le Maroc des années 70 ou "la révolution perdue"

Discussion dans le forum 'Général' créée par Smaily le 7 Nov. 2004.

1. Smaily

Smaily Koii

Inscrit:
    13 Mai 2003

Un bon dossier trouvé sur le site de TelQuel. Une autre image de l’Histoire du Maroc, une image qu’ignore pas mal de nos concitoyens.

Sous la lumière de ces événements on peut mieux comprendre la situation actuelle de notre pays.

La révolution perdue

2. _coucou

_coucou Athée grace à Dieu ! VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004
    une liberté mal défendue (attention je ne jette la pierre à personne) et hop ! les années de plombs, :-( je me souviens il y a pas longtemps sur bladi Raimbow les avait évoquées en peu de mots et beaucoup d'émotions

j'en ai encore la gorge nouée

3. boussole

boussole

Inscrit:
    12 Oct. 2003
    eh oui! j'en ai parlé plusieurs fois dans ce forum, on dirait que tel quel reprend mes idees

4. Smaily

Smaily Koii

Inscrit:
    13 Mai 2003
    Je pense que personne ne peut etre indifférent (dans un sens ou dans un autre) à cette période. Malheureusement on peut pas refaire l’Histoire mais on en apprend bcp de choses.

Cela dit, je souhaiterais savoir si cette révolution est perdue à jamais?!
    Qu’est ce que vous en pensez?

5. nwidiya

nwidiya Un Haut Rispansable! Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002
    n'oublie pas que tu es sur un site à majorité marocaine :roll: avec tout ce que cela implique de marocanité :roll:
    :-D

6. BakourElHandi

BakourElHandi

Inscrit:
    1 Août 2004
    De quoi vous parlez?
    Ah, vous voulez dire qu'on a rater le coach... on aurait pu devenir l'Algerie... sans le Gaz... :cool:

7. Smaily

Smaily Koii

Inscrit:
    13 Mai 2003
    Excuse moi mais c’est une réponse très simpliste a connotation makhzenienne! creuse un petit peu dans ton argumentaire qu’on puisse comprendre le parallèle que tu fais avec le voisin de l’Est.

8. BakourElHandi

BakourElHandi

Inscrit:
    1 Août 2004
    Mais je suis Mkhazniye voyons! Je viens de la Qechla dial ouazanne :-D :-D :-D
    Grade douziem Hawli (c'est mieux que douziem Hallof c'est plus haut)
    :-D :-D :-D
    C'est le meme prix l'ami... ce truc de revolutionnaire a 2F50 c'est de la gerbe... ;-)

9. Smaily

Smaily Koii

Inscrit:
    13 Mai 2003
    je ne sais pas si tu as lu le dossier ou non, si c'est le cas je pense que t'as rien compris ;-)

ps: entre nous, avec ce genre de discours t'as des chances d’etre promu premier Hawli :-D

10. BakourElHandi

BakourElHandi

Inscrit:
    1 Août 2004
    :-D :-D :-D

11. mohalefou

mohalefou

Inscrit:
    11 Oct. 2004
    Quel gachis, quelle trajedie...
    Je trouve que c'est un exellent sujet,c'est cette conclusion qui est terrible pour nous...

"On pourrait passer une vie à expliquer ce qui s’est passé. Mais on pourrait aussi résumer cela en une phrase : Hassan II est passé par là. Le roi défunt voyait en la jeunesse un ennemi, en l’intelligence une menace et en la culture un péril. Il a férocement combattu les trois tout en encourageant la lâcheté, la médiocrité et la bigoterie. Et il a gagné. Nous commençons à peine à nous en relever. Timidement, le combat reprend. Sauf que cette fois, ce n’est pas la jeunesse contre un système ; c’est la jeunesse contre elle-même. Et c’est beaucoup plus dur."

J'espère qu'on se relèvera de cette époque terrible où une partie de notre devenir a été sacrifié pour préserver un roi...

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ENFIN, les choses sérieuses pour les Marocains sont abordées.

Avouez que ça nous change de l'éternel "ennemi americano-sioniste", tellement pratique pour obliger les Marocains à penser à autre chose (les palestiniens par ex.) qu'à leur réalité quotidienne qu'ils ne supportent plus et ce pouvoir abject.

13. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    merci smaily pour ce lien.

J'ai vécu la période vers la fin. C'était tout à fait ça. Nous étions très curieux, critiques, cultivés, les disques des beatles cotoyaient ceux de jil jilala, lemchaheb, des groupes "engagés".
    Les grêves interminables dans les lycées, les bouzarwatas qui chargaient.
    la fac très politisée. les boites de nuit, les sorties,
    C'est vrai qu'on sentait une ébulittion dans certains milieux. Dans les quartiers populaires les marxistes-léninistes fleurissaient.
    puis les disparitions d'étudiants.
    Tout ce qui avait nourri notre esprit nous envoyait vers un avenir ailleurs. pas mal sont partis.
    Une génération de marocains cultivés qui sont chez eux partout dans le monde. Parfois une chanson permet de "dater" l'époque à laquelle a vécu quelqu'un au maroc :)
    Ca me fait un peu penser à la movida espagnole.

c'est pour ça que sur la question du sahara.......... :-(

Il y'a eu la génération "istiqlal" et ensuite cette génération là j'ai l'impression.

14. boussole

boussole

Inscrit:
    12 Oct. 2003
    ouais ...quand je lis certains post ici dans ce forum , j'me dis pourquoi y a pas au moins 50 % qui voient aut' chose que leur religion ou leur nombril .
    le maroc des annees 70 ...je m'en rappelle ...quand j'etais p'tit mes parents etaient invites à des party entre collegues de travail...ca se passait d'une facon normale....pourtant c'etait des gens moyens ...ce genre de party ,on le voit plus , et meme s'il existe , il n'existe que parmi la jet set ...et encore ! ca reste tres superficiel...le m'as tu vu ouzid ouzid....

j'ai dans la famille des gens qui ont connu les geoles de hassan II ,des gens qui avaient de l'avenir ...ils en sont sorties fous ...passons...

je vois cette pauvre generation 70 , urbaine malgre elle , qui a accepté le jeu ...beaucoup d'entre eux moisissent dans des bars ...ou tout simplement ont choisi de jouer le jeu , pere de familles , la maison ,la mosquee....

à bas le systeme partisan makhzenien et les fassis !

15. anissa2006

anissa2006

Inscrit:
    12 Oct. 2004
    les années 70 éTAIENT les meilleures années au maroc, et depuis 1980, la détérioration constante ou mieux, une chutte libre.

tous les diplômés avaient un boulot, presque tout le monde avaient un boulot. la pluit abandante c'étaient la prospérité au maroc.

je crois que depuis les coups d'état ratés, le maroc.

''si tu veux éviter la révolution, mon prince, fais-la'' nicolas Machiavel

Partager cette page