Qui a lu le Coran en entier ?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Salwaa le 7 Fév. 2009.

1. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    Salam o a'likoum !

j'aimerais faire un sondage si les modérateurs peuvent s'en occuper svp( merci ).

Voilà, vous musulmans, avez vous déjà lu le Coran :
    _ en entier
    _ juste les sourates avec lesquels vous priez
    _ quelques sourates aléatoirement
    _ jamais

Bref, je me suis rendu compte autour de moi que la plus part des musulmans que je connaissais (bon j'avoue j'en connais pas non plus des masses donc je ne cherche pas à faire un stéréotype ) n'avaient jamais lus le Coran en entier ( moi la première) ... Et quand j'y pense je trouve ça pas normal, car puisqu'on est musulman, si on n'a pas la faculté de l'apprendre en entier on devrait au moins l'avoir lu ...
    Après personnellement je trouve que la lecture en est dure, d'autant plus que je lis en français, du coup, une sourate même si elle est longue je dois la relire plusieurs fois pour essayer d'en saisir réellement le sens ( si Allah le veut) ...
    Et vous alors quelle est votre situation ???

2. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Deux fois en entier j'ai entamer une troisième fois mais je me suis arrêté vers le milieu du coran si mes souvenirs sont bon.

Depuis je défend l'islam en me basant sur les verset contradictoires avec les préjugés de certains non musulman.

3. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    wawou c'est bien

:rouge: moi j'en suis encore loin ... mais dis voir est ce que tu l'as lus avec des interprétations ou tu en as fait une lecture simple ...

parce que genre moi j'avais acheter le premier tome d'une collection ou tu avais les versets traduits accompagnés d'une interprétation (pour sourate Bakara )

4. 1oo1nuit

1oo1nuit

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Moi pas musulmane :rouge: (ooooo je répond quand meme! :D)
    j'ai biento terminer la 4° sourate. Mais je compte bien lire le Coran en entier, et plusieurs fois...!

Pour les musulmans que je connais, certains ne l'on jamais lu, certains connaissent quelques sourates...

5. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    on fréquente les même ...
    c'est quand même dure la lecture du Coran ...au niveau de la compréhension ca va toi , ou parfois tu bloques ??

6. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    J'ai intépréter le coran a ma manière des erreurs on était faite comme des points que je soutiens encore.

Je n'aime pas trop ce genre de livre ! car bien souvent on t'oblige a interpréter le coran dans le sens que ceux la veulent te le faire interpréter.

Pour ma part je te donne la sourate 3 verset 7 pour te montré ma façon d'interpréter le coran :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."

Voila.

7. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    En effet je trouve cela assez curieux d'ailleurs ! pour moi lire le coran en entier et surtout le comprendre était une obligation (que je me suis faite a moi bien sur).

1 Pour savoir a quoi ressembler le coran

2 La curiosité de vouloir savoir

3 lire et comprendre au moins le livre qui englobe mes convictions

8. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Je ne pense pas que la compréhension soit difficile ! certains verset rende scéptique sur l'interprétation mais bon voila.

En tous cas moi je dit que chacun doit lire le coran a sont rythme c'est pas la peine de ce brusqué ou de ce brutalisé soit même pour faire le fanfaron, le coran est un sujet sérieux.

9. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    ma foi tu as probablement raison, moi aussi je pense qu'il ne sert à rien de lire les interprétation d'autres auteurs si ce n'est pour avoir un avis large et voir les diverses possibilités ...
    je considère personnellement que c'est Allah qui nous permet de comprendre ou non sa parole ...
    J'ai lu dans la sourate " le crépuscule" qu'il voilait les coeurs de certains alors même s'il lisent ou écoutent le Coran ils n'en saisissent pas le sens ... Donc s'il nous trouve digne de sa parole on la comprendra comme il se doit incha'allah ( allah o a'lham)

10. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    en fait souvent il faut bien connaître l'histoire de nos prophètes pour pouvoir se situe et comprendre le pourquoi du comment c'est en ce sens que je dit que ca peut bloquer ... j'en ai fait l'expérience avec une amie on a lut une sourate ensemble et au fur et a mesure elle me posait des questions elle ne comprenait pas certaines choses mais parce qu'elle avait encore plus de lacune que moi ...

11. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    En effet certaines interprétations me paraissent être le "juste milieux" mais il faut bien faire attention entre "l'interprétation qui nous arrange" et l'interprétation qui est juste même si elle nous plait pas.

Dieu seul décide comme on dit.

12. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Ha ça sa arrive ! j'ai déjà eu ce coup la.

Personnelement j'ai déjà demander a Dieu qui était certains non musulmans qui ne vouler rien savoir !

"A ce moment j'ai vue une araignée avec une toile et cela ma ramené a la sourate "l'araignée" et elle colle avec leur attitude.

13. MarxIslam

MarxIslam On va rigoler... VIB

Inscrit:
    1 Août 2007
    Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

J'ai réussi à apprendre tout le Coran dans un temps record [par rapport à mes camarades] 4 ans... Quant à la lecture, je veille à la lecture de 2 hizb par jour... ce qui fait que je clôture la lecture du Coran, 12 fois par an.

Plus je médite sur le Coran, plus je déduis que nous sommes loin d'être musulmans... Plus je médite sur le Coran, plus je déduis que grâce à des Hadiths et aux Tafassir, des islamistes ont réussi à donner naissance à des contrefaçons religieuses qui ont dénaturé la noblesse de l'islam... Plus je médite sur le Coran, plus je déduis que nous sommes des ignares qui ignorent beaucoup de choses sur l'islam et que ceux qui monopolisent la parole religieuse sont loin d'être savants et que c'est la sacralisation de leur pensée qui peut être TOUT sauf l'islam qui est la cause de notre retard actuel... Plus je médite sur le Coran, plus je déduis que notre monde peut être malikite, chaféite, hanbalite, hanafite, etc. mais pas islamique... Le monde islamique est un monde basé sur le Coran et la Choura, par contre notre monde est un monde sectaire basé sur les œuvres des imams et leurs disciples.

14. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    c'est peut être probable .. en tout cas je t'admire pour ta lecture assidue. Heuu dis moi un hiseb ca correspond à quoi exactement car j'en entends souvent parler mais je ne sais pas exactement ce que c'est ... ca correspond à quel partage ?

sinon je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu as l'impression qu'on est loin d'être musulmans ... a chaque fois que je lis un passage du Coran j'ai cette impression, puis plus je médite sur l'islam plus j'ai honte, plus je me dit que je ne suis pas vraiment musulmane, plus je me dis qu'il se peut même que je ne mérite pas la clémence de Allah ... mais je pris pour qu'un jour je sois meilleure et plus proche des préceptes que nous a dicter Allah, et je pris pour que ma foi soit renforcée et qu'elle soit la plus sincère possible ...

enfin inch'allah que Dieu nous guide sur le vrai et bon chemin de l'islam

15. 1oo1nuit

1oo1nuit

Inscrit:
    29 Avril 2008
    je suis d'accord avec toi que ce n'est pas facile. et il faut être tranquil pour le lire... et bien concentré...
    Oui je bloque parfois, je relis plusieurs fois le versets, et si j'ai un peu de mal je demande autour de moi!...

Je ne le lis pas pour savoir a quoi ça ressemble!! :eek: ni pour ma culture ou quoi que ce soit d'autre...

16. Mouns1492

Mouns1492

Inscrit:
    2 Déc. 2008
    Moi j'ai lu le Coran en entier mais en francais car je ne sais pas lire l'arabe, et je pense que c'est recommandé de lire le Coran en arabe ..
    enfin bref, juste pr dire que si on lit au moins une sourate par jour, cpa la fin dmonde, bien au contraire on ne fait que s'enrichir sur notre religion.

Salam.

17. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005

salam
    tu as absolument raison miss
    c'est clair que ceux qui ont la chance de savoir lire l'arabe et de le comprendre c'est un avantage énorme car quand on lit une traduction on lit une interprétation .... c'est dommage

18. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Je ne voie pas pourquoi tu choque ? je disait ça pour moi par pour toi.

19. shehzad

shehzad VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2007
    Je l'ai lu une première fois de façon simple, comme on lirait un roman, pour me faire une idée globale. Pendant la lecture, quand des passages m'interpelaient (incompréhension ou curiosité ...) je marquais le numéro du verset et de la sourate sur une feuille pour y revenir plus tard. Une fois la première lecture finie, je revenais donc sur ces passages que je relisais plusieurs fois, en arabe (munie d'un bon dico), en français mais aussi en anglais pour étudier les différences de traduction puis je faisais des petites recherches à droite à gauche pour voir les explications qu'en donnaient les différents groupes de l'islam (qu'ils soient chiites, sunnites ou autre)...

Une fois les passages mieux compris (ceci dit y a toujours des versets sur lesquels je réfléchis encore en me disant qu'ils contiennent sûrement plus qu'ils ne le laissent apparaître) , j'ai relu le coran une deuxième fois avec la traduction français/arabe et là encore d'autres passages m'ont interpelé... J'ai recommençais à noter les références pour y revenir une fois la lecture achevée.

Enfin, je l'ai relu une troisième fois et ce que j'ai fait cette fois-ci c'est que j'ai essayé de faire des thématiques c'est-à-dire regrouper les passages en fonction de leur thème (femmes, charité, guerres, nature, châtiments célestes et terrestres, interdits alimentaires etc...). Cette méthode est intéressante parce qu'elle aide à maîtriser les sujets qu'aborde le coran dans son ensemble ! Puis après cela, j'ai sélectionné les versets que j'allais apprendre par coeur pour la prière (en plus de ceux que je connaissais déjà).

Tout comme Marx, une chose qui m'a sauté aux yeux c'est que j'avais l'impression de très mal connaître l'islam, l'impression que mon culte quotidien était alourdi de choses qui n'ont pas grand chose à voir avec le coran et que beaucoup de choses ne sont pas du tout respectées des musulmans, voir inconnues d'eux !

Voilà.

20. shehzad

shehzad VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2007
    100% ok avec ça !

Partager cette page