Les Maroco-Algériens où êtes-vous?

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par amsawad le 28 Avril 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. amsawad

amsawad Contributeur

Inscrit:
    21 Août 2007
    L'entente et la coopération entre le royaume du Maroc et la république algérienne sont d'une importance capitale à toutes les échelles; depuis la locale jusqu'à l'internationale en passant par la nationale et la régionale. Malheureusement, les différents gouvernements qui se sont succédés dans l'un ou dans l'autre pays ont échoué à trouver un terrain d'entente entre eux, à mettre en place une plate forme avec un ordre du jour commun et à faire sortir les deux peuples de la situation déplorable où ils se trouvent. Il s'agit de contribuer à un développement qui évite la famine qui les menace eux-mêmes d'abord, et qui ne cesse de gagner du terrain dans tous les coins du monde, y compris l'Europe où les poubelles sont visitées quotidiennement à plusieurs reprises par ceux qui cherchent à se nourrir, et où la rue accueille de plus en plus de nouveaux sdf (Sans domicile fixe) !

Il y a de très fortes chances de réussite d'une coopération mutuelle entre les deux pays, en raison des atouts qu'ils possèdent, à savoir leur situation géographique stratégique, la complémentarité de leurs productions, leur voisinage, leur histoire, leur culture… Mais le Maroc et l'Algérie n'ont pas le courage de dépasser les pseudo-problèmes crées par des forces extérieures qui faisaient la guerre en dehors de leurs territoires gardant leurs peuples à l'abri et dont la stratégie est de diviser pour régner.

2. amsawad

amsawad Contributeur

Inscrit:
    21 Août 2007
    Quelles solutions à ces faux problèmes? Et où faut-il les chercher?

Les peuples sont la meilleure alternative! C'est à eux et à eux seuls de défendre leurs intérêts, il leur revient de recréer les liens identitaires et historiques de fraternité et de "Tiwizi" qui les unissaient à travers toutes les époques de leur histoire millénaire. Il faut faire revivre les relations qu'ils entretenaient avant l'ingérence des autres dans ce qui leur revient.

De chaque côté de la frontière Maroco-Algérienne des acteurs sociaux, des associations et des coopératives communiquent par internet, échangent leurs expériences et leur savoir-faire. Ils mettent en place des projets communs. Certains d'entre eux, ceux qui ne peuvent pas voyager, souffrent énormément et en silence parce que les leurs se trouvent de l'autre côté de l'obstacle politique, d'autres, qui sont pourvus de moyens se déplacent pour se voir et se revoir. À l'étranger, les familles algériennes et marocaines sont fortement liées. Elles ont des enfants communs, elles sont conscientes de leur fraternité et de leur destin commun. Et c'est à ce niveau qu'il est possible de trouver la solution adéquate et convenable.

Les enfants (qui sont, à leur tour, parents et même grands-parents) et les familles issus de mariages mixtes Maroco-Algérien sont en même temps Algériens et Marocains. Ils sont les premiers à subir les conséquences et à souffrir de ce vécu déplorable. Ils sont directement concernés par la recherche d'une solution urgente. Leur progéniture grandit dans ce climat exécrable et humiliant. Elle se pose des questions légitimes mais embarrassantes pour les parents! Ces familles et ces personnes pourraient constituer un noyau dur d'une association " Pour un Maroc et une Algérie solidaires et fraternels." Cette association serait créée en Europe, probablement en France, puisque ses éléments constitutifs y sont très nombreux, elle se généraliserait ensuite dans le monde, y compris, indiscutablement, en Algérie et au Maroc. Toute personne convaincue par la nécessité du rapprochement entre les deux peuples, par l'utilité de la coopération et le dialogue, pourrait y adhérer.

Cette organisation aura pour objectif principal de pousser les responsables à ouvrir grands les yeux pour voir clairement les intérêts des deux peuples et à œuvrer pour plus de rapprochement et de coopération.
    Cette association aura-t-elle la chance de voir le jour ? Quand et qui prendra l'initiative de faire appel à l'assemblée générale de sa création ?

Les liens sanguins, identitaires et historiques sont forts. Les sociétés algérienne et marocaine sont sœurs; l'audace c'est d'agir en premier !

El Ghazi Lakbir (Blois)
    Likes reçus nafalei aime ça.
  3. Francine19

Francine19

Inscrit:
    27 Nov. 2011
    Tout à fait d'accord et volontaire.
  4. herosmasters

herosmasters VIB

Inscrit:
    16 Nov. 2005
    Moi je crois plus au Bla Bla ;)
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les enfants (qui sont, à leur tour, parents et même grands-parents) et les familles issus de mariages mixtes Maroco-Algérien sont en même temps Algériens et Marocains. Ils sont les premiers à subir les conséquences et à souffrir de ce vécu déplorable. Ils sont directement concernés par la recherche d'une solution urgente. Leur progéniture grandit dans ce climat exécrable et humiliant.

HEUUUUUUUU

De quels enfants parle t-on là ?

J'ai du mal à comprendre !
    Likes reçus Ultufla aime ça.
  6. Marab

Marab

Inscrit:
    28 Avril 2012
    je trouve ça très réducteur !
    Je ne défend pas les positions du maroc sur le conflit avec l'algerie parce que je suis marocain, mais bien parce que j'estime que la position des dirigeant algérien est fourbe
  7. nafalei

nafalei

Inscrit:
    6 Mars 2011
    moi je dis que cest du grand nimporte quoi vive le maroc et vive lalgerie on est tous freres on mange la meme chose nous prions le meme dieu allah idina
  8. harounlwad

harounlwad

Inscrit:
    14 Avril 2010

Yer7am waldik heromasters,ils veulent diviser notre pays,et mr Amsawad veut la réconciliation.Elle est bonne celle là.
    Pour les mélangés,si leur père est marocain ils sont marocains,c'est écrit noir sur blanc dans le dahir royal.Pour les autres ils ont un pays très riche en pétrole pourquoi ils veulent le quitter.
  9. herosmasters

herosmasters VIB

Inscrit:
    16 Nov. 2005
    Waldina w waldik a khay

L'Integrité Territoriale du Maroc = l'avenir de tous les Marocains , et cela passe avant toute chose . et c'est pas négociable .

Dans le passé , le Maroc a toujours affiché sa solidarité avec l'Algérie , je vais pas rappeler à nos voisins Algériens une Avenue à Alger la capitale au nom de Mohamed V . et cela veut tout dire .... et je vois pas la raison pourquoi le Maroc ne sera pas le grand frère de l'Algérie à nos jours aussi SI Alger met fin à ce jeu ridicule du Polizabal .
  10. Booyah

Booyah

Inscrit:
    15 Fév. 2012
    Mkhantre, c'est toi ?

Non, le Sahara c'est de votre probleme..on vous a tous élevé contre un ennemi commun imaginaire afin de vous détourner vos vrais problèmes .
  11. brolyy

brolyy VIB

Inscrit:
    28 Oct. 2006
    comment peut on parler d entente entre le Maroc et l Algerie alors que cette derniere trouve du plaisir a heberger soutenir et armer des separatistes sehraouis contre le Maroc
    c est du n importe quoi
  12. Abaynou

Abaynou

Inscrit:
    30 Mars 2012
    C'est fou quand meme :)
    Likes reçus brolyy aime ça.
  13. Abaynou

Abaynou

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Si c'était notre probléme l'Algerie ne l'hebergerait pas, ne le soutiendrai pas et ne l'armerai pas.

D'ailleurs on entend plus parler l'Algerie que le Polisario quand il s'agit du Sahara marocain a l'internationale.

Arretez de faire les victimes, c'est vous la cause du probléme.
  14. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juil. 2010
    waldina jami3ane
    7tta ana m3akoum :D
    si_Alain, herosmasters et legdali aiment ça.
  15. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juil. 2010
    si toi tu le caches.... tes dirigeants ne le font pas ! ils ont bien et bel leur nez fourré dedans:!!!!

et je dois te dire que je te comprend ;le peuple n'a rien à avoir là dedans!!
  16. Moudroussino

Moudroussino VIB

Inscrit:
    5 Jan. 2011
    Et sans le polisario on dira dans le monde : Maroc - Tunisie - Egypte.

.
  17. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juil. 2010

waaaaaoooo
    Maroc( avec Mauritanie??)
  18. Moudroussino

Moudroussino VIB

Inscrit:
    5 Jan. 2011

Je ne pense pas.

.
  19. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juil. 2010

j'avais cru..........du fait que tu l'as pas cité :(
    Likes reçus legdali aime ça.
  20. Booyah

Booyah

Inscrit:
    15 Fév. 2012
    Le vrai probleme est le régime de Hassan 2 qui était cloitré dans un délire expansionniste et qui plus est, a détourner au peuple ses vrais problèmes..

Ces problèmes n'aurait jamais existé .

Si vous etiez honnete, vous verrez que nous ne sommes pas du tout vos ennemies..
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page