Le Matin qualifie Oujda d'algerie marocaine!

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Nation le 11 Avril 2009.

1. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    le journal "le matin.ma" en parlant de bouteflika qui est né à oujda et qui en quelque sorte s'est retourné contre le maroc disait de cette province comme étant " le maroc algerien " ou "l'algerie marocaine" encore une fois avec tous le respect que je dois à l'algerie je dois dire que c'est terriblement meprisant de dire que cette region fait partie d'un autre etat autre que le maroc et de ce fait ce meme journal semble exclure cette region du royaume du maroc en parlant de " maroc algerien" ce qui est scandaleux et honteux pour un journal national, c'est comme si pour la France je disais "l'alsace-lorraine allemande" sous pretexte que nombre de ville de cette region francaise sont en partie germanique!

en tout cas ce journal en dis long sur ce que pense une partie de l'élite marocaine au pouvoir du rif oriental et de ce maroc algerien qui n'a pour principe que la volonté de vivre Libre et desormais je comprend mieux pourquoi toute la region du Rif à été delaissé, pourquoi le "maroc algerien" à toujours été meprisé !

2. yubaking

yubaking

Inscrit:
    19 Jan. 2008
    ça doit être une inattention de l'auteur de l'article, car plus nationaliste que le matin, tu meurs !

3. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    vu comment c'etait écrit, et notemment avec insistance je ne crois po qu'écrire 3le maroc algerien" c'est une faute d'innatention.

4. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
  5. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    voila la phrase qui m'a mis en colere: "Abdelaziz Bouteflika est né et a grandi à Oujda, cet autre Maroc algérien ou cette autre Algérie marocaine !"

remarque bien le point d'exclamation.

6. Oumshyrine

Oumshyrine TANJA AL 3ALYA

Inscrit:
    13 Juin 2007
    salam

Ouai j'avoue on sent que c'est fait exprès malgré tout j'ai du mal à saisir le message que veut faire passer le journaliste par ces formulations.

Quand il dit cet autre maroc algérien comme s'il insinuait que cette partie du maroc est à l'origine algérienne et ne fait pas partie du maroc pas sympas pour ces oujdis qui se sentent pleinement marocains bref c'est ridicule de dire sa, je me demande quel est le but de cette phrase.

7. kafka2

kafka2

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    Le Matin est makhzénien, l'Opinion est nationaliste.

8. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    de toute facon ce qu'ils reprochent aux rifains en general ces scelerats contrairement au reste du royaume c'est que nous nous voulons demeurer Libre, oui nous sommes fiere de nos origines, oui nous sommes fieres de notre religions mais jamais nous ne serons esclaves c'est peut etre cela qu'ils nous reprochent, hassan 2 avait designé cette région sous le nom "d'awabch" (voyous).... et maintenant cette insinuation de maroc algerien et bien au journal le matin je lui dsi que je suis fiere de faire partie d'un peuple libre contrairement à la race d'esclave qu'il veut faire de nous!

9. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    et bein ca veut dire que c l'opinion du makhzen alors c ca???

10. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    l'est marocain et l'ouest algérien ont beaucoup de similitudes, et ça va même jusqu'aux liens familiaux, ceci est connu par tous. Je vois donc mal l'intérêt de ce topic, car le journaliste en question a formulé cette idée dans les deux sens afin mettre en valeur ces liens tout en restant équilibré et évitant la dérape. Cette même dérape recherchée là dessus (et peut être même en dessous).

Likes reçus ould khadija aime ça.
  11. kafka2

kafka2

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    Il ne le pensait pas comme on l'a lu c'est tt, après on peut interpréter ces paroles de différentes façons.

12. yubaking

yubaking

Inscrit:
    19 Jan. 2008
    L'opinion est fassi !!!

13. C_BIMBIM

C_BIMBIM

Inscrit:
    23 Juin 2006
    oh my god je me sens beaucoup plus berkani marocain que un algérien qui sert à rien, a la la la jalousie les perdra

14. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    ça aurait été un autre journal, ça aurait pu etre mal interprté, mais venant de la matin, je pense que l'intention du journaliste etait d'appuyer sur un lien "affectif" entre oujda et l'algerie, vu justement que c'est la ville natale de boutef...
    et puis il n'a pas tord, dans 50% des familles marocaines vivant a oujda il ya un sang algerien!

Likes reçus rochival aime ça.
  15. Oumshyrine

Oumshyrine TANJA AL 3ALYA

Inscrit:
    13 Juin 2007

salam

oui sa me fait penser à ce que me racontaient mon père et ma mère lorsque le roi hassan 2 venait à Tanger on lui jetait des tomates les gens se révoltaient à sa venu d'ailleur la mentalité n'a pas changé les gens n'aiment pas trop la royauté.

16. Ben

Ben

Inscrit:
    2 Déc. 2002
    N'exagérons pas, on dis aussi depuis toujours que Tanger et Tetouan sont les plus espagnoles des villes marocaines et on ne crie pas au scandale.

C'est pas grave du tout...

17. lfmrime

lfmrime

Inscrit:
    26 Fév. 2009

Il me semble pas mechant ce qu'il a dit cala sous entend une fraternité entre les deux pays et il l'a dit dans les deux sens...

18. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    Ecoute, un organe de presse du pouvoir qui met dans le meme sac la region d'oujda sous entendu le rif aussi car la royauté à toujours été mefiante de la region nord, avec bouteflika et le conflit du sahara ca veut dire clairement et sans ambiguité pour un grand journal et pour les citoyens de cette zone que il faut po les prendre pour des abruti, ils comprenent encore le français, de plus les habitant de cette region n'oublient po le mepris et le massacre de beaucoup des leurs pendant les années de plombs....
    de plus je rapelle que le sahara est quand meme a plus de 1500 km d'oujda et de la region donc ou est le rapport, les algeriens et le peuple algerien est dans sa majorité hors militans FLN indiiferents à cette soi disant cause car ils perdent plus qu'ils y gagnent et les habitant du nord eux avec leur probleme d'analphabetisme, de chomage, de misere et pour certains village loins de toute civilisations, l'affaire du sahara ils s'en moquent royalement!

19. herosmasters

herosmasters L'infrequentable ;) VIB

Inscrit:
    16 Nov. 2005
    Ses incapables doivent se mettre à jour ....

20. Nation

Nation arryaz

Inscrit:
    24 Juin 2007
    enfin une reaction censé..... on fais toujours tout pour excuser tel ou tel parti ou regime ou journal, mais quand c'est le peuple on se montre impitoyable, tout cela pour moi aurait passé, si je ne savais po dans quel conditions cette region, toute la region nord avait été traité pendant le regne precedent mais je vois que les anciens demons, le soupcon d'infidelité et de rebellion sur cette province est toujours vivace.....

Je veux dire une chose a ce journal, c'est que ce n'est po en stigmatisant cette region et en melangeant tout à savoir l'affaire du sahara, oujda ou la region rifaine que le maroc se reconciliera avec son passé, surtout s'il y'a toujours les anciennes personnes, les ancien terroristes, les plaies sont toujours ouvertes, elles cicatrisent lentement mais il faut po à nouveau en ouvrir d'autre avec ce genre de declarations totalement irresponsables!

Et permettez moi dans ma colere de vous dire que je ne crois po à des propos mal interpreté ou anodins, c'est un journal nationaliste ou du makzen qui dans cet editorial accuse bouteflika ne point voulloir la paix en gros (je suis à peu pres d'accord) mais il n'a po le droit d'accuser cette région d'etre à la solde de l'etranger, nous voulons demeurer libre et le rapellerais a chaque fois a toute personne qui voudra se montrer plus royaliste que le roi, nous avons la religion, nous serons fidele au Maroc mais jamais nous ne serons esclaves!

Partager cette page