L'Islam doit il vivre avec son temps?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par dayiz le 11 Déc. 2006.

  1. dayiz

    dayiz

    Inscrit:
    11 Déc. 2006
    Messages:
    10
    Likes:
    0
    Salam

    Pensez vous que l'Islam doit vivre avec son temps, c'est à dire que par exemple j'habite en France, on voit que notre société est dominée par le n'importe quoi et particulièrement par le sexe qui prend de plus en plus d'ampleur. Il devient alors vraiment difficile pour le musulman qui est evidemment affecté par cet environnement pas très saint qui perturbe ce qui est tout à fait normal à tel point que certains ne considèrent même plus le fait de coucher avant le mariage comme un péché.

    La fidélité est visiblement quelquechose de pratiquement impossible.Etes vous d'accord avec celà ? moi je suis assez pessimiste pour l'avenir au vu de comment se déroulent les choses dans cet ambiance, la question qui mevient alors c'est est ce que un homme peut aimer une femme toute sa vie sans aller voir ailleurs, sans la tromper ou bien qu'elle ne le trompe pas, est ce aussi évident de nos jours ce genre de chose ou pensez vous que ce n'est vraiment plus possible. Et pensez vous que comme certains le disent le mariage ne sert vraiment plus à rien ?

    Lol mes questions je ne sais pas si elles sont connes mais bon ce serait bien si je pouvais avoir des réponses sur celles ci.

    Merci à tous .


    salam
     


  2. Franc_Lazur

    Franc_Lazur DIEU est amour

    Inscrit:
    8 Août 2005
    Messages:
    9 797
    Likes:
    925
    Cher Dayiz, tes questions ne sont absolument pas connes et les Chrétiens portent exactement le même regard que toi sur cet aspect de la société européenne, même regard et même questionnement !
     
  3. Ahelesouna

    Ahelesouna

    Inscrit:
    2 Nov. 2006
    Messages:
    859
    Likes:
    14
    Wa Alayekome Salam Warahmato Allahi Wabarakatohe mon chère frère

    Sache mon frère que pour un musulman, l'islam est plus précieux que sa vie, toute sa vie doit être gérer par l'islam, donc c'est l'environnement qui doit être adapter à l'islam et non le contraire, car l'islam c'est la balance sur laquelle tu pèse ce qui est bon et ce qui est mauvais pour toi, et si c'était l'environnement qui prime, on ne va avoir des centaines de milliers de versions d l'islam suivant le lieu, et tu sais qu'il existe un seul islam

    Le médicament de ça c'est d'abord de se marier et ensuite de sélectionné ton entourage cherche des frères, qui vont te motiver pour les bonnes choses et non ceux qui vont te poussez vers le mauvais chemin, et surtout la prière mon frère c'est le pilier de la religion , c'est elle qui te garde de tous cela, et surtout dans les mosquées ou tu peux retrouver ceux qui peuvent t'aider, et incha Allah tu trouvera un environnement qui va équilibrer ta vie


    Non mon frère je ne suis pas d'accord, et je parle de moi, al hamdo lilah je n'ai jamais fait zina, jusqu'à ce que je me suis marié, et j'aime ma femme, donc je ne vais jamais incha Allah regarder une autre, surtout si tu fais ce que l'islam te demande de baiser les yeux, et de faire al adekare là, Allah aza wajal va te protège .
    Enfin que Allah aza wajal nos protège tous des péchés et sache que cette vie ne vaut rien comparer de la vie éternel, et sache que tout le bonheur c'est dans le chemin d'Allah aza wajal, et que tous les malheurs sont dans les chemins des désires malgré qu'ils sont caché par des fleurs.
    Ton frère
     
  4. Zayana

    Zayana

    Inscrit:
    24 Sept. 2006
    Messages:
    714
    Likes:
    2
    Alors quel est ton avis Franc?
    La fidélité: mythe ou réalité?
     
  5. sammo

    sammo

    Inscrit:
    31 Jan. 2006
    Messages:
    307
    Likes:
    1
    salam !!

    je dirait toujours que si une personne sent sa foi en danger dans prendre les mesures qu'il faut , et j'ai bien dit qu'il faut meme si le nafs prend un coup et n'a pas envie !! ici la solution c la hijra , maintenant je c que chacun d'entre nous a son point de vue là dessue , mais qui proposera une solution plus bénéfiqueque que celle-ci!!

    et je rajouterai que la foi normalement doit etre assez influante pour se protégé contre ce genre de fitna , car n'oublions pas que l'imân almatloub n'est pas juste l'imân qui nous permet d'etre muslim !!

    wa allahou a3lam ...

    wa salam.
     
  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    non ce ne sont pas des questions idiotes, au contraire je trouve que c interessant.

    moi je te repond que oui il est possible de se preserver de cet environnement malsain qui est celui d sociétés occidentales.
    un truc tout bête, faut pas aller en boite !!!!!!!!!!!!!!!!
     
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    j'ai falli parlé de hijra moi aussi, je trouve quand même que c un peu radicale non???
     
  8. sammo

    sammo

    Inscrit:
    31 Jan. 2006
    Messages:
    307
    Likes:
    1
    salam ...

    franchement je ne pensse pas que cela suffit , aller en boite n'est plus du degré de la foi !!

    il est possible de vivre ici , mais il fait renforcer notre relation a allah car il est facile de tribuché !! et surtout les musulmans doivent rester grouper et favoriser le rappel , ainsi la protection sera favorable , mais si il ya un problème comme la souligné le frères au début , je préconise une mesure radicale pour la survie du couple , wa allahou a3lam !! qu'en pensse -tu ?
     
  9. leyla_

    leyla_

    Inscrit:
    15 Fév. 2005
    Messages:
    14 914
    Likes:
    6
    moi je pense qu'il est possible, bien que peut-être plus difficile, de rester fidèle même dans un mauvais environnement. et cela pour autant que l'on s'efforce de respecter certaines règles, comme garder de la distance avec les personnes du sexe opposé, baisser les yeux, ne pas sortir en boîte, et tout faire pour maintenir les meilleurs liens qui soient avec son conjoint. ça n'exclut pas le risque, mais ça le minimise déjà.

    et ce n'est pas parce qu'on est dans un environnement plus favorable qu'on est fidèle. c'est aussi une question de personnalité il me semble.
     
  10. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765

    je sais qu'en parlant de boite de nuit c tupide, parce que quelqu'un qui veut vraiment se preserver et qui a une foie "elevé" je dirais ne va pas en boite. ms ça m'est pasé par la tête alors je 'ai dis.

    c vrai que le hijra c un peu radical je trouve, fare le hijra uniquement pour ça honnetement =======> :rolleyes:
    moi perso je ne trouve pas que ce soit si difficile que ça de se preserver regarde alehesouna (un bon exemple macha'Alah)
    et moi même je ne suis pas encore marié et aucun homme ne pourra jamais dire qu'il m'a touché, pas même la main Al hamdolillah. si moi j'y arrive franchement c que vous pouvez aussi (pour les soeurs, naturellement messieurs pour vous c un peu plus compliqué je pense)
    les conseils de ahelesouna st très bons.
     
  11. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    je suis entièrement d'accord avc toi la personnalité joue beaucoup aussi!!!!
     
  12. sammo

    sammo

    Inscrit:
    31 Jan. 2006
    Messages:
    307
    Likes:
    1
    salam

    deux chose que je voudrai dire :

    la fitna ne se controle pas , un mal reste universelle que ce soit pour les femmes ou pour les hommes , dit moi si ce serai plus difficiles pour un hommes qu'une femme , dit moi pour quoi il ya tant de problème de société se rapportant a des prblèmes sentimentales , la plus part des dscusions anguagée concernant les relation hommes femmes sont justement sentimentales et elle n'épargne pas les femmes , ce n'est pas parceque toi alhamdoulillah t'y arrive que les autres ne se sentent pas concerné , reguade juste les didcussion intimes des femmes et je voit celles des hommes , et ils n'y a pas de réels différences ! moi je suie un principes qui m'a et je le dit fort protégé de beaucoup de fitna , un principes qui ne conçoit pas l'amitier entre homme et femme , cela me guarde loin d'elles , mais je t'assure que enreguardant la pluparts des gens meme des frères tré motivé dans la religions mais qui eux admètent cette amitier sont beaucoup plus touchée par cette fitna !!

    deuxième choses , la hijra n'est pas seulement but de fuire une débauche , elle permet de se rendre compte d'un état religieux dans de vraix conditions , et surtout de savoir ce qu'est vraiment de vivre dans un pays muslims , et la hijra n'est pas définitive , elle peux etre que temporaire , cela est necessair pour connettre la vie en société musulmanes (cela est important )

    wa allahou a3lam ...
     
  13. doudouzazou1

    doudouzazou1 gone with the wind

    Inscrit:
    26 Fév. 2005
    Messages:
    21 532
    Likes:
    52
    l'avantage de nos sociétés est qu'il y en a pour tous les gouts. chacun est libre tu comprends ce terme de se laisser aller ou non. à toi de vivre ta vie comme tu l'entends personne ne t'oblige à céder à la tentation (tu n'as qu'à te dire que c'est une épreuve à laquelle tu dois résister tout au long de ta vie puisque tu as la foi) n'oublie pas que cette terre nous devons la partager, donc il est normal que les gens qui ne pensent pas comme toi aient aussi leur espace de liberté.
     
  14. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    je suis d'ccord avec toi c très difficile et c vrai que je fai de mon cas une generalité alors que je ne devrais pas, je m'excuse donc.
    Et la difficulté est la même autant pour l'homme que pour la femme, et quand je dis que c plus difficle pour les hommes, c vrai nous les femmes nous nous preservons plus facilement je pense. peut-être que je me trompe, Allahou a3lam
    c exactemen ce que je voulais entendre (ou plutot lire) Barakallahu fik sammo ;)
     
  15. sammo

    sammo

    Inscrit:
    31 Jan. 2006
    Messages:
    307
    Likes:
    1
    salam ...

    ok!! no soucie ... :)
     
  16. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    soubhanallah ya d bladinautes avecqui je suis toujours d'accord !!!!:)
     
  17. oneafter90

    oneafter90

    Inscrit:
    26 Oct. 2006
    Messages:
    378
    Likes:
    0
    J'ai vecu en France et au Maroc.
    D'abord un paradoxe mais sous des abords moins permissifs, la societe Marocaine me semble au fond bien plus libere sur le plan de la sexualite.
    Je ne crois pas a la situation que tu decris.
    Nous ne devons pas confondre la multiplication des images erotiques ou pornographiques avec la realite sexuelle de l'Occident.
    La spiriatualite ne doit pas etre pertube par tout cela.
    Les moeurs vivent tel des boomerangs.
    L'austerite et le libertinage se succedent a rythmes reguliers.
    J'espere bien quand a moi que la fidelite reste possible et je crois que le mariage reste l'une de nos plus belles institutions.
     
  18. sammo

    sammo

    Inscrit:
    31 Jan. 2006
    Messages:
    307
    Likes:
    1
    :) je dirai ba alhamdoulillah !!
     
  19. Ahelesouna

    Ahelesouna

    Inscrit:
    2 Nov. 2006
    Messages:
    859
    Likes:
    14
    Désolé mais ce que tu dis n'est pas vrai, là comme ailleurs la liberté est limité par la loi, et comme dans les autres pays que vous n'aimez pas "malgré qu'ils n'existent pas en réalité car tous est soft en ce moment" ils interdisent de se déshabiller, dans les autres pays ils interdisent de se couvrir "al hijabe par exemple", donc le respect et la liberté n'est que dans les discours, mais dans la réalité la liberté est dans un seul sens celui d'insulter les religion et de suivre les désires

    Donc chacun veut imposer son mode de vie, sauf dans l'islam ou la liberté de culte est respecté
     
  20. Ahelesouna

    Ahelesouna

    Inscrit:
    2 Nov. 2006
    Messages:
    859
    Likes:
    14
    Salam
    Et je suis d'accord avec le frère sammo quand on craint pour sa religion, on doit partir dans un autre pays ou on peut exercer sa religion, et la terre d'Allah aza wajal est vaste
    Sachant que les savants ont posé des conditions pour habiter dans le pays de al kofere, et que c'est mieux de vivre dans la terre d'islam
     

Partager cette page