Le Maroc sur une poudrière

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par enaifuos le 16 Mai 2009.

  1. enaifuos

    enaifuos

    Inscrit:
    16 Août 2008
    Messages:
    83
    Likes:
    0
    SUPPRESSION D’EMPLOIS, BAISSE DES RECETTES ET BLOCAGE DANS L’OCTROI DES CRÉDITS
    Le Maroc sur une poudrière
    16 Mai 2009 - Page : 3
    Lu 1154 fois

    La rue marocaine est en ébullition

    150.000 postes d’emploi supprimés, baisse de 25% des recettes touristiques, baisse des exportations de 18% au 1er trimestre et des transferts MRE, textile et équipement automobile dans la tourmente.

    Débarquée de l’Atlantique, la crise économique s’installe au Maghreb. L’économie marocaine est au rouge. Suppression de poste d’emploi, baisse des recettes touristiques, décroissance des chiffres d’investissements directs étrangers, baisse des exportations et déstabilisation des secteurs de l’équipement et de l’automobile, la fermeture des agences bancaires ainsi que le blocage dans l’octroi des crédits, de consommation notamment, sont les premières retombées de la crise économique mondiale sur l’économie marocaine durant le premier trimestre de l’année en cours.
    Des sources font état de 150.000 emplois supprimés dans le seul secteur du textile. Le tourisme peine à son tour. Une baisse de 25% des recettes touristiques a été enregistrée. Idem pour les transferts des MRE (Marocains résidants à l’étranger). En outre, le secteur du tourisme souffre d’un grand retard d’investissements des projets dédiés à doter le pays de zones touristiques.
    Pour l’équipement, le Maroc risque d’annuler son projet de TGV (train à grande vitesse). Idem pour le secteur de l’automobile, car le constructeur automobile français, Renault, n’arrive toujours pas à installer son usine de Tanger. D’autres sources rapportent que les banques accordent peu de crédits pour la création d’entreprises à caractère industriel.
    Les mêmes sources soulignent que les banques traitent de moins en moins les dossiers de crédits à la consommation et ceux pour l’acquisition d’un bien immobilier. A ce sujet, on vient d’annoncer la fermeture de plus de 200 agences bancaires à travers le territoire marocain. La Bourse marocaine a diminué de son activité.
    Zouhaïr Chorfi, directeur du Trésor et des finances extérieures marocaines, a expliqué que la crise au Maroc s’installe à travers les données évoquées plus haut. Et le même responsable de révéler que le déficit se chiffre à -5,8% du PIB.
    «Ce compte courant de la balance des paiements est constitué des transferts des MRE, des recettes de tourisme. Deux postes qui ont marqué le pas en 2008 avec des reculs respectifs de 4 et 5%. En outre, il y a également l’aggravation du déficit commercial qui est passé à 166 milliards de DH en partie à cause de la hausse de la facture énergétique (50 milliards de DH en 5 ans). De plus, les exportations marocaines, hors OCP, ralentissent leur rythme de croissance à 2%.» M.Chorfi relève d’autres signaux de la propagation de la crise au Maroc. «La ponction de 11 milliards de DH des avoirs extérieurs à cause de la revue à la baisse de la prévision d’importation de biens et services à 6,5 mois (au lieu de 8 mois auparavant). Autre impact, la baisse des transferts de MRE qui se traduit par un recul sensible de 15% à pas plus de 3 milliards de DH durant les trois premiers mois de l’année. Idem pour les recettes touristiques qui se replient de 20% au cours du 1er trimestre».
    Le même responsable avance, également, que le rythme des exportations s’est replié de 18% au 1er trimestre. Les avoirs équipementiers automobiles se sont repliés de 40 à 50%.
    Conscients du grand danger que constitue la crise sur l’économie nationale, les pouvoirs publics marocains tentent de «camoufler», selon la presse locale, les conséquences directes de la crise sur la vie quotidienne du citoyen marocain.
    D’ailleurs, les journaux marocains annoncent la tenue de «plusieurs» sommets interministériels. L’objectif est de trouver les mécanismes nécessaires pour freiner la crise de sorte que ses retombées ne soient pas ressenties sur l’immédiat par les citoyens. Dans le cas contraire, ce serait une véritable tragédie pour un pays déjà déstabilisé sur le plan social et fragilisé sur le plan économique mais qui entame une course effrénée vers l’armement.
    En effet, le Marocs a alloué pour l’année 2009 une enveloppe budgétaire de 10,2 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) pour l’acquisition de divers armements. Cette enveloppe représente 4,6% du PIB et 10% du budget global réservé aux fonctionnements et aux équipements.
    Tandis que la masse salariale des fonctionnaires de l’armée avoisine les 14,944 milliards de dirhams, soit le deuxième budget du Royaume après celui des fonctionnaires de l’Education.

    Tahar FATTANI

    http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-05-16/63762.html

    Ils prennent leur rêve pour la réalité, ces petits "journaliste" à la solde de la junte algérienne


  2. gladis

    gladis

    Inscrit:
    9 Sept. 2006
    Messages:
    39 306
    Likes:
    195
    :rolleyes:

    t'as qu'à ne pas les lire :rolleyes:
  3. jilaliferhati

    jilaliferhati

    Inscrit:
    25 Avril 2009
    Messages:
    64
    Likes:
    0
    Si je comprends bien, il n'y a pas de suppression d'emploi? Et les recettes touristiques et transfert de MRE serait en hausse?

    Dans ce cas, le Maroc serait l'un des seuls pays au monde a ne pas etre touche par la crise.
  4. Bladi

    Bladi Administrateur

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    15 612
    Likes:
    5 122
    On oublie de dire que ces banques ont été fermé pour des problèmes de sécurité!
  5. lfmrime

    lfmrime

    Inscrit:
    26 Fév. 2009
    Messages:
    5 202
    Likes:
    9
    Je n'ai pas tout lu la presse de nos chers voisins mais ce que je sais que pour des soucis de securité le ministere de linterieur a demandé aux banques qui n'ont pas renforcés leur systeme de securité de fermer, car parait il que c'est devenu un self service pour les reseaux terroristes....
  6. gladis

    gladis

    Inscrit:
    9 Sept. 2006
    Messages:
    39 306
    Likes:
    195
    y a pas de sécurité dans quel sens ? :rolleyes:

    y a pourtant la police civile partout chez vous non ?
  7. Bladi

    Bladi Administrateur

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    15 612
    Likes:
    5 122
    Pour tout le monde, pas forcément eux!
  8. Bladi

    Bladi Administrateur

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    15 612
    Likes:
    5 122

    J'aime beaucoup ton "rollers eyes" de mauvaise foi ...
  9. gladis

    gladis

    Inscrit:
    9 Sept. 2006
    Messages:
    39 306
    Likes:
    195
    walah walou, khssara 3lik, je l'aime bien au contraire :langue:

    pour moi mauvaise foi, hypocrisie c'est => :)

    tu remarqueras que je ne l'utilise jamais.
  10. lfmrime

    lfmrime

    Inscrit:
    26 Fév. 2009
    Messages:
    5 202
    Likes:
    9
    C'est surtout ce que a annoncé la Radio Medi 1 hier....
  11. lfmrime

    lfmrime

    Inscrit:
    26 Fév. 2009
    Messages:
    5 202
    Likes:
    9
    Ce n'est pas une affaire de police civile c'est une affaire de securité interne des banques et de transport de fond et d'argent qui doit pas rester dans les caisses.....tout un systeme d securité
    Un policier civile est prioritairement affecté pour l'ordre publique et pas pour surveiller une banque qui n'a pas mis son systeme de securité aux normes
  12. gladis

    gladis

    Inscrit:
    9 Sept. 2006
    Messages:
    39 306
    Likes:
    195
    enfin qqn pour me répondre, merci kho ;)

    mais les banques avant de s'installer, justement, elles doivent répondre à des normes, comment elles ont eu l'accord de s'installer sans un bon système de sécurité ?
  13. lfmrime

    lfmrime

    Inscrit:
    26 Fév. 2009
    Messages:
    5 202
    Likes:
    9
    Les systemes de securité changent comme les normes d'ailleurs . En France par exemple les assurance n'exigeaient pas d'alarme pour les villas, chose qu'elles font desormais....khti
  14. whygreedy

    whygreedy

    Inscrit:
    23 Juil. 2008
    Messages:
    1 496
    Likes:
    1 106
    C'est plutôt une bonne nouvelle si le Maroc est une poudrière!
    Cela va peut-être enfin permettre une vraie révolution du peuple souverain qui chassera les bandits corrompus et incapables du pouvoir! Prions pour que cette information soit vraie!
  15. lfmrime

    lfmrime

    Inscrit:
    26 Fév. 2009
    Messages:
    5 202
    Likes:
    9
    Tu veux dire après moi le deluge c'est bien cela
    Le Maroc est entrain de connaitre une vraie renaissance et une vraie evolution doucement et surement et ces dernieres années voire même assez rapidement, il faut juste ouvrir les yeux et être assez objectif
    On n'a pas besoin de révolution de souffrance .....
  16. whygreedy

    whygreedy

    Inscrit:
    23 Juil. 2008
    Messages:
    1 496
    Likes:
    1 106
    Mais c'est bien-sûr! La corruption,les injustices,la mortalité infantile,l'analphabétisme,la sécurité routière,l'accès aux soins de santé,l'accès à l'eau et à l'électricité dans les campagne,l'insécurité!!!! Tout cela s'améliore n'est ce pas? Arrêtez de croire que parce que une minorité(toujours la même) s'enrichit grâce à l'immobilier quel a population marocaine en profite! La propagande des bandits corrompus et incompétents du pouvoir ne prend plus!
  17. lfmrime

    lfmrime

    Inscrit:
    26 Fév. 2009
    Messages:
    5 202
    Likes:
    9
    Mon cher,
    On n'est pas des aveugles et on voit bien ce qui se passe dans notre pays, on voit tous ces contrastes qui ne sont pas specifiques à notre pays, on voit aussi ce que a fait GWB au USA et au monde entier,
    Le Maroc est entrain de connaitre une grande avancée et entrain de faire un grand pas vers l'avant il faut etre objectif et bien ouvrir les yeux...
    Si certains s'enrichissent grace à l'immobilier cela me choque moins que ceux qui s'enrichissent via la drogue ou autre moyen illicite

    Je veux que mon pays avance et soit une grande nation sans aucune goutte de sang et ça j'y tiens vraiment, on est pas entrain de deffendre notre pays contre un colon mais on est entre freres d'une même est nation,

    Comment veux tu lutter contre l'analphabetisme en milieu rural alors que la majorité des peres de familles refusent que leur filles continuent l'ecole après leur premieres regls

    La democratie là prete il faut juste pouvoir la tenir sans griller les etapes pour ne pas tomber dans l'anarchie.....nous voulons une demogratie et peu à peu sans aucun marocain ne soit touchés=, on est tout marocains et entre s'aide entre nous



    Vivre le Maroc et vive notre seigneur sa majesté le Roi Mahaled VI que dieu le glorifie pour tt ce qu'il est train de faire pour nou

    Vive le Royaume Cherifien
  18. Erolisk

    Erolisk VIB

    Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Messages:
    23 575
    Likes:
    5 667
    les amis vous discutez sur rien

    cet article c'est du bullshit! rien que ses chiffres en diraient autant (d'ailleurs c'est un article algerien, la presse aux ordres vous dit qlq chose? alors faut pas s'étonner :D)

    .
  19. whygreedy

    whygreedy

    Inscrit:
    23 Juil. 2008
    Messages:
    1 496
    Likes:
    1 106
    Un pays civilisé se munit de lois modernes et se donne les moyens de les faire appliquer! Ce n'est pas en disant que voulez vous faire si... ou comment voulez vous que...! L'on promulgue des lois et l'on agit! Dans la vie il faut parfois faire des choix douloureux! Pour certains la modernité et le travail pour tous, l'honnêteté l'égalité homme femmes sont impensables au Maroc! Il faut aussi arrêter de penser ainsi et d'être soumis et également cesser de glorifier le roi qui n'est qu'un homme! Il faut prendre son courage à deux mains et travailler à changer les mentalités arriérées et de résignés que l'on rencontre trop souvent! C'est aussi ça la révolution! Vouloir le changement c'est un début! Vouloir c'est aussi pouvoir et l'on peut faire beaucoup si on le veut VRAIMENT !
  20. JebliFier

    JebliFier

    Inscrit:
    12 Mai 2008
    Messages:
    2 185
    Likes:
    101
    Tu lis les infos sur un journal Algérien ?? ca a l air d etre tres crédible comme info :D mddrrrr

Partager cette page