Marocains de France, vous sentez vous français?

Discussion dans le forum 'Maroc / France' créée par Miia34 le 30 Avril 2009.

?

Marocains de France, vous sentez vous français ?

1. *

oui

123 vote(s)
    42.7%
  2. *

non

166 vote(s)
    57.6%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Miia34

Miia34 Madame aime son Monsieur

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Comment tu casses ces images négatives toi?

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    loooolll ben c'est normal , ta rien envie de faire pour changer ca , tu veux te sauver au Maroc ou tu sera encore moins bien traite !

3. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Il y a des français de souche qui changent de pays pour avoir une vie meilleure, pourquoi pas moi?

Je ne veux pas vivre toute ma vie en luttant ... c'est tout ...

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les etudes , acceder a des postes importants et cesser d'etre les sous fifres de la societe et cette etiquette de bougnoule de base qui fait les brocantes pour acheter des pneus et des velos pour remplir le J5 et aller les revendre au bled !!

5. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Je suis d'accord avec toi sur certains points mais pas sur d'autres.

Ok, il faut faire des études, accéder à des postes importants.
    Certains ont fait les études nécessaires mais n'ont toujours pas accès à ces postes importants (j'en connais pas mal).
    Et de plus, le savoir et la culture c'est pas juste valable pour nous, je pense que tout être humain doit se cultiver le plus possible.

Moi j'aime bien voir les J5 sur l'autoroute, ça me rappelle des souvenirs, on a pas le droit aux souvenirs? Pour vivre en France, il faut faire comme Jean Paul ou Marguerite?
    J'aime bien l'ambiance de nos mariages, j'aime l'ambiance du Ramadan etc.. je veux pas changer ça pour vivre en France..

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    La culture est valable pour tout le monde mais la en locurence je parle de nous !!

Pour ce qui des J5 le ramadan etc ...
    Personne n'a jamais oblige qq'un a bouffer du saucissol et de faire comme jean paul !!
    On doit garder notre culture c'est indispensable !

Maintenant je te parle de qqchose de plus profond , c'est notre position dans la societe !
    On est encore trop bougnoule de base !
    On vit pas ici !

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    C'est un travail de longue haleine tu sais ;)
    Il faut s'ouvrir aux autres par exemple etc...

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Tu sais miaa, on ne peut pas choisir entre nos deux cultures (je dis bien nos deux cultures), on doit s'avoir allier les deux. Si on ne se sent pas à l'aise dans le pays où on a grandi c'est qu'on a un soucis dans la construction de notre identité.
    Je reviens tout à l'heure pour t'expliquer

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Le plus bizarre dans ca c'est de penser qu'en vivant au Maroc , les choses vont changer !!!
    Je ne connais aucun zmagri a part les blindes qui se soit habitues a la mentalite du bled beaucoup plus dur que celle de France !!

10. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    J'entends bien ce que vous dites.
    Mais je pense toujours qu'il faut des efforts des deux côtés. De nous évidemment, mais aussi de la France et des Français.

Par exemple:
    pourquoi dans le JT on dit "une jeune d'origine maghrébine" a été arrêté ce matin.

Un exemple tout bête, mais qui prouve que même par la France et les Français nous ne sommes pas Français à part entière.

11. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Je ne pense pas qu'en allant vivre au Maroc les choses changeront en France.
    Mais ma vie à moi changera ...

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui je parlais de ta vie , on s'en fout de la France la !!
    Pour moi celui qui ne se sent pas francais , je ne le compte plus comme l'un des notres ( citoyen fier d'etre francais )

J'ai une question , qu'est ce qui te fait penser que tu sera chez toi au Maroc ??

13. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Comme je le dit depuis 122 pages, c'est un ressenti personnel, je sais que beaucoup partage le même avis que moi (à voir les résultats du sondage), et je sais qu'il y en a qui pensent le contraire.
    Je ne fais pas partie des tiens. J'ai les miens, et je suis fière d'être des leurs. Faut arrêter de se croire dans un jeu vidéo. On a pas plusieurs vie, on ne peut pas revenir en arrière.
    Je n'ai qu'une vie, et je veux essayer au long de celle ci, de trouver mon équilibre personnel.Ce qui est sûr c'est qu'en France je ne l'ai pas trouvé. Peut être que je ne le trouverai pas non plus au Maroc, dans ce cas là j'opterai pour revoir ce que je souhaite faire de mon avenir. Pour l'instant, j'ai envie de tester le Maroc, ça va changer ma vie, si c'est en mieux tant mieux, si c'est en mal, tant pis! J'aurais essayé et donc pas de regrets..

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui pour ca je te suis !

Tu dis que tu te sens marocaine , et je voulais savoir en quoi ?

15. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    C'est à l'intérieur de moi ...
    Quand on me demande d'où tu viens je réponds spontanément "je suis marocaine". Pourquoi je ne dis pas que je suis française? Je sais pas ...

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Et si un marocain du Maroc te demande d'ou tu viens ?

17. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Je dis toujours que je suis marocaine. Ca sort tout seul. J'ai même pas besoin de réfléchir.
    Si on me demande où j'habite je précise ma ville et la France, sinon non.

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    A chaque fois que j'ai vu un zmagri dire qu'il etait marocain , il se faisait rire au nez :)

19. Miia34

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Et beh dans ma famille (mes frères/soeurs, cousins/cousines, oncles/tantes etc..) ont a tous tendance a dire la même chose, et personne ne nous a jamais rit au nez ...

20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Tu rigoles? Je viens de m'installer là et sérieusement même si la mentalité n'est pas la même, on n'est pas des extraterrestres non plus.

Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas pour ces raisons-là qu'il faut se sentir "non français".

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page