Les Marocains, trois fois plus contrôlés par la police

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par compteblad le 15 Déc. 2009.

  1. compteblad

    compteblad Contributeur

    Inscrit:
    22 Mai 2008
    Messages:
    7 655
    Likes:
    2 113
    Encore un article pour Ben..... :D


    décidemment je n'ai même pas a chercher d'arguments... je n'ai qu'a faire des cut past d'articles qui tombent à point nommé...:D



    Les Marocains, trois fois plus contrôlés par la police
    BELGA

    Mis en ligne le 15/12/2009

    Les enquêteurs ont également sondé l'attitude de la police. Il en ressort, selon De Morgen, que la population d'origine marocaine se sent plus discriminée et contrôlée par la police que les Turcs et ls "autochtones". Les services de police européens semblent le confirmer.
    La population d'origine marocaine en Belgique se sent plus discriminée que la population d'origine turque, ressort-il d'une étude européenne à grande échelle sur les minorités et les discriminations dont De Morgen parle mardi. Elle se sent également plus visée par la police.

    Un coup de sonde dans les bases de données des polices européennes confirme cette impression, selon le rapport. L'Agence européenne des droits fondamentaux a mené pour la première fois une étude à grande échelle sur la discrimination au sein des Etats membres, écrit De Morgen. L'Agence a interrogé en 2008 23.000 personnes appartenant à une minorité, plus cinq cents autochtones de six Etats membres, dont la Belgique. En Belgique, on a interrogé des membres des deux minorités principales, les Marocains et les Turcs. La Belgique se trouve dans la moyenne du taux de discrimination, mais les Marocains se sentent systématiquement plus discriminés que les Turcs. La différence se fait surtout sentir à l'école. Trente-cinq pour cent des personnes d'origine marocaine interrogées ont estimé avoir été traitées sans respect avec leurs professeurs, contre 10% des Turcs.

    Les enquêteurs ont également sondé l'attitude de la police. Il en ressort, selon De Morgen, que la population d'origine marocaine se sent plus discriminée et contrôlée par la police que les Turcs et ls "autochtones". Les services de police européens semblent le confirmer. Les Marocains ont été en moyenne contrôlés trois fois plus par la police et dans presque tous les cas, ils ont été fouillés ou leur voiture a été examinée.


Partager cette page