Mali : l'assaut militaire de l'armée algérienne est imminent

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par audiA1 le 3 Juil. 2012.

  1. audiA1

    audiA1

    Inscrit:
    21 Avril 2012
    Messages:
    123
    Likes:
    24
    Devant l'inextricable situation au Nord-Mali et les dernières offensives d'Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) et du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest), le dernier verrou qui bloquait une intervention militaire vient de sauter, l'hostilité de l'Algérie quant à la solution armée. Tous les pays ouest-africains étaient déjà prêt et attendaient le feu vert de l'Algérie, qui partage une frontière de mille kilomètres avec le Mali. L'assaut semble désormais imminent.

    Depuis quelques semaines, un intense ballet diplomatique a lieu à Alger. Après les Français, les Américains et les Britanniques, ce sont les Ivoiriens, puis les pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédeao) qui ont fait escale dans la capitale algérienne, et bien sûr l'émissaire burkinabè, son président, Blaise Compaoré, ayant été désigné médiateur dans la crise malienne par la Cédeao:

    «Le rôle de l'Algérie dans le règlement de la crise qui secoue depuis plusieurs mois le Mali est extrêmement important», a insisté Djibril Bassolé, pendant que les observateurs notaient que, depuis le départ de Nicolas Sarkozy, les Etats de la Cédéao ne se concertent plus avec la France sur la crise malienne, mais avec l'Algérie.

    Ansar Dine et MNLA contre le Mujao

    En réalité, Alger attendait plutôt de voir qui allait prendre le dessus entre les groupes touareg du MNLA (mouvement national de libération de l'Azawad), et les groupes islamistes (Ansar Dine, Aqmi, et le Mujao).

    D'ailleurs, il y a quelques jours, Alger recevait même des émissaires de Ansar Dine venus officiellement négocier la libération des 7 otages algériens kidnappés au consulat algérien de Gao, en avril 2012, des mains du Mujao, qui demande 15 millions d'euros de rançon et la libération de 30 des leurs, détenus dans les prisons algériennes.

    Pour Alger, qui est déjà en contact permanent avec le MNLA, il s'agit de neutraliser le Mujao, le groupe le plus offensif et le plus hostile à l'Algérie, quitte à s'allier temporairement avec Ansar Dine.

    Rien n'a filtré sur les négociations. Mais quelques jours après, le 30 juin 2012, une source gouvernementale algérienne déclarait sous couvert d'anonymat que «en définitive, l'usage de la force ne peut être exclu. Mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ.»

    L'Algérie n'est plus hostile à une intervention militaire et dans la foulée, le lendemain, c'est la dernière visite, celle du ministre malien des Affaires étrangères, lui-même, Sadio Lamine Sow: «Les positions algériennes et maliennes convergent», résume-t-il, soulagé, à l'issue de sa rencontre.

    La bête noire de l'Algérie

    Contrairement à Ansar Dine, islamistes mais de composante touareg, qui ne se sont jamais attaquée directement à l'Algérie, le Mujao a signé une déclaration de guerre contre le grand voisin du Nord.

    Ces attaques, opérées dans les trois grandes régions militaires du sud algérien, sont ciblées. Le Mujao, dissidence du groupe Aqmi, entre en guerre ouverte avec l'Algérie. Selon un autre diplomate qui a requis l'anonymat, «c'est la goutte de sang qui a fait déborder le vase». Prêts ?

    suite de l'article http://www.slateafrique.com/90331/m...saut-sera-imminent-mnla-ansar-dine-mujao-aqmi
     


  2. laythe

    laythe

    Inscrit:
    11 Août 2010
    Messages:
    1 863
    Likes:
    271
    non en ne bougera pas sauf si la France et les occidentaux ne se mêlerons pas de cette affaire
     
  3. adil95200

    adil95200

    Inscrit:
    25 Fév. 2010
    Messages:
    2 511
    Likes:
    1 078
    Encore un qui nous les casses,les post toujours identique.
     
    Likes reçus numidie aime ça.
  4. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    33 239
    Likes:
    33 299
    Pas sure qu'ils y aillent mais ils savent pertinamment que le terrorisme islamiste les menace aussi et pas que le mali ou la mauritanie!
     
  5. laythe

    laythe

    Inscrit:
    11 Août 2010
    Messages:
    1 863
    Likes:
    271
    ce n'est pas une menace en soi , la menace viendrait de notre association avec les occidentaux contre les musulmans de mali , par contre si c'est l'algerie qui mènera les opérations avec l'aide des pays du sahel cad ,,la Mauritanie , le Niger et le mali ses groupe seront éradiquer en 24 heures
     
  6. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    33 239
    Likes:
    33 299
    La Guinée et le Nigéria sont aussi bien entrainés!

     
  7. laythe

    laythe

    Inscrit:
    11 Août 2010
    Messages:
    1 863
    Likes:
    271
    c'est une affaire qui concerne les pays du sahel je t'assure que si le conflit prend de l'empleure c'est a cause des interets occidentaux dans la région
     
  8. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    33 239
    Likes:
    33 299
    Je n'en ai aucune doute en ce qui concerne le Mali surtout, les terroristes jihadistes se cachent derrière l'Islam pour faire leur traffics mais avec l'aval de l'Occident et des USA!

    Comme la création du wahabisme par les anglais ou al qaida par les usa!

     
  9. rochival

    rochival

    Inscrit:
    18 Août 2011
    Messages:
    3 782
    Likes:
    1 774
    la guinee, le burkina fasso , le senegal, le nigeria, la cote d'ivoire ... ont une frontiére avec le mali voir le niger, donc logique qu'ils interviennent vaut mieux anticipé avant qu'eux soit touchés aussi

    il faut attraper ces barbus et leur raser comme il faut la barbe et ensuite les enterrer dans le sable chaud et laissé que leur tete en dehors du sable, le soleil s'occupera du reste
     
    Likes reçus Chibani94 aime ça.
  10. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    33 239
    Likes:
    33 299
    J'ai entendu que le Sénégal renforce ses frontières, le Sénégal et le Mali sont frères historiquement, culturellement, ethniquement, spirituellement!

     
    Likes reçus rochival aime ça.
  11. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    33 239
    Likes:
    33 299
    Ils ont fait ça à des soldats maliens et leur on tiré une balle dans la tête lors du massacre à Aguelhok...70 martyrs éventrés, égorgés et assassinés enfin façon Al Qaîda en gros!


     
  12. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Toute la région "sous-Maghreb" de l'Afrique du Nord, depuis la Somalie jusqu'à la Mauritanie, est le terrain d'action de ces groupes armés.

    Les populations locales? Ce sont les autres qui ont les fusils......
     

Partager cette page