadmissibles, mais arrêtez de tout relier à la Religion et tous ces préjugés.. des CONS, des FOUS, des PSYCHOPATHES, yen as PARTOUT ! Dans tous les pays, dans toutes les differentes religions ect...

    Ne pas generaliser les choses...

Partager cette page