Maïsadour Maroc: Partie intégrante de Maïsadour Légumes frais

Discussion dans le forum 'Général' créée par austria le 22 Mai 2005.

  1. austria

    austria

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    16
    Likes:
    0
    Maïsadour Maroc : Partie intégrante de Maïsadour Légumes frais


    --------------------------------------------------------------------------------




    Depuis peu, le groupe coopératif Maïsadour a développé une production de légumes au Maroc. Celle-ci permet d’apporter sur le marché français des productions légumières complémentaires à celles qui sont cultivées dans notre pays…

    D epuis longtemps déjà, les consommateurs que nous sommes, ne se soucient pas forcément de la saison pour consommer tel ou tel légume. Les consommateurs souhaitent pouvoir trouver sur les étals de leur marché des carottes fanes toute l’année ou presque par exemple.

    C’est la raison pour laquelle, Maïsadour a investi dans la production de légumes frais au Maroc, des productions qui sont complémentaires à celles de nos producteurs aquitains.

    À l’origine, seul le maïs doux était concerné. La démarche a été initiée par Patrick Yziquel, directeur industriel du groupe qui, le premier, y a vu un intérêt. Aujourd’hui, nous avons élargi un peu le nombre de productions réalisées au Maroc à des périodes où c’est impossible en France pour des raisons climatiques. L’équipe de MAÏSADOUR MAROC se compose de : Frédéric FAILLIERES, Responsable développement rapportant directement à Yves Folmer

    Abdellah El HAQAOUI,Technicien culture

    Hicham ARMEL,Technicien culture

    Abdellah EL MIR, Chauffeur mécanicien tracteur

    Très motivée, cette équipe est maintenant efficace et performante.

    Les travaux des champs sont réalisés par du personnel saisonnier fourni par les producteurs.




    Maïs doux en épis

    Nous avons réalisé les premiers essais de maïs doux en épis en 2002.

    Cette production s’appuie sur un réseau de producteurs de la coopérative d’agrumes M’BROUKA située à Agadir. Elle a atteint 4 400 000 épis sur 160 ha en 2003/2004 et doit passer à 250 ha sur 2004/2005. Cette production s’organise sur deux saisons :

    - Une saison hiver de novembre à janvier.

    - Une saison printemps d’avril à juin et qui précède la saison française du 1er juillet au 10 août dans les Landes

    Et elle est développée sur deux régions :

    - Région d’Agadir au sud

    - Région de Marrakech plus au nord

    Toutes les cultures seront certifiées EUREPGAP® dès cet hiver 2004. Il s’agit d’un référentiel qualité de la grande distribution d’Europe du Nord. Il comporte un certain nombre d’exigences relatives à la sécurité alimentaire, la traçabilité, l’enregistrement des interventions techniques, l’environnement et la sécurité au travail, ainsi que des éléments d’ordre social (ne pas faire travailler d’enfants, le respect de règles quant aux conditions de travail des salariés employés pour la production concernée…). La conformité à ce référentiel nous permet de répondre aux attentes de nos clients d’Europe du Nord et notamment anglais.

    À ce référentiel vient désormais s’ajouter un nouveau cahier des charges : le « NATURE’S CHOICE » du distributeur britannique TESCO. Cette démarche est engagée en vue d’obtenir une certification pour la campagne du printemps 2005. Ce référentiel reprend les exigences d’EUREPGAP®, mais va plus loin sur le volet social et environnemental.



    Commercialisation

    Le gros de la consommation de maïs doux en épis se fait en Grande-Bretagne. Maïsadour gère directement la vente aux principaux clients en produits semibruts (à conditionner). Le bureau commercial de PRIM’LAND est en charge de la vente du produit fini sur la France et l’Europe ainsi que de la recherche de nouveaux clients.

    Diversification

    Toujours dans la même logique d’ouvrir les marchés aux productions de France par des productions complémentaires réalisées hors-saison au Maroc, des essais de production de carottes fanes et asperges (pour la COPAL) sont en cours dans la région d’Agadir. Les asperges marocaines seront récoltées de début décembre à fin mars ouvrant ainsi le marché aux asperges des Landes qui sont produites de mars à mi-juin.

    Quant aux carottes fanes, avec la production marocaine, nous allons pouvoir alimenter le marché français toute l’année. Les carottes de nos producteurs landais sont sur le marché du 1er avril jusqu’au 10 novembre, tandis que la récolte de nos producteurs marocains aura lieu de novembre à fin mars. Ces productions sont donc complémentaires.

    Les premières récoltes sont prévues pour cette fin d’année.

    D’ici 3 ans, les objectifs sont de parvenir à 300 ha de maïs doux épis, 40 ha d’asperges, 40 ha de carottes fanes. Les résultats économiques de 2003/2004 sont très encourageants.

    Yves Folmer,

    Responsable activité légumes frais.




     


  2. austria

    austria

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    16
    Likes:
    0
    l asperge est un legume qui rapporte ; et que les marocains ne produisent pas ! pourquoi
     

Partager cette page