un maroc laique

Discussion dans le forum 'Général' créée par - le 20 Fév. 2005.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 761
    bonjour,
    que pensez d'un maroc laique et une population athée, de balancer toutes les tradition et les coutumes qui deviennent ridicules à cet époque
     


  2. fatilille

    fatilille

    Inscrit:
    23 Déc. 2004
    Messages:
    819
    Likes:
    0
    ben j en pense deja quand on dit "les coutumes ridicules" ça peut etre dit que par quelqu un de ridicule.
    donne des exemples. vas y balance on est toute ouie.
     
  3. fatilille

    fatilille

    Inscrit:
    23 Déc. 2004
    Messages:
    819
    Likes:
    0
    ben alors? vas y explique on attend?
     
  4. lancien

    lancien

    Inscrit:
    1 Déc. 2004
    Messages:
    3
    Likes:
    0
    Personnellement je suis athée. Mon épouse et sa famille sont croyants La tolérance est réciproque. Certes je suis persuadé qu'il arrivera un jour ou toutes ces dépenses inutiles 'énergies,profitables à quelques énergumènes plus ou moins politisés, disparaitront. mais pour cela il y a au moins deux choses indispensables la fin des situations de misérabilité et la généralisation de l'instruction. En attendant réflécissez à cette anecdote:
    Il ya trois mois je sui allé faire une expedition d'archéologie sur les plateaux du Jbel Bani entre Zagora et Foum Zguid. Il y avait là un vieux berger a qui nous avons demandé s'il avait besoin de quelque chose. Aprés réflexion "J'ai ce bâton pour me défendre des serpents, j'ai ce couteau pour égorger la chèvre blessée, j'ai des allumettes pour allumer mon feu et ( dressant son index au dessus de sa tête) j'ai Lui!
    Vous sentez vous le courage de lui dire qu'il est un imbécile, Et que lui apporteriez vous?
    L'athéisme est une philosophie, pas une conviction politique. On peut déplorer que nous soyons si peu, mais on doit accepter les autres avec leurs divinités, nos seuls ennemis et les leurs sont les Pape , les super rabins les ayatollahs, les curés , les marabouts tous escrocs qui vivent en parasites sur le Monde.
    La laicité au Maroc? Elle me parait encore difficile, encore que je constate depuis 60 ans que j'y vis une constante évolution vers plus de libertés individuelles et plus de tolérance.

    Je profite de ce message pour faire part à tous que lavintaine de titres dont je suis l'auteur sont dosponibles en France je peux envoyer mon catalogue à qui me le demandera . Je viens de sortir "protohistoire de la vallée du Draaa" et n'oubliez pas "Le pied Noir" qui est un message de fraternité islamo-judéo- chrétienne de ma jeunesse.
    Amitiés à tous
    Robert L'ancien
     

Partager cette page