Mariage religieux-mariage civil

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par Mouima le 19 Sept. 2006.

1. Mouima

Mouima

Inscrit:
    18 Sept. 2006
    Salaam,

Je suis belge, converti (de coeur et non pas par besoin) à L'Islam depuis deux ans.
    Après m'être converti, j'ai fait connaissance avec une marocaine résidant en Belgique, en ordre de papiers et tout et tout (mais elle reste marocaine).

Nous aimerions, si possible, avoir un mariage musulman,au consulat du Maroc à Liège, mais ceux-ci ne nous répondent pas pour nos demandes de renseignements.

Nous ne savons pas si nous allons rester en Belgique, nous allons acheter une maison au Maroc,le mariage belge ne nous intéresse donc pas particulièrement.De plus,en Belgique, il ne s'agit que d'un mariage civil justement.Nous aimerions pouvoir aller au Maroc en étant marié selon la loi marocaine.C'est la seule qui nous intéresse.

Nous nous demandons dès lors, s'il est obligatoire, pour avoir l'acte de mariage marocain et être marié oficiellement au Maroc, d'être marié civilement en Belgique ? Est-il possible de se marier donc au consulat du maroc en Belgique, sans pour autant être marié en Belgique ?

Nous pourrions nous marier au Maroc, mais nous avons entendu que les démarches sont longues et difficiles. Nous nous demandons dès lors si ce n'est pas plus facile par le consulat...

Aidez-nous svp...

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,

Ben allah i kamel bikheir inchallah,

Je tenterai de me renseigner de mon côté...

Bonne Route à deux :)
  3. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004
    Je pense que le mariage au consulat en Belgique n'est plus possible, seul compte le mariage civil à la commune.

Suivant l'islam, ce mariage civil est tout à fait reconnu .
  4. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006
    sans vouloir m'immiscer dans votre vie, je ne vois absolument pas l'intérête de se marier au Consulat
    pourquoi pas à la Commune tout simplement, comme tt le monde ?
  5. reinekiki

reinekiki

Inscrit:
    8 Sept. 2004

Je pense que bcp de personnes ne savent pas que le mariage civil est considéré comme un mariage religieux aussi à partir du moment où toutes les règles religieuses ont été respectées(accord des époux, du tuteur de la fille, dot, témoins ), c'est pour cela que souvent les gens veulent le faire au consulat .
  6. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006

j'connais des gens, c'est bien pire, ils se contentent du hallal , du mariage religieux et donc civilement parlant, ils ne sont pas reconnus comme mariés

et en cas de séparation, surtout s'il y a des enfants, ça peut faire très mal
  7. anonyme2011

anonyme2011

Inscrit:
    27 Oct. 2003
    c'est juste
    Beaucoup de savant essayent de sensibiliser les jeunes résidants en Europe sur la necessité de se marie civilement (aprés le mariage religieux) car l'expérience a montré que souvent la pauvre fille se retrouve en cas de divorce avec ses yeux pour pleurer comme unique droit.

@reinekiki : ce n'est pas tout à fait juste d'un point de vue religieux, les epoux doivent être mariés par une autre personne musulmane, il y a aussi la dot condition sinéquanone pour la validité du mariage.
    De plus, les autorités marocaines ne reconnaissent pas le mariage civil étranger et le passage devant l'adoul est obligatoire pour toute personne de nationalité marocaine.

Juste

8. Mouima

Mouima

Inscrit:
    18 Sept. 2006
    Bizarre,je n'ai pas l'impression d'avoir été clair.(?)
    Je veux être marié civilement et religieusement, mais pour le Maroc.
    Pourquoi? Parce que tel que je m'en doutais et tel que vous me décrivez les conditions pour que le mariage belge civil soit reconnu au Maroc (témoins msuslmans, dot etc...) je m'attends à rencontrer des incompréhensions de la part des administratifs travaillant à la commune qui ne sauront pas me renseigner ou me feront courir à gauche et à droite parce qu'ils ne sont pas compétents en la matière.(sans compter le racisme latent)..;voilà pourquoi je veux obtenir l'acte de mariage marocain et ce par eventuellement le consulat.qui eux seraient sans doute plus au courant des démarches exactes pour que j'aie un mariage valide au Maroc...D'autant plus qu'il est plus que probable, comme je l'ai expliqué, que je ne resterai pas en Belgique.je suis dégoûté de l'attitude des autorités belges par rapport aux étrangers et surtout de la part de l'Office des étrangers....J'adore ma belle famille et impossible d'obtenir ne fut-ce qu'un visa touristique pour qu'ils puissent venir voir nos conditions de vie en Belgique..Ce sont des gens attachés à leur culture et leur pays...Ils ne voudraient jamais rester en Belgique, on ne le croit pas.Moi non plus je ne veux plus rester dans ce pays.Vive le Maroc!!!
  9. Sakina316

Sakina316

Inscrit:
    11 Juin 2006
    ?????????????? no commet
  10. anonyme2011

anonyme2011

Inscrit:
    27 Oct. 2003
    je pense que le mieux est que tu appelles le consultat en demandant le service de 3adoul afin de prendre RDV et de connaitre les pieces necessaires à ce mariage.

Bonne chance

Partager cette page