le maraboutisme au Maroc

Discussion dans le forum 'Général' créée par haddo le 22 Jan. 2008.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    non vas y raconte :D

2. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    tu se fou de ma gueule :fou:

tu me pren pour la mamie qui raconte les fables ou koi :eek:

a3ndak je tape moi

plu sérieusement :

L'observation a révélé qu'il s'agit de météores, de roches cosmiques. Or dans le Coran il semble être dit qu'il s'agit d'étoiles : "Nous avons embelli le ciel le plus bas avec des lampes et avons fait de celles-ci des projectiles lancés contre les démons…" (Coran 67/5). Dans un autre verset il est, pareillement, dit des étoiles ("kawâkib") qu'elles sont une "décoration" pour "le ciel le plus bas", "et un [moyen de] protection contre tout démon rebelle : ceux-ci ne peuvent être à l'écoute de l'assemblée la plus élevée [des Anges] et sont harcelés de tout côté et refoulés – et ils auront un châtiment perpétuel – sauf celui qui saisit [quelque information], celui-là, une flamme transperçante le poursuit" (Coran 37/6-10). Voyez : ce qui est lancé contre les démons semble bien être décrit comme étant une étoile, au même titre que les étoiles qui scintillent dans le ciel et le parent. Y aurait-il donc contradiction avec ce que l'observation scientifique en a révélé ?

Des projectiles lancés soudainement contre des djinns ou bien des objets cosmiques suivant une trajectoire prévisible ?

En fait du côté du Coran et des Hadîths, il n'est pas dit que tout météorite est un projectile lancé contre les djinns. Cheikh Ashraf Alî Thânwî (savant musulman indien mort en 1946, très connu dans l'espace de l'Islam sunnite indien pour sa vaste connaissance des sources musulmanes ainsi que pour sa réforme du soufisme), a écrit dans son commentaire du Coran Bayân ul-qur'ân : "Il faut savoir que le Coran et les Hadîths n'ont pas dit que toute "étoile filante" serait due au lancer d'un projectile contre un djinn venu écouter les décrets divins dont parlent les anges. Ils ont seulement dit que chaque fois qu'un djinn vient essayer d'écouter de tels décrets, un projectile est lancé contre lui, et cela produit alors ce que nous nommons une "étoile filante". Il se peut donc tout à fait que les étoiles filantes soient, pour certaines, dues à un phénomène purement naturel et, pour d'autres, dues au lancer d'un projectile contre un djinn" (les termes exacts qu'il a employés se lisent ainsi : "Aur jânnâ tchâhié ké qur'ân aur hadîth mein yé da'wâ nahîn ké bidûn us sabab ké shihâb nahîn paydâ hôta ; balké da'wâ yé hé ké istirâq ké waqt shihâb sé shayâtîn kô rajm kiya jâtâ hé. Pas mumkin hé ké shihâb kabhî mehedh tab'î tôr par hôtâ hô, aur kabhî us gharadh ké lié hôtâ hô" : Bayân ul-qur'ân, tome 6 page 24, commentaire des versets du Coran 15/16-18).

http://www.maison-islam.com/article.php?id=364

dans l'absolu on pe dire que c djins ( moussakhar ) va écouter aux 'portes' pour venir raconter à son 'maitre' le sorcier ce qu il a pu entendre ;) d'où le fait d fois que c sorciers marabou ou ce que vs voulez voi juste ( staghfour allah) et engrenent de plu en plu ceux qui ont recour à ce genre de pratiques ( allah yester)
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    mais non je ne me fou pas de toi voyons :D
    j'avais vaguement entendu parlé de la référence aux étoiles filantes et l'interprétation encore moins ;)

Pour citer le Coran :

"Ils s'attachent à ce que des satans récitent sur le règne de Salomon. Or Salomon n'était pas un dénégateur; mais bien le furent les satans qui enseingnaient aux hommes la magie et ce qui est descendu sur les deux anges de Babel, Hârût et Mârût. Ces deux là n'enseignaient à personne, au point qu'ils disaient :" Nous ne sommes que tentation. Garde toi de la dénégation."
    Les juifs apprenaient de ces deux là comment séparer l'époux et l'épouse, sans que cela pût leur servir à nuire à quiquonque, sauf sur l'ordre de Dieu ; ils apprenaient ce qui ne nuisait qu'à eux mêmes sans les avantager en rien !

Et ils savaient pourtant qu'un tel achat aliène à l'acheteur son lot dans la vie dernière : funeste négoce de leur personne ! S'ils avaient su !

II / 102

c'est fou comme c'est d'actualité ;)
  4. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    ben tu as intérê de ne pa se foutre de moi parce que moi je sinirve vite

gspère que c t interessant pour toi en tt cas
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    lol oui oui je le relirais même et essyer de mieux comprendre :rouge:
  6. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    a wili qu est ce que tu n as pa compris :eek:

:langue:

pren ton temps
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c clair Allah i7fadna men 7adchi

ya de koi devenir parano à écouter certains :eek:

moi je m'en remet au tt puissant et voila celui qui veut faire il fait jna fou ;)
  8. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    le meilleur remède la prière et lire du coran kan tu voi quelqu un te fixer coum ça :eek:

IoooI
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ptdrrrrrrrrrr ispice di 7ma9a va ;)

en plus c vrai ke les gens ils fixent comme ça :eek: des fois ça fait peur
    kand ça m'arrive je ferme les yeux LOL
  10. petitbijou

petitbijou VIB

Inscrit:
    6 Août 2005