Maghreb: les milliards perdus de la désunion

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par raynox le 7 Août 2009.

  1. raynox

    raynox

    Inscrit:
    1 Jan. 2008
    Messages:
    3 740
    Likes:
    437
    Vingt ans après sa création, l’UMA affiche un bien piètre bilan. Faute d’une coopération économique efficace, les pays du Maghreb perdent chaque année des milliards de dollars. La nouvelle génération d’entrepreneurs réussira-t-elle le pari de dépasser les blocages politiques ?

    Cent milliards de dollars supplémentaires par an, c’est ce que gagneraient les économies du Maghreb à l’horizon 2015 si leurs pays cessaient de se regarder en chiens de faïence et décidaient enfin de coopérer. Un idéal déjà esquissé il y a tout juste vingt ans. Le 17 février 1989, à Marrakech, était fondée l’Union du Maghreb arabe (UMA), rassemblant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. L’initiative était ambitieuse, qui dessinait une vision politique et un espace économique communs. Mais, minée par les différends politiques, dont celui du Sahara occidental, qui oppose l’Algérie et le Maroc, l’UMA s’est révélée incapable de s’affirmer comme ensemble régional. Pas plus politique qu’économique. Elle était pourtant riche de promesses à sa naissance : union douanière dès 1995 puis marché commun « à l’horizon 2000 ». Mais neuf ans ont passé et les économies du Maghreb continuent d’avancer en ordre dispersé, malgré quelques rares initiatives comme la création d’une Union maghrébine des employeurs (UME) le 17 février 2007 à Marrakech et d’une Union maghrébine des foires, en janvier 2008, qui a tenu son premier salon à Alger en novembre. Le bilan est bien maigre et, pour son vingtième anniversaire, l’UMA est bien mal dotée. Le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, s’en est d’ailleurs alarmé le 18 novembre 2008, lors d’une escale à Tripoli, appelant à accélérer la réalisation de l’intégration économique des pays de la zone.


  2. Courir

    Courir VIB

    Inscrit:
    28 Mai 2008
    Messages:
    9 814
    Likes:
    4 230
    De toute façon ses milliards seront perdu même si il ya une union du Maghreb
    Ses milliards ce sont des emplois en Europe .Chine .Russie et aux USA
    Je dirais même imposés par l’achat des médicaments automobiles armements etc.
    Si non ils nous bombardent et nous imposent des sociétés
    pour construire si non le Maghreb
    Devient GUANTANAMO
  3. raynox

    raynox

    Inscrit:
    1 Jan. 2008
    Messages:
    3 740
    Likes:
    437
    Quid de la formation des grands ensembles ?

    Pourquoi un peu partout des états voisins se sont regroupés dans des structures pour tenter d'harmoniser leur système économique, création de zones de libre échanges, création d'une monnaie commune, suppression des frontières et la liste est longue.

    J'ai mis un pdf où tu peux trouver une carte qui liste les grands ensembles économiques mondiaux (c'est un peu ancien)

    L'exemple le plus connu est l'union Européenne mais il y a aussi l'ALENA(Accord de libre-échange entre les USA,Canada et Mexique) entré en vigueur en 94.

    L'ALENA : 14 ans de résultats probants pour les Nord-Américains
    http://www.alenaaujourdhui.org/results/default_fr.asp

    le Mercorsur crée en 1991 regroupant plusieurs pays d'Amérique latine dont notamment le Brésil et l'Argentine.

    Et dans le golfe Persique, le CCG (Conseil de coopération du Golfe) dont les états membres (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) s'apprêtent à adopter une monnaie unique pour 2010.

    Les économies des pays du Maghreb sont en plus complémentaires, il y a de quoi créer une communauté très puissante économiquement. Le Maghreb(notamment l'Algérie et la Libye) sont riches en ressources minières(fer, or, uranium, phosphates, plomb ...) et en hydrocarbures. Le Maroc possède le plus gros potentiel halieuthique et agricole(avec l'Algérie) et reste un pays "relativement" riche en eau avec ses hautes montagnes.

    Fichiers attachés:

Partager cette page