Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni mercredi 11 juin de 17à19h a Paris

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par raynox le 11 Juin 2008.

1. raynox

raynox

Inscrit:
    1 Jan. 2008
    Les associations soussignées tiennent à exprimer leur solidarité avec les habitants de Sidi Ifni et les régions environnantes, qui viennent de subir une répression grave et injustifiée.

Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l’aménagement du port et le désenclavement de Sidi Ifni par la construction d’une route qui relie la ville à Goulimine.

Le samedi 7 juin, à 6h du matin, les forces de l’ordre débarquent par voie maritime et par voie terrestre, encerclent la ville et arrêtent les 160 diplômés chômeurs qui occupaient pacifiquement le port. Ils ont procédé à des fouilles de maison, des saccages, des vols et selon des viols comme le confirme le rapport de l’association marocaine des droits humains. Les habitants traumatisés par ce désastre ont manifesté leur réprobation, les militaires ont riposté faisant plus de 47 blessés. Le centre marocain des droits de l’homme évoque de 1 à 5 morts par balles ainsi que des centaines d’arrestations.

Les associations signataires exigent :

Le retrait en urgence des forces de l’ordre de la ville,

La libération immédiate et inconditionnelle des détenus,

Une enquête indépendante et des poursuites contre les auteurs de ces exactions,

La satisfaction des revendications légitimes des habitants de Sidi Ifni

Les signataires appellent à une MANIFESTATION

Le mercredi 11 juin , de 17h00 à 19h00.

Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro Métro Trocadéro

Premiers signataires : ATMF, le rassemblement Ait Baamrane pour la solidarité, Ifni Ait Baamrane développement, Mesti pour le développement et la culture, enfants de la mer, ASDHOM, FTCR, ATTAC France...

Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni (Maroc)
    le mercredi 11 juin 2008 de 17:00 à 19:00
    lieu : Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro Métro Trocadéro

2. penthez

penthez

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Stop aux massacres de Sidi Ifni !!!

La situation à Sidi Ifni, au sud ouest du Maroc, est très grave, et les nombreuses vidéos publiées, notamment aujourd’hui dans Dailymotion, résument malheureusement qu’il est temps que cette mascarade qui dure depuis 10 jours s’arrête .

Je m’en moque complètement que je sois d’origine Algérienne, et que je réagisse à ces bavures inhumaines de la police anti-émeute Marocaine .
    Il s’agit d’une situation dramatique, ou des portes de maisons ont été fracassées, ou des habitants ont été humiliés et gravement blessés, ou même des femmes auraient été violées.

IL ne s’agit pas de nuire à l’image du Maroc, il s’agit de crier haut et fort que la ville de Sidi Ifni est entrains de subire les pires humiliations, et les pires agressions par une police de voyous, une police de voleurs et de pilleurs, une police d’abrutis et de cinglés, et je crains hélas, que tous ces dérapages ne vont qu’envénimer de plus en plus cette situation .

La récupération par les Islamistes a démarré comme le témoigne cette vidéo (http://www.dailymotion.com/search/if...juin-2008_news ), et une autre vidéo filmé par une chaine Espagnole montre l’exode des jeunes vers la Montagne (http://www.dailymotion.com/search/if...s-les-mon_news) vous pouvez également voir cette vidéo sur la violation de domicile, où une dame se plaint d'avoir été volé par la police de ses bijoux, son chéquier, et ses papiers d'identité :
    http://www.dailymotion.com/search/if...accage-pa_news

Je lance un appel à tous ceux qui sont animés de paix, de liberté, et de justice d’exercer les pressions et toutes les pressions sur la Monarchie Marocaine pour qu’elle fasse arrêter les exactions criminelles de sa police .
    Cette barbarie doit cesser, et j’invite tous les Marocains à s’unir pour sauver cette population d’Ifni .

Il n’est pas admissible, qu’en 2008, on continue à voir ces images qui nous viennent d’Ifni, et qui mettent en accusation cette police criminelle, qui ne respecte aucun droit élémentaire du citoyen .

Le Maroc doit réagir, la France des droits de l’homme doit réagir, et le Monde entier doit réagir pour sauver cette population !!!
    Mes chers lecteurs, quelque soit votre origine ou votre sensibilité, ce qui se passe à Ifni pourrait se reproduire probablement dans n’importe quelle ville Maghrébine, c’est pour cela, qu’il faut dénoncer cette répression criminelle contre les gens d’Ifni, et faire pression sur le régime Marocain pour qu’il fasse cesser cette humiliation que cette police criminelle est entrains de faire subir à cette brave population .

L’honneur de tous les Maghrébins est concerné, n’abandonnons pas les gens d’Ifni !!!!
  3. ifni93

ifni93

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    Soyez Solidaire Avec nous !!!

Tahiya Ifni !!
  4. benkabsss

benkabsss

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    C'est bien tout ca c'est bien mais franchement ca fait pas honneur à la superbe région d'Ifni.

Ya 100 000 projets possible à faire dans la région de Sidi Ifni dans le tourisme durable, l'agriculture, la transformation des produits de la mer etc... et c'est pas la faute du Makhzen si les habitants de cette région n'investissent pas chez eux.

Il faut créer des emplois et d'arrêter de former des mecs qui ont Bac + 12 en Russe ancien et qui s'étonne de ne pas trouver un job.
  5. Mazgha

Mazgha

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Les Ait Baamrane apprécieront ce genre de remarques venant de la part d'un ancien MRE prétentieux qui se la pête parce que lui a pu investir au bled. :D

Sinon c'est pas aux citoyens de construire les infrastructures. L'Etat a sa responsabilité concernant la situation économique de Sidi Ifni.
  6. raynox

raynox

Inscrit:
    1 Jan. 2008
    C'est à l'état de donner l'impulsion et d'encourager les initatives, mais rien qu'a voir le taux d'analphabétisme au Maroc (surtout comparé aux voisins algériens et tunisiens) tu te dis qu'on a raté quelquechose. Je ne dis pas qu'il n y a pas un mieux mais nous ne voulons pas de retour en arrière, de régression de la liberté d'expression et d'augmentation de la brutalité policière.
  7. marocN95

marocN95 VIB

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Ce que tu dis n'a aucun sens comment veut tu qu'ils investissent dans leur région ils manifestent contre la pauvreté et je trouve ca admirable !!!
    En tant que Chelha d'Ait B3amrane je les soutient a 300% et je les admire pour leur courage (que je n'ai pas) !!!
    Il faudrait que l'état marocain bouge un peu leurs fesses de leur chaises en or et, a la place de ne penser qu'aux touristes et a leur bien etre, essayer de trouver des solutions et de les appliquer au plus vite parce que la situation devient grave et pas seulement a Sidi Ifni mais dans tout le MaRoC !!
  8. marocN95

marocN95 VIB

Inscrit:
    16 Mars 2008
    ah oui je voulais savoir aussi si le roi du Maroc ou notre gouvernement avait réagi ou pas concernant cette manifestation !?!? Si oui qu'es-ce qu'ils ont dit ?
  9. BigBuck

BigBuck

Inscrit:
    1 Juin 2008
  10. kafka2

kafka2

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    Tant qu'il n'y a pas l'AMDH, je soutiens.

Partager cette page