Maroc : de Hassan II à Mohammed VI, les rois passent, la torture reste

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par younes87 le 13 Mars 2012.

1. younes87

younes87 Bladinaute averti

Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Document. La semaine dernière, L'Humanité Dimanche révélait que cinq étudiants de Taza et Fès étaient emprisonnés, après torture, pour avoir réclamé de meilleures conditions d’études. Ils sont en grève de la faim. L’un d’eux, Ezedine Erroussi, a rédigé une lettre dans laquelle il dévoile la torture qu’il subit. Nous publions en exclusivité son "journal de la torture".

Le détenu politique Ezedine Erroussi, prison locale de Taza, n°d’écrou 7000096*
    Le journal de la torture

Salutations militantes aux étudiants(tes),

Salutations à tous les nobles militants du Maroc blessé,

Salutations de résistance à mes camarades de la prison de sinistre réputation Aïn Kadouss* à Fès qui sont en grève de la faim à mes côtés depuis le 23/01/2012

Salutations à tous les prisonniers politiques du Maroc notamment les prisonniers de la révolte de Taza la glorieuse avec, à leur tête, les grévistes de la faim depuis le 14/02/2012.

Salutations aux martyrs du peuple marocain qui resteront immortels

Je vais parler dans ce qui suit de quelques épisodes de la torture que j’ai subie depuis mon arrestation. Ce récit ne sera pas exhaustif car mon état de santé s’est détérioré suite à ma grève de la faim et à mes va et vient entre l’hôpital et la prison.Pour ces raisons je ne peux pas relater tous les détails en vue d’informer l’opinion publique, tous les militants et les masses étudiantes et populaires. Je ne peux vous informer de tout ce qui a trait aux violations de mes droits commises à mon encontre par le régime en place.

J’en ai parlé auparavant en date du 09/01/2012 dans une chronique intitulée «*chronique d’une torture*» subie dans ma cellule.

2. younes87

Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Comme tout le monde le sait, j’ai été arrêté le jeudi 01/12/2011, quand les forces de l’ordre de tous bord sont intervenues alors que nous menions notre glorieuse bataille avec un cahier de revendications bien précises.

La réponse du régime a été d’envoyer ses espions et ses agents pour épier nos actions.

Les forces de l’ordre ont commis une boucherie à notre encontre. Elles ne cessent de militariser l’université et continuent à s’opposer violemment à notre mouvement contestataire, celui des étudiants et du peuple marocain en général.

J’ai été arrêté par trente agents répressifs, ils m’ont tabassé à coups de matraque jusqu’à ce que je m’évanouisse. Ils m’ont ligoté et tiré par les pieds jusqu’à la voiture blindée, stationnée devant la fac porte ouest du coté du cimetière.

Là ils m’ont déshabillé. Ils ont commencé à m’insulter et à me frapper violemment.A plusieurs reprises, ils ont piétiné ma tête et mon ventre avec leurs pieds. Ensuite un des agents m’a mis un* pistolet dans ma bouche en disant «*une seule balle et c’en est fini de toi,* les années de plomb ne sont pas terminées et tu verras les horreurs que tu n’as jamais vues depuis ta venue au monde*».

Soudain, l’estafette blindée a redémarré, elle s’est arrêtée plus loin devant la station d’essence OL LYBIA qui est située* en face de l’autre porte de la FAC du côté de l’institut de technologie appliquée. Les agents ont ouvert la porte de* la voiture, j’ai vu des agents* qui ont l’air haut gradés, ils étaient officiers, un des leurs a dit aux autres «*voilà un de ces morveux qui vient de tomber*»*; ils reprirent* alors les insultes, les injures et les coups.

Suite

http://www.humanite.fr/m/article/0/492060

Likes reçus whygreedy aime ça.
  3. Sanzo

Sanzo VIB

Inscrit:
    23 Juin 2005
    A quoi il s'attendait après sa "glorieuse bataille" ?

Qu'on lui offre des fleurs :D

4. ould khadija

ould khadija fédalien Contributeur

Inscrit:
    5 Juil. 2009

Lettre rédigée entre ....2 séances de tortures, bien évidemment ! :prudent:

5. cuty-pie

cuty-pie VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2006

Lhamdoullah 3la lmakhzan dialna sinon on finira comme la syrie D'aujourd'hui.

6. Karimo01

Karimo01

Inscrit:
    4 Jan. 2009
    le genre d'homme qui ne manquera pas à l'humanité...

brolyy, geronimmo et alicemoitronkil aiment ça.
  7. alicemoitronkil

alicemoitronkil Je suis un Mâle Honnête VIB

Inscrit:
    2 Mars 2011

Ceci étant, les forces de l'ordre abusent souvent. Le problème c'est qu'il n'y a pas de règles. quand ils tabassent, ils ne font pas semblant.

petitbijou, thitrite et LeMagnifique aiment ça.
  8. nwidiya

nwidiya Un Haut Rispansable! Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002
    Je me demande les répercussions que cela peut avoir sur les conjointes des tortionnaires...:eek: Pourqui la torture et la violence sont des choses normales pour "régler les problèmes"

Dès que sa femme ouvre sa bouche, ra99999, à peine elle cligne de l'oeil ma99999 lemmouk!
    et la paranoia qui doit règner...bazzz

Faut vraiment pas avoir de race (excusez l'expression) pour torturer...

9. Rifenio

Rifenio VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2011

des moutons qui n'ont ni cerveau ni fierté

10. Rifenio

Rifenio VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2011

Inchalah idouzo fik chi nhar :)

11. Azawane

Azawane

Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Manquerais plus qu'ils tuent et on croirait vivre en Algerie.

KINGjulian et Zaaaaak aiment ça.
  12. edwardsaid

edwardsaid

Inscrit:
    18 Juin 2005
    Malheureusement nos forces de l'ordre et services divers vivent encore dans le moyen-age. Pour eux il faut mater le peuple, comme au bon vieux temps des seigneurs et des cerfs sur leurs terres.

Il n y a qu'à voir les réactions ici de certains makhzénis ici qui appellent à tabasser les manifestants, se réjouissent quand un homme s'immole, et défendent la torture comme moyen légitime.

Bref tout ça est à vomir.

younes87 et whygreedy aiment ça.
  13. geronimmo

geronimmo

Inscrit:
    10 Oct. 2010
    Le pire dans tout ca, c'est qu'il appliquent les meme methode que celles appliquée sur les moujahidine lors de la colonisations. Et l'eleve ayant depassé le maitres, les arabes font meme dans la sous traitance. Dans tous les cas, il faut condamner avec la plus grande energie ces pratique barbares.

14. edwardsaid

edwardsaid

Inscrit:
    18 Juin 2005
    Exactement pour qu'on en arrive au point où des pays comme les USA nous sous traitent leur torture, montre à quel point on est tombé plus bas que terre.

whygreedy et geronimmo aiment ça.
  15. alicemoitronkil

alicemoitronkil Je suis un Mâle Honnête VIB

Inscrit:
    2 Mars 2011
    Moi je suis pour le passage à tabacs des foules mais contrôlé. Pas de coup sur la tête, pas de matraque dur, pas de torture.( gaz lacrymogène, jet d'eau, charges etc ok) Bref un contrôle de foule plutôt qu'un carnage.
    Les gens qui s'immolent... ben pour moi c'est comme les kamikazes... AUCUNE excuse. La torture je suis strictement contre.

petitbijou, Zaaaaak et thitrite aiment ça.
  16. whygreedy

whygreedy Who we are is what we do

Inscrit:
    23 Juil. 2008
    ji soui por li passaje a taba mé ji soui contre la torture
    ji soui por li démocratie mé sé le roi qui dirije
    ji soui por li liberté mais sé d'abor l'islam
    ji soui trè malin

17. cuty-pie

cuty-pie VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2006
    puis je expresser mes idees sans etre aggressee.merci.

ouzayedoun ana je fais pas partie des awebach:rouge:

Likes reçus legdali aime ça.
  18. younes87

Inscrit:
    20 Juil. 2011
    Je vois que la majorité cautionne la torture pour des manifestants

C'est incroyable, je comprend mieux la situation au maroc

19. LeMagnifique

LeMagnifique Soliman VIB

Inscrit:
    4 Sept. 2011
    De quoi parlez vous? qui cautionne la torture?

Vous comprenez le Maroc cela veut dire quoi?

Sachez que je peu aller vous chercher des liens qui montreront que votre pays est loin d'etre

un pays democratique et que vous n'avez jamais eu d'election libre hormis celle de 91.

Mr Younnes cessez votre mauvaise foi,nous savons que votre nif vous empeches de

critiquer votre pays qui est lui a la derive dans tous les domaines.

Likes reçus Zaaaaak aime ça.
  20. petitbijou

petitbijou Casablanca d'antan VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    lecture très simpliste des interventions des uns et des autres

si je faisais comme toi, je dirais que tu cautionnes dsara et les fauteurs de trouble en tout genre, car la réponse de ces forces de l'ordre n'est certes pas humaine mais n'est que le résultat de réactions excessives et non citoyennes..en somme les uns n'en vallent pas mieux que les autres

Likes reçus LeMagnifique aime ça.

Partager cette page