Maghreb: sommes-nous vraiment si semblables?

Discussion dans le forum 'Général' créée par dixit le 20 Sept. 2011.

1. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    Exceptée la religion voire la langue, à la vérité- au Maghreb- rien ne réunit véritablement les peuples de cette région, car la colonisation (française notamment) avait passé, malheureusement, par-là en dénoyautant des liens éternels entre peuplades et non peuples.

A présent, le seul charme qui officie (au Maghreb) sont seules l'idéologie politique ou religieuse qui l'emporte, mais ce qui est insufissant pour "être frères/soeurs". A ce titre, en mentionnant certaines figures marocaines ou tunisiennes selon mon dépositaire, il est certain que je ne me ferai pas que des amiEs lors de ma seléction!

Votre opinion?
    "Davantage : il y a bien plus d'échanges entre chacun des trois pays du Maghreb et la France qu'entre chacun de ces pays avec les deux autres. Et c'est un constat qu'il faut d'ailleurs déplorer. Il se manifeste par la séparation de l'Algérie et du Maroc sur le problème saharien. En fait, l'unité des Maghrébins n'est pensée et réalisée qu'en France. On ne connait aucune manifestation unitaire marquante. Mon ami Habib Boularès, qui a été longtemps président de l'Union du Maghreb uni, en sait quelque chose .C'est que les trois pays, en dépit de l'intimité que pourraient procurer la religion et la langue, sont bien plus différents qu'on ne le pense. Les Marocains, parce qu'ils sont berbères, atlantiques et n'ont jamais été occupés par l'Empire ottoman, se sont longtemps sentis supérieurs. Mais l'immense Algérie, le plus grand Etat d'Afrique après le Soudan, n'a pas cessé de mépriser cette arrogance. En Algérie, l'équipement militaire est russe, le pétrole est américain, et le bâtiment est aux mains des Chinois. La France est pourtant largement présente. Toutes les grandes firmes s'y déploient. Et il est très difficile pour les Maghrébins, en tout cas pour leurs gouvernements, de ne pas tenir compte de la sensibilité qui s'exprime à la fois chez les Français et dans la communauté maghrébine de France" (dixit Jean Daniel)

http://jean-daniel.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/01/index.html

2. Nekorr

Nekorr

Inscrit:
    22 Fév. 2011
    Monsieur le nationaliste nifiste algérien, tu as l'air sympathique mais tu saoules. Autant que les mazkhzénistes
    Non, nous ne sommes pas "si semblables".
    Il y a les Rifains, les Soussis, les Kabyles, les Chaouis, etc et entre tous ces braves peuples il y a des "gens" qui même s'ils parlent quasiment la même variante de l'arabe (au regard d'un "vrai" Arabe) arrêtent pas de nous diviser au nom d'idélogies obsolètes étrangères à la vraie nature du Maghreb.
    Réunissez-vous tous au Sahara Occidental et battez-vous!!

Voilà j'espère réorienter le débat vers un clash plus pertinent que ta guéguerre Maroc/Algérie :D

Scoco et SoumaSoum078 aiment ça.
  3. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    N'élude pas un sujet si paisible en haine algérienne de ta part. Contrairement à tes inanités, j'ai toujours critiqué le régime algérien et de suprême culot même à avoir mentionné mon numéro de passeport algérien ici- même sur ce forum. Qui ose donc telle sincérité?

In fine, sincère, j'ai eu la probité de signifié un extrait d'une thèse du blidéen de Jean Daniel dont la notoriété me convainc davantage que tes élucubrations!

4. Nekorr

Nekorr

Inscrit:
    22 Fév. 2011

Moi? Jamais.
    Je me considère volontiers aussi algérien, de cœur, même si je ne le suis pas.
    Et même si j'exècre autant le régime algérien que son homologue marocain.

Mais je déteste ce genre de débat qui veulent opposer peuples marocain et algérien en assimilant chacun d'entre eux à leur régime fossoyeur.
    Quant au particularisme des peuples, bien-sûr qu'il existe, c'est lié au poids de l'histoire différente et à la culture, et dans ce cas ce n'est juste et pertinent que si on discute à l'échelle régionale n'en déplaise aux arabo-jacobins...

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    il ne te manque qu'un nouveau avatar :D

6. AnonymePartisan

AnonymePartisan

Inscrit:
    31 Oct. 2010
    Si nous nous sommes pas si semblables et bien ce sera nos différences qui nous rassemblera...du moins je l'espère

on a tendance à trop causé de problème là où il y'a na pas forcément

Likes reçus lobservateur aime ça.
  7. Nekorr

Nekorr

Inscrit:
    22 Fév. 2011

Laisse-moi gagner des hassanettes en faisant le pacificateur :D

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je sais que tu as un grand coeur, yu veux pas devenir mon ami. je te promet que je me tiens tranquille, je ne ramasse que les hassanates qui t'échappe entre les mains et tombent par terre

et pour rester dans le sujet, si par malheur tu te trouve que je ressemble à 0,01 % des maghrébins, rends moi un grand service, tu as le droit de me flinguer:D

Likes reçus Nekorr aime ça.
  9. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    En conclusion du sujet, je mentionne l'avis du "blidéen" Jean Daniel-le plus maghrébien de tous- qui exhorte à nos différences et ceci, par maturité, nous devons accepter nos différences et je me verrais mal, sincèrement dit, d'appartenir à une autre nationalité que celle algérienne car la plus glorieuse qu'il soit!

Voilà...en exorde!

Mais la question essentielle est de savoir pourquoi renier notre différence sans méconnaître l'estime d'autres peuples?

10. Nekorr

Nekorr

Inscrit:
    22 Fév. 2011
    J'ai liké ton post, juste comme ça déjà t'en as gagné un peu des hassanettes:D

Ce qui est fou, c'est que nous sommes peut-être plus de 50% de Maghrébins qui physiquement pourraient se faire passer pour autre chose qu'un Maghrébin, et on le croirait, donc en cas d'élection de Marine on change nos prénoms et on joue les Français, Italiens, Espagnols, Turcs, Indiens, Mexicains, ou que sais-je tant que ce n'est pas grillé maghrébin, les autres vous êtes dans la merde:D

Likes reçus Zivar aime ça.
  11. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    Ce qui est vrai est ce passage: "C'est que les trois pays, en dépit de l'intimité que pourraient procurer la religion et la langue, sont bien plus différents qu'on ne le pense. Les Marocains, parce qu'ils sont berbères, atlantiques et n'ont jamais été occupés par l'Empire ottoman, se sont longtemps sentis supérieurs. Mais l'immense Algérie, le plus grand Etat d'Afrique après le Soudan, n'a pas cessé de mépriser cette arrogance"!

12. Espiegle69

Espiegle69 Evil Halouf

Inscrit:
    8 Août 2007
    Il y a plus de différences culturels entre un alsacien et un provencal qu'entre un Mauritanien et un Lybien.......

13. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    Sans doute! Toutefois, en Algérie du moins, il y a autant de différence entre un/e Kabyle et un/e OranaisE. Notamment.

Aussi, pourquoi dénier sa différence sans se considérer inférieur ni supérieur? Franchement dit, si la gloire d'un peuple ne m'avait pas énoblit de la nationalité algàérienne, je me serais fait choix d'une naturalisation comme mes amis marocains Mansour Ben Barka et Ahmed Benani (dont j'en respecte le choix).

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Tu accordes trop d'importance aux nationalités selon moi.

Au Jour du Jugement, il n'y aura plus ni algérien, ni marocain, ni blanc, ni noir, ni asiatique...

..Et là il sera trop tard pour faire le tri entre le futile et l'essentiel.

15. Azawane

Azawane

Inscrit:
    12 Déc. 2010
  16. Azawane

Azawane

Inscrit:
    12 Déc. 2010
    De toute maniére les marocains partagent la culture et la langue avec les région de Tlemcen, de la Saoura , du Touat, du Gourara et du Tidikelt.

Les autres algeriens on a rien a voir avec eux.

Le peuple dans sa globalité dont on est le plus proche est le peuple mauritanien (les arabes).

Les mauritaniens sont souvent d'origine marocaine lointaine et de gandes tribus affiliés aux tribus marocaines comme les Sanhaja ou Banou Hassan et Banou Maaquil.

17. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    C'est vrai tout cela! Mais je pousse plus loin la reflexion: l'état d'esprit algérien en général 'est pas comparable à celui du Maroc (sous réserve du brillant Medhi Ben Barka) et quittons-nous en bons termes définitevement s'il vous plaît! Voeux au meilleur avenir au splendide peuple marocain, mais voilà...nous ne sommes pas du même genre et Jean Daniel a raison.

18. Espiegle69

Espiegle69 Evil Halouf

Inscrit:
    8 Août 2007

Le peuple dont TU es le plus proche. Un rifain aura certainement un autre avis....

Nekorr et SoumaSoum078 aiment ça.
  19. dixit

dixit

Inscrit:
    15 Août 2011
    Prends bien note que je signifie un extrait du Blidéen Jean Daniel-co-fondateur du Nouvelobs- mais je que n'exprime aucun avis personnel.

En revanche, je maintiens que le Maroc n'a rien à voir avec l'empire du Makhzen et pas plus que l'empire ottoman ne saurait être la Turquie actuelle.

20. Nekorr

Nekorr

Inscrit:
    22 Fév. 2011
    N'importe quoi. Parle pour toi, j'ai rien à voir avec les Mauritaniens à part la religion, et c'est le cas de la plupart des Marocains qui sont surtout un peuple de mer, d'océan et de montagnes.
    Y a juste une partie du sud du Maroc qui est de type bédouin, africanoïde on a bien compris que t'en fais partie.

Pour ma part, je suis rifain et en tant que méditerranéen je ne me sens proche que des Algériens et des Tunisiens.

Likes reçus SoumaSoum078 aime ça.

Partager cette page