L'oppression sexuelle, l'une des cause du mouvement de révolte dans le monde arabe?

Discussion dans le forum 'Jrad' créée par boptitprince le 18 Jan. 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    Outre, l'amélioration des conditions de vie, de plus de liberté politique, etc,... il me semble qu'il y a une autre cause qui motive ces actes désespérés (immolation) de ces jeunes dans le monde arabe (et dont on ne parle pas), c'est à mon avis l'oppression sexuelle dont ils sont victimes...

En effet, à part dans le monde arabo musulman, je ne vois pas dans quelle autre région on demande à un jeune couple, un certificat de mariage lorsqu'ils veulent vivre leur moment d'intimité dans un hotel....

Dès lors, le monde arabo musulman est la région au monde ou la liberté sexuelle est la plus bafouée ...

Cette frustration sexuelle est liée au dégré de liberté sexuelle du pays en question....Concernant l'Egypte par exemple, pays ou le conservatisme sociale assombrit la société civile, la frustration sexuelle est tellement importante que il y a un grand nombres d'agressions sexuelle dans ce pays...

sur le forum du figaro, j'ai vu qu'on faisait réference a un mouvement comparable au mouvement 68 en Europe...

concernant ce mouvememnt 68, on considère souvent la libération sexuelle comme l'un des grands thèmes de Mai 68. En réalité ce n'est que dans les années suivantes (1970 à 1975 essentiellement) que les débats sur les moeurs prendront place, corrélativement à l'arrivée des contraceptifs modernes. Le féminisme aussi se développe durant ces années, avec son mouvement le plus radical, le MLF (première manifestation publique en 1970), et joue un grand rôle dans l'implosion du militantisme traditionnel au profit de thèmes féministes comme l'autorisation de l'avortement (1975), la remise en cause de la répartition des tâches dans le couple (« Qu'est-ce qui est plus long : faire cuire le steak d'un révolutionnaire ou celui d'un bourgeois ? »), la « naissance sans violence ».
    Likes reçus Chouchou_TN aime ça.

2. Moadx

Moadx VIB

Inscrit:
    13 Avril 2008
    vraiment n'importe quoi ton post , ça n'a pas de relation du tout..
  3. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006

ici, il faut argumenter pour défendre ou démonter une idée...:)

il faut que tu expliques...

Tu vis ou? tu n as jamais entendu des jeunes au bled se plaindre parce qu'ils n ont pas ou ramener leur copine?

il y a bien un lien : dans le mouvement 68 en France, en Europe, l'une des principales revendications des manifestants etaient la liberté sexuelle.... le savais tu?
  4. Soumiyah

Soumiyah VIB

Inscrit:
    30 Nov. 2006
    à mon avis on b**** plus dans ces pays là que dans les pays soit disant libéraux....

les gens y sont certainement plus chauds qu'ailleurs :D
  5. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    c'esty vraiment un stereotype...c 'est extrêmement compliqué de vivre une relation amoureuse dans les pays arabes...

tu dois tjs donner du bakchich dans les hotels et les auberges, il y a le regard des voisins, de la société....

la sexualité se vit en cachette.... or, la sexualité doit être quelque chose de sain qui doit se vivre au grand jour mais dans le respect des autres.... rien en public... tout en privé.....mais même en privé c'est quasi interdit dans ces pays si t es pas marié!
  6. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    On considère souvent la libération sexuelle comme l'un des grands thèmes de Mai 68. En réalité ce n'est que dans les années suivantes (1970 à 1975 essentiellement) que les débats sur les moeurs prendront place, corrélativement à l'arrivée des contraceptifs modernes. Le féminisme aussi se développe durant ces années, avec son mouvement le plus radical, le MLF (première manifestation publique en 1970), et joue un grand rôle dans l'implosion du militantisme traditionnel au profit de thèmes féministes comme l'autorisation de l'avortement (1975), la remise en cause de la répartition des tâches dans le couple (« Qu'est-ce qui est plus long : faire cuire le steak d'un révolutionnaire ou celui d'un bourgeois ? »), la « naissance sans violence ».

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68
  7. elfo

elfo

Inscrit:
    3 Déc. 2004
    je crois que tu mélanges tout et n'importe quoi

pour parler de "l'oppression sexuelle" comme tu dis, n'oublions pas que nous sommes dans des pays musulmans, où la shari3a est "appliquée". Et donc, en Islam, il est interdit d'avoir un rapport avec une personne du sexe opposée si l'on n'est pas marié.

Après, je dis pas que c'est toujours appliquée, qu'on ne peut pas contourner cela, ou qu'on trouvera pas de contre-exemple mais islamiquement parlant cette loi vise d'abord à protéger et non à oppresser.
  8. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010
    @boptitprince

les emeutes sont parties d'un gars qui s'est immolé

diplomé obligé de vendre des fruits dans la rue...

je pense que c'est cracher sur sa mémoire que de parler comme tu parles

les emeutes temoignent d'un malaise social, de pauvreté, d'inegalités et d'injustice...certains aimeraient bien avoir un avenir, un travail, des perspectives

mais si pour toi le sexe est plus imortant que tout cela tu fais ce que tu veux...
  9. elfo

elfo

Inscrit:
    3 Déc. 2004
    yep, bien dit, j'avais oublié de parler du principal.... le hors sujet!
  10. yacine92

yacine92

Inscrit:
    19 Jan. 2008
    je vais te raconter l'histoire d'un immeuble dans une grande ville arabe où les hommes ,chaque samedi soir, tiraient au sort les clés des appartements de l'immeuble pour rejoindre les femmes de leur voisins ensuite avec la complicité de tout le monde bien sur ... c'est une histoire que je tiens d'un habitant de l'immeuble .... c'est juste pour te dire que tu peux même pas imaginer ce qui se fabriquer dans les payes arabes
  11. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006

je sais qu'il y a des personnes qui ont une vision conservatrice de la société... voir une vision hypochrite...

On prefère vivre dans des sociétés hypochrites en continuant a payer le bakchich au receptionnistes des hotels? ou on prefère vivre dans des systèmes libres comme partout dans le monde?
  12. baabyy

baabyy VIB

Inscrit:
    23 Déc. 2006

ensuite? la partie la plus interessante...:eek:
  13. Mohammad

Mohammad VIB

Inscrit:
    2 Juin 2003
    Mai 68 a commencé pour une question d'entrée dans les dortoirs des filles, la révolte tunisienne pour une question de survie, je te le rappel un jeune privé de moyen de subsister s'est donné la mort.
    Il me semble donc qu'il n'y a aucune comparaison entre les deux révoltes.

Ah, c'est français et leur manie de tout parasiter, déjà qu'ils nous ont piqué Jacques Brel.
  14. Loulou313

Loulou313

Inscrit:
    13 Août 2010
    je ne sais pas si "transgresser la religion" est pour toi une "avancée".

Si oui, alors prions pour que ces pays musulmans ne partagent pas ton avis.
  15. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006

deformer les propos des autres dans quel but? pour sois même exprimer une frustration?

je n'ai jamais dit ça.... j'ai dit que ce mouvement de protestation est lié à de trs nombreux facteurs (liberté politique, liberté de parole, travail, logement,...) mais qu'au même titre qu'en 68, il y a probablement une dimension sexuelle...

Savais tu qu'il y a une seule région au monde ou les receptionnistes des hotels peuvent demander une chose aussi privée que la possession d'un acte de mariage pour un jeune couple qui veut prendre une chambre d'hotel? au cas ou tu ne le serais pas, la seule région au monde : c'est ce qu'on appelle le monde "arabo musulman", la Turquie faisant exception...

tu trouves normals que des dizaines de millions de jeunes doivent vivre leur sexualité en cachette et dans l'hypochrisie en payant des bahkchich au gardien d'immeuble? aux voisins? aux receptionnistes?
  16. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    si tu vis en Europe, tu demanderais que les relations entre jeunes (non mariés) soient interdites?:)
  17. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010
    "deformer les propos des autres dans quel but? pour sois même exprimer une frustration?

je n'ai jamais dit ça.... j'ai dit que ce mouvement de protestation est lié à de trs nombreux facteurs (liberté politique, liberté de parole, travail, logement,...) mais qu'au même titre qu'en 68, il y a probablement une dimension sexuelle...

Savais tu qu'il y a une seule région au monde ou les receptionnistes des hotels peuvent demander une chose aussi privée que la possession d'un acte de mariage pour un jeune couple qui veut prendre une chambre d'hotel? au cas ou tu ne le serais pas, la seule région au monde : c'est ce qu'on appelle le monde "arabo musulman", la Turquie faisant exception...

tu trouves normals que des dizaines de millions de jeunes doivent vivre leur sexualité en cachette et dans l'hypochrisie en payant des bahkchich au gardien d'immeuble? aux voisins? aux receptionnistes?
    "

si si tu as dit ca tu as mis en avant le role prépondérant qu'avait le sexe dans ces émeutes tu veux que je te cites?

Et donc pour toi ces problèmes d'hôtels , acte de mariage etc... sont plus importants que les injustices sociales? le chomage? la précarité?

Le mec qui s'est brulé ne l'a pas fait parce qu'il n'avait pas de copine ou devait se cacher pour la voir, il l'a fait car il etait surdiplomé et obligé de vendre des legumes a meme le sol : je pense que le sexe n'etait pas son premier souci le matin quand il se levait...

On est pas des bonobos...
  18. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    "tu trouves normals que des dizaines de millions de jeunes doivent vivre leur sexualité en cachette et dans l'hypochrisie en payant des bahkchich au gardien d'immeuble? aux voisins? aux receptionnistes?"

Quelle que soit la manière dont ces jeunes vivent leur sexualité en "cachette ,en hypocrites" ,du moment qu ils en profitent :rolleyes: ...

la révolution en Tunisie est un ras le bol exprimé par tout un peuple opprimé ,pas de travail ,la censure ,salaires bas,répression ,pas de démocratie ça n a jamais empêché les peuples de biiiiiiiiip même non mariés ,et même si c est interdit par la religion ;)
  19. Loulou313

Loulou313

Inscrit:
    13 Août 2010
    Non ici en France c'est totalement différent. C'est un pays laïque, la religion est totalement mise de côté.

Mais un pays musulman qui cautionnerai ça serait totalement en contradiction avec ses valeurs.

D'ailleurs, les jeunes chercheront toujours à flirter avec l'interdit. Pour les jeunes du bled ce sera sortir avec une fille, en France maintenant ca va beaucoup plus loin...

Et puis tu sais boptiprince il faut aussi que tu vois au delà de tout ca l'ensemble des problèmes que ça creera. Tout va avec tout.

En France lorsque la petite jeune fille tombera accidentellement enceinte de son 'petit copain', sa maman la prendra gentiment par la main pour l'emmener à la clinique 'régler le problème'.

Au bled, ... (je crois qu'on sais tous la signification de ces trois petits points).

Donc quoi? Autoriser à long terme l'avortement aussi tant que nous y sommes?

Non inchalah que nous gardons nos valeurs intactes.
  20. boptitprince

boptitprince

Inscrit:
    11 Mai 2006
    "ils en profitent"? peut être mais pourquoi se cacher? pourquoi avoir peur de se faire emprisonner pour ce simple motif?

libre à vous de cautionner les dictatures, on a ce que l'on mérite!

A l'hypochrisie je préfère la transparence...:D

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page