L’ONCF confronté aux «suicides» sur les rails

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par ncasa le 3 Août 2009.

1. ncasa

ncasa

Inscrit:
    16 Juin 2007
    · Une femme et sa fille écrasées la semaine dernière à la gare Nassim

· Les syndicats critiquent les défaillances de sécurité

UN nouveau drame s’est produit sur le chemin de fer. Mardi 28 juillet, une femme et sa fille ont été écrasées par un train à la gare Nassim de Casablanca. L’accident relance à nouveau la polémique sur la sécurité ferroviaire au Maroc.

Selon l’Organisation démocratique du travail (ODT), il s’agit d’un triste accident dû à l’absence de sécurité qui s’ajoute à la liste d’autres «accidents». Une version que conteste l’office. Ce dernier affirme «qu’il s’agit bel et bien d’un cas de suicide», dans un communiqué. A en croire l’ONCF, la dame se serait donc jetée sur les rails, au moment où un train passait à grande allure au niveau de la gare Nassim en entraînant avec elle sa petite fille. Refusant de lier le drame à un problème de sécurité, l’office explique qu’il est toutefois difficile d’empêcher ce genre d’incidents. «On ne peut pas parler d’un problème au niveau de la sécurité quand il s’agit d’un suicide», affirme Najiba Tarachte, chef de service communication et relations publiques à l’ONCF.

Ce drame rappelle celui de l’année dernière, quand une femme trainant ses quatre filles avec elle s’est jetée sur la voie d’un train à la gare de Mohammédia. Les cas de suicide sur les voies ferrées sont légion. Un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.

A noter que les nombreux retards des trains sont dus à 50% à des accidents. Et plus de la moitié de ces accidents sont provoqués par des tentatives de suicide.
    L’ONCF construit chaque année une trentaine de kilomètres de clôture, voire des murs en béton. Histoire de compliquer quelque peu la tâche aux candidats au suicide et prévenir les accidents. «Des signalisations sont implantées dans toutes les gares, des caméras vidéo de surveillance sont partout, une sensibilisation permanente pour l’utilisation des passages souterrains, en plus de l’élément humain qui veille à la sécurité des usagers. Mais quand un voyageur veut se donner la mort intentionnellement, cela nous dépasse», explique Tarachte. La question de la sécurité se posera avec plus d’insistance avec la mise en place du TGV (train à grande vitesse), dont les travaux seront lancés fin de l’année en cours. Ce train, qui pourrait atteindre jusqu’à 300km/heure, serait donc un danger potentiel, notamment pour les usagers habitués à traverser par la voie ferrée au lieu d’emprunter les passages souterrains. L’office serait donc appelé à penser à d’autres dispositifs prenant en considération la particularité de ces trains. Les signalisations seront donc insuffisantes pour pallier d’éventuels accidents dus à la grande vitesse de ces derniers.

leconomiste

2. Trombiya

Trombiya

Inscrit:
    14 Juin 2007
    Un jour en prenant le train de rabat vers casa, j'ai sentie le train rouler sur quelque chose. au début ca a fait "boum", on aurait dit qu'il a heurté une vache, puis le bruit du train qu'à fait durant les quelques secondes qui suivent était horrifiant.
    Ça m'a parut comme une éternité...Par la suite j'ai entendu un monsieur à bors (membre du personnel) discuter avec un gamin qui a apparemment vu le corps d'un jeune homme sur le rail.

Le train a fait un petit retard de quelques minutes.

ALLah yester, je ne sais pas comment on peux se jeter devant un train, la douleur...

zaama quoi qu'on fasse, ils trouveront bien un moyen pour se jeter devant un train!
  3. kamomille

kamomille VIB

Inscrit:
    28 Avril 2005

de ttes les façons au Maroc on dira toujours que ce sont des accidents et non pas de suicides.. c'est tellement Hram et Hchouma pour la famille...
  4. ncasa

ncasa

Inscrit:
    16 Juin 2007
    Actuellement encore 5 millions de marocains vivent avec moins de 1 euro par jour. C est dur pour la familles qui n arrivent pas a s en sortir et qui vont maheureusement se réfugier dans le suicide
  5. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    bon suicide pas suicide? est ce vraiment le problème dont on devrait discuter sur ce topic? oui et non..parlons de faits d'abord avant de parler de la cause de faits!!

pas de sécurité ou manque de sécurité dans certaines zones bien peuplées = fait indéniable : pas de barrière dans certains trançons pas de gardien, pas de signalisation ou zid ou zid

manque de civisme de la part des citoyens = fait indéniable aussi, cette même gare de nassim vous avez deux portes avec un système de sécurité de chaque côté plus les barrière, et un gardien présent tout au long de la journée, le hic c'est qu'une personne ne peut pas gérer tout un flux de personne qui se disent ewa je vais traverser même s'il siffle de toutes façons le train est loin, et hop le drame!!!

suicide : peut être bien ce n'est pas une hypothèse à écarter, mais je répondrais juste à ncasa, détrompes toi la pauvreté est loin d'être l'unique cause du suicide dans notre pays des fois c'est plutôt l'inverse voire même bien plus que tu ne le crois
  6. Tribun

Tribun

Inscrit:
    16 Mai 2008
    t'as des source de ce que tu avances ????????????????????????

5 millions ???????????? mdrrrrrrrrrrrrr

il y a des gens qui viennent pour rabaisser le maroc, son roi et son gouvernement, ceux là se prennent pour des intellectuels, ils ont tout compris de la vie mdrrrrrrrrrrrr
  7. ncasa

ncasa

Inscrit:
    16 Juin 2007
    ce n est que la vérité, ma source c'est le journal 19h 30 de france 3 du 1er aout
  8. ncasa

ncasa

Inscrit:
    16 Juin 2007
    ca te fait rire, c est un manque de respect vis a vis des milliers de familles qui souffrent au maroc.
    C'est vraiment triste de voir des gens qui sont pret a tout pour deformer la dure realité que subissent des millions de marocains.
  9. ncasa

ncasa

Inscrit:
    16 Juin 2007
    Voici une autre source si tu croix encore que le maroc est un eldorado :

Mohammed VI classé parmi les rois les plus riches du monde

La fortune du souverain marocain est estimée à 2,5 milliards de dollars par Forbes
    Mohammed VI, 46 ans, a été, en 2008, à la tête de la septième fortune royale du monde, selon le magazine américain Forbes. Estimée à 500 millions de dollars en 2000, la richesse du roi a été multiplié par cinq en près de dix ans. Le souverain marocain devancerait ainsi l’émir du Qatar et pèserait six fois plus que celui du Koweït. Pourtant, le Maroc reste un pays où 5 millions de personnes vivent avec moins d’un euro par jour.
    http://www.afrik.com/article17210.html
  10. Tribun

Tribun

Inscrit:
    16 Mai 2008
    mdrrrrrrrrrrrr ça se voit que t'es adepte de la propagande france television et TF1 mdrrrrrrrrrrr

tu crois vraiment que des chaine françaises sionistes qui n'hésitent pas à rabaisser l'islam et le peuple musulman, donner des chiffres exacts ?

t'es vraiment trop naif, on vous fait croire des choses atroces sur votre pays, 5 millions mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr des barres ouallah
  11. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    petit voleur de peuple :rolleyes:
  12. Tetris99

Tetris99

Inscrit:
    26 Août 2006
    c'est devenue presque une routine, j'ai un ami qui a eu la malchance de tomber sur deux suicides lors de deux voyages en train.
  13. Tribun

Tribun

Inscrit:
    16 Mai 2008
    qu'est ce que tu racontes toi ??????????????,

connais-tu d'où provient l'argent de la famille royale ? ou tu veux juste faire l'intéressée comme l'autre qui dit que 5 millions de marocains vivent avec moins d'un euro mdrrrrrrrrrrrrrrrr
  14. Maleklajet

Maleklajet

Inscrit:
    9 Sept. 2007
    t'as senti les os craqué ? ouhhh j'avais vu un reportage sur ca a propos du metro parisien il y en a casiment tous les jours à Paris !
  15. Tribun

Tribun

Inscrit:
    16 Mai 2008
    qui vous dit que c'étaient des suicides ???????

vous vous permets de formuler des hypothèses absurdes, c'est vraiment pitoyable !!!!!!
  16. Tetris99

Tetris99

Inscrit:
    26 Août 2006
    qui te dits que ce ne sont pas des suicides?
    vous vous permets de formuler des hypothèses absurdes, c'est vraiment pitoyable !!!!!!
  17. Tribun

Tribun

Inscrit:
    16 Mai 2008
    moi je reste neutre, je n'ai rien dit, pas comme toi qui vient AFFIRMER que ce sont des suicides, tu devrais avoir honte de toi !

je pourrais de la même façon dire que les personnes qui se font déchiqueter par les trains, sont de clochards qui arpentent les quais et les entours de la gare !

qu'en dis-tu de mon hypothèse ?
  18. Tetris99

Tetris99

Inscrit:
    26 Août 2006
    pour moi ils ont plus de chances d'êtres des cas de suicides

car la largeur d'un train ne dépasse pas celle d'un rail qui se mesure en qlq mètres
    et que souvent le train mets tout juste qlqs secondes pour passer un point donné
    dans un intervalle qui peut dépasser une heure.

Pour etre à ce moment précis dans cet espace aussi restreint et avoir un aussi grand nombres de morts sur les rails est statistiquement impossible, et ne peut être expliquer par de simples accidents pour la plupart d'entre eux.

ps: calme toi on est pas dans une arène.
  19. Tribun

Tribun

Inscrit:
    16 Mai 2008
    écoute monsieur, on n'a aucune preuve que ces gens là voulaient se suicider ? a-t-on interrogé leur famille pour savoir ce qui les a poussé à faire une telle chose ? a-t-on des indices ? sont-ils à leur première tentative ? pourquoi se suicident-ils ? pourquoi choisir la voie ferroviaire pour rendre son âme ?

quand tu répondra à toutes ces question, là tu pourras AFFIRMER qu'ils se sont suicidés ! dans le cas contraire, tu ne peux que formuler des hypothèses absurdes somme les tiennes, heureusement que t'as le droit de t'exprimer lol

Ps: je suis ataraxique moi, j'espère que c'est réellement ton cas l'ami !
  20. Tetris99

Tetris99

Inscrit:
    26 Août 2006
    lah irhamhoum .

Partager cette page