L'univers parfaitement ordonné?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par youssouf512 le 5 Mai 2012.

1. ganondorf

ganondorf

Inscrit:
    6 Juil. 2008
    Comment sais-tu que ces crimes sont contraire à l'essence subtile de Dieu?
    C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on redéfinit un concept de manière incohérente...

2. Ebion

Ebion VIB

Inscrit:
    28 Mai 2007
    À vrai dire certains théistes font la distinction entre la volonté de Dieu et son essence. Le bien n'est pas déterminé par un décret arbitraire de la volonté de Dieu, mais réside dans son essence, une sorte de propriété immuable de Dieu. Et comme la volonté de Dieu découle de son essence, tout ce que fait Dieu est bien. :)
  3. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010
    "2]soit Dieu définit le bien selon sa Volonté arbitraire, menant au probleme qu'a souligné birdman et appronfondit par Leibniz: plutot que de briller par Sa sagesse, le Grand Législateur aurait l'étoffe d'un parfait tyran. Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels."

c'est un sophisme tout de meme

puisque c'est la definition du bien et du mal de ce meme legislateur qui donne le SENS et la marche a suivre

donc dire

"Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels."

il faudrait pouvoir s'extraire du cadre divin pour pouvoir etudier les autres options, c'est une speculation stérile...

un peu comme si tu critiquais les postulats d'une theorie scientifique admis de tous en disant qu'ils n'ont pas de sens : ILS INDIQUENT le SENS
  4. ganondorf

ganondorf

Inscrit:
    6 Juil. 2008
    ce que je voulais dire c'est qu'elle sera dépouillé de sa "signification pratique" qui est le respect d'autrui. Ca resterait un concept vague et imprévisible. D'ailleurs, attribuer à Dieu des qualités morales (la bonté, la sagesse,...) reviendrait à dire qu'un être parfait suit sa propre volonté, une tautologie.
    L'assise de la bonté par sa volonté serait assez arbitraire.
  5. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010

En tout cas tu dis vrai : tout choix arbitraire est un choix tyrannique

mais tyran est il injustifié pour un Dieu omniscient et omnipotent??

pour un homme c'est injustifié...mais pour Dieu
  6. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    la résolution de tous les problèmes approchant , je la résous a ma façon :

il nous a été donné la raison comme guide dans nos opinion, nous ne pouvons pas nous en extraire sans risque d'aller dans le n'importe quoi

donc si dieu est incompréhensible ou incompatible a la raison, ce n'est pas a prendre en compte

exemple un dieu qui se comporterait comme un tyran de bas étage : la raison ne peut comprendre cela comme un dieu de bonté
    u,n dieu qui juge le comportement de créature qui n'ont pas libre arbitre : c'est incompréhensible
    un dieu qui réclame la soumission et adoration c'est incompréhensible (simplement digne d'un tyran, trés imbu de sa personne et orgueilleux)
    Likes reçus Ebion aime ça.
  7. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010
    "la résolution de tous les problèmes approchant "

ah bon?

ca se passe comment tu le pressens?
  8. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    je ne dis pas cela, je n'ai que la raison qui m'a été donnée pour juger des choses

et une entité incompréhensible par la raison, elle ne peut que :

-etre un simple concept indéfinissable (donc impossible a prendre en compte)
    -ou un dieu qui ne veut aucunement être connu :D (ce qui serait logique, mais incompatible avec notre intention de le reconnaitre)
  9. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010

Sauf qu'il n'y a pas que la raison

combien de fois l'intuition intervient elle en matiere de science?
  10. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    est ce que tu conviendra que l'intuition n'est pas vraiment une chose fiable, plein de gens invoque ce genre de sixéme sens pour tout et n'importe quoi

je peux même jouer au tiercé par intuition, des fois ça marche et d'autre pas, cela rendre dans l'ordre probabiliste, c'est pas un moyen de trancher dans les opinion

j'ai l'intuition que dieu n'existe pas et aussi con que j'ai l'intuition qu'il existe

non ?
  11. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010
    l'intuition a deja permis de poser des postulats scientifiques qui se sont avérés justes non?

beaucoup de grandes decouvertes egalement
  12. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    quand une intuition devient un dogme en science on voit ce que cela a donné
    je ne pense pas qu'on doive prendre cela au séroieux

sauf quand l'intuition est a base d'arguments rationnels convergeant, mais là ce n'est plus de l'intuition mais un grande part d'une influence rationnelle (c'est souvent de cela qu'il est question en science)
  13. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    donne un exemple qu'on puisse en juger tous les deux
    bien que tu ne répond pas a ma question précédente
  14. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010

la relativité : a la base c'est une intuition d'Einstein non?

verifiée rationellement ensuite

pareil pour els quantas de planck
  15. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004

voudrais tu dire que ce n'est pas la recherche raisonné de solution a des paradoxes scientifique ?

on a que trop reprocher a Einstein de ne pas rendre honneur a ceux qui avaient déjà approchés ces domaines

planck fait aussi un postulat a cause d'impossibilité auquelle on était confronté le fait que l'énergie en paquet définit solutionnait le problème est une intuition a si tu veux mais a la base il y a un raisonnement logique et même d'une logique implacable qui l’amène a une hypothèse et que se confirme par la suite

enfin si ma mémoire est bonne

je demandais un exemple pour faire sentir une chose : combien même, cela serait intuitif et hors de la raison : c'est quoi une intuition qui n'est pas ensuite appuyée rationnellement ?

du vent, ou bien un entêtement qui n'a pas lieu d’être (comme on le voit trop souvent dans les erreurs du monde scientifique)
  16. ganondorf

ganondorf

Inscrit:
    6 Juil. 2008

Un être omniscient connaitrait parfaitement ses intentions, le contenu de sa propre volonté et les conséquences de ses choix. Sil est omnipotent, il a un pouvoir absolu sur toute chose et est capable de tout.
    un fois ces attributs définies, je ne vois toujours pas comment les choix divins pourrait être
    différencier de la règle qui s'applique à ceux de l'Homme, ce n'est pas parce qu'un tyran humain perçoit clairement les effets de ses lois arbitraires qu'il est justifié, de même sa puissance même immensemment élevé ne nous éclaire sur rien,might doesn't make right comme nous le rappelle un adage anglo-saxon.
  17. Piyale

Piyale VIB

Inscrit:
    8 Fév. 2011
    La Révélation nous informe que le viol est 7aram.
  18. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004

quelle révélation, quel texte , de quel provenance ?
    c'etait autorisé avant ? :D
  19. _coucou

_coucou VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    j'ai tapé masturbation islam dans google je tombe sur la premiére occurance je vois
    on nous explique que masturber c'est pas bien vaut mieux s'épancher sur une esclave

comme je sais que que dans le coran on ne demande pas la permission pour cela, le viol me semble autorisé
    *
    ceci dit, c'est le meme cinéma sur internet, tu n'est pas obligé d'etre d'accord moi même je me dit que c'est pas de la bonne moralité :D
  20. Piyale

Piyale VIB

Inscrit:
    8 Fév. 2011
    Oui pour bcp de gens le viol et autre crimes ignobles du meme genre sont des comportements normaux.

Partager cette page