Le livre qui inquiète la monarchie marocaine

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par younes87 le 15 Fév. 2012.

1. petitbijou

petitbijou Casablanca d'antan VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    sacrés journalistes :)

:D

2. Sanzo

Sanzo VIB

Inscrit:
    23 Juin 2005
    Je suis d'accord mais si on doit analyser les faits, le Maroc a davantage avancé sous le règne de M6 que durant tout le règne du père. Dire aujourd'hui quand on vit à l'étranger que l'on va travailler à casablanca n'est plus un point noir sur un CV comme c'était encore le cas il y a 10 ans.

De plus si on doit rappeler les faits par rapport à la brutalité de Bassri, on doit comparer le nombre de morts sous la répression de l'un et de l'autre. Les flics sont beaucoup moins brutales qu'ils ne le furent à une époque où tirer sur la foule à balles réelles n'étaient pas un souci d'inquiétude pour le dirigeant en place (cf émeutes de casablanca)

thitrite, LeMagnifique et petitbijou aiment ça.
  3. pocoloco

pocoloco

Inscrit:
    28 Déc. 2003
    Je parie que beaucoup de Marocains se jetteront avec une curiosité fébrile sur ce livre sulfureux. Mais, curieusement, je ne peux croire que cela bouleversera en profondeur le consensus qui règne: l'immense majorité des gens considèrera encore le roi comme l'entrepreneur en chef d'un pays qui se développe sans lui tenir rigueur de la confusion de son patrimoine personnel et des affaires de l'État.

Likes reçus LeMagnifique aime ça.
  4. _coucou

_coucou Athée grace à Dieu ! VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    mais je ne suis pas stupide au point de ne pas apprécier les différences
    seulement !
    Mais, est ce qu'on doit se satisfaire des améliorations en se tapant sur le ventre, et attendre que les choses s'améliorent encore par la providence ?

personne ne niera que la critique est constructive

5. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    sincérement rien qu'à la lecture des 1ères phrases je :)

jusque là aucune info nouvelle, tout a été déballé sur le net et dans les magazines, me tarde de lire des choses que je ne connais pas déjà

6. _coucou

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    c'est quand même dangereux pour pour le Roi et ... le Maroc , de laisser perdurer cet état de fait

Likes reçus Garbage aime ça.
  7. Sanzo

Sanzo VIB

Inscrit:
    23 Juin 2005
    Entièrement d'accord. La critique l'est et il faut pouvoir s'exprimer à ce sujet, l'insulte en revanche n'apporte rien de bon

8. pocoloco

pocoloco

Inscrit:
    28 Déc. 2003
    Les choses ne sont pas dites au bon niveau, l'important en politique c'est les moeurs, les forces qui travaillent une société et non pas le degré maximal démocratique souhaitable.

À moins, d'une crise économique qui entrainerait la baisse accélèrée du niveau de vie, il y a peu ou pas de chances que ce genre de livre ait une résonnance politique profonde.

9. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    dites il n'apparait dans le classement de Forbes de cette année comment ça se fait? :D

pourtant celui du Qatar y est dans le top ten :prudent:

10. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    sérieux je m'éclate à la lecture de ce livre :D

Une somme dont l’usage échappe naturellement à tout contrôle, mais on sait qu’au temps d’Hassan II elle servait en partie de caisse noire pour s’assurer les faveurs de certaines personnalités politiques, marocaines ou étrangères, et récompenser pour sa fidélité l’étrange tribu française des « amis du Maroc », composée de journalistes, d’académiciens, de médecins, d’avocats et d’anciens responsables des services de renseignements…

Chaque année, tous ces « bénéficiaires » recevaient un carton d’invitation frappé aux armoiries royales, les conviant à la fête du Trône, ainsi que des billets d’avion de première classe. Dans la cour du palais, inondée de soleil, où se retrouvaient tous les corps constitués, ils formaient une masse sombre, distincte. La Légion d’honneur à la boutonnière, pour la plupart d’entre eux, ils respiraient la satisfaction et la respectabilité. Manifestement honorés de faire partie des « élus »,
    ils attendaient avec impatience le moment où ils pourraient enfin s’incliner devant le roi en lui baisant la main.

11. _coucou

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    je ne parle pas du livre en soi, mais des faits de la société marocaine (que le livre utilise comme tremplin )
    Ce que le peuple accepte comme tu le disais , ne sera peut être pas toujours toléré

l'accumulation de faits ici énoncés, plus les méthodes de manipulation policiére, plus les mensonges d'état, cela peut être explosif

(je ne roule pour personne, je suis simple observateur)

12. Mohammad

Mohammad hein + hein = euh VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    Perso, j'attends la version téléchargeable et gratuite ; je peux payer pour un divertissant bouquin, mais désormais je refuse de lâcher un euro, pour un livre qui risque de détériorer ma santé :).

LeMagnifique et petitbijou aiment ça.
  13. brolyy

brolyy VIB

Inscrit:
    28 Oct. 2006
    quelqu un pourrait m expliquer pourquoi les journalistes francais sont douer pour fouiller dans la fortune de la famille royale marocaine alors qu aucun d eux ne parle des fortunes du regime militaire algerien et de leurs generaux

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Si tu faisais une petite recherche ( une toute petite ) tu trouverais des tas de livres sur Boutef et sur les généraux .

Booyah, Memories et _coucou aiment ça.
  15. blagheurt

blagheurt Invités

Salam,
    Personnellement, je n'accorde aucun crédit à des livres écrits par des étrangers, en ingérence ou en donneurs de leçons. Leurs référentiels, leur culture, leurs visions ne sont pas souvent les miens.
    De plus, il ne s'agit pas d'experts, mais de simples journalistes qui butinent et glanent des informations, qui n'ont pas toujours, le statut de vérités pour les encoder et les présenter comme bon leur semblent.

Le seul titre est significatif, racoleur en annonçant la couleur et la conclusion d'emblée loin de toute impartialité.
    Nul besoin, donc, de s'atteler à déconstruire le texte pour retrouver les fils d'Ariane tissés, qui en sous-tendent la structure, l'architecture et le seul goal, soulignant les intérêts des auteurs, ni chercher à y retrouver, l'effet de loupe grossissante, nécessairement déformante, la focalisation, l'orientation des vues, les angles d'approche et d'exposition, les filtres, les non-dits ...

Merci, donc au titre qui me suffit amplement, pour l'économie de temps.
    La position des écrivains ne pose aucun mystère, ni probléme ...

I 3aoudou li rasshoum ou li f'rassa j'mal ma f'rass jemala ...

LeMagnifique et thitrite aiment ça.
  16. Mekcool93

Mekcool93

Inscrit:
    12 Mai 2010
    Et bien. Le livre en soit est intéressant, cela permet de comprendre comment fonctionne un système. Maintenant, nous pouvons lire un livre et comprendre et ne pas être forcément contre la Monarchie.

LeMagnifique et _coucou aiment ça.
  17. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    pourquoi le lire alors?

curiosité quand tu nous tient :langue:

18. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    les uns comme les autres, à croire que chez eux tout se passe pour les meilleurs des mondes :D

affaire Karachi
    affaire emplois fictifs
    affaire Bettencourt

ou zid ou zid :D

LeMagnifique, thitrite et _coucou aiment ça.
  19. blagheurt

blagheurt Invités

Salam,
    C'est justement cette relation entre système est Monarchie qui est éclairée et encodée, laissant dans l'ombre la réalité.

Le système est libéral, capitaliste, c'est une définition grossière ...
    Il s'agit de ne pas oublier qu'il est question de sociétés anonymes, donc il est difficile d'identifier l'identité des porteurs d'actions, la cote-part de chacun. Il est sans doute facile d'attribuer la totalité du Capital à un seul porteur ....

Penses-tu que ce livre, répondra aux questions suivantes :
    Actionnariat ? Répartition du portefeuille des actions ? Cotation en Bourse, nombre de porteurs ?
    Bilans, actifs et passifs des sociétés et holdings ?
    Endettement, autofinancement, réinvestissement, TPA et distributions ?
    Politique de développement sur des créneaux d'activités jadis inexistants ?
    Chiffre d'Affaire annuel ?
    Nombres d'employés ?
    Cotisations et charges fiscales reversées ?
    ........ ?

Personnellement, je me tiens au courant directement et n'ai nul besoin d'un journaliste étranger pour m'apporter des informations provenant de sources anonymes ....

LeMagnifique et thitrite aiment ça.
  20. _coucou

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    chez eux comme partout on est en droit de discuter de soi et des autres :langue:

pourquoi devrait-on se limiter a parler que de nos affaires ?

vois tu il y a une adage qui dit qu'il faut tenir compte des erreurs des autres pour acquérir une expérience car nos propre erreur ne suffisent pas

il en est de même en tout :sournois:

Partager cette page