Les méduses: quelques conseils contre leurs piqures

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par - le 12 Août 2005.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les méduses

En mer aussi, la vigilance s'impose. Vives, coraux et méduses piquent les baigneurs sans état d'âme. La méduse, animal marin fascinant, gagne à être connue. Héroïne de Jules Verne, elle est aujourd'hui très étudiée par les scientifiques.

La méduse Sommaire

L'espèce que l'on trouve le plus fréquemment dans les eaux du sud de la France, la Pelagia Nocticula, mesure de vingt à trente centimètres de diamètre. De couleur violet-bleu pâle, elle est transparente car son corps contient moins de 90% de substances organiques. Elle est dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons et de sang, mais les scientifiques ont détecté un réseau de cellules nerveuses, ainsi qu'un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau.

Où vit-elle ?
    Elle nage en mer Méditerranée, en surface, poussée par le vent et les marées, à la recherche de plancton, sa principale alimentation.

[color=990000]Pourquoi pique-elle ?
    Des cellules urticantes placées sur ses tentacules, surnommés «tentacules pêcheurs», sont utilisés comme des lignes, la décharge provoquée immobilisant le poisson. La méduse est un animal venimeux mais qui n'est pas agressif, elle cherche seulement à se défendre contre ce qu'elle identifie comme un prédateur.[/color]

les «tentacules pêcheurs»

L'utilité de la méduse
    La méduse est très étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de recherches sur le passage de l’influx nerveux. Sachez également que de récentes études attribueraient à une espèce rare de la côte nord-est de l'Australie des vertus contre l'impuissance.

Quelques conseils
    [color=990000]Le contact des tentacules de la méduse, garnies de mini-ventouses qui contiennent une toxine très irritante, provoque une brûlure et une rougeur sur la peau. On peut aussi recevoir une brûlure de méduse sans même en avoir touché une car son venin se propage dans l’eau. L’effet du venin est proportionnel à la surface du corps touché, c’est pourquoi les enfants présentent toujours des réactions beaucoup plus violentes que les adultes.Restez à l'ombre, ne frottez pas la plaie. Rincez abondamment à l’eau de mer, car l'eau douce réactive la douleur, et appliquez un désinfectant. Ne retournez surtout pas vous baigner avant quelques heures.[/color]

J'étais piquer par les méduses à pleusieur reprise cette semains mais bon je suis un méditerianiene habituer à ces piques depuis mon enfance :-D :p par contre un tres bon amis de france il étais piquer par une mais c'étais sérieux il a fait exactement ce qu il faut pas faire froter la peaux ayyyy ayyy rien que regarder ca ca me donner des doleurs :-D

pour savoir à quoi exactement peut appraitre un méduse pique voici deux image une voir la main de prolongeur comment elle étais deformer on dirais on a soufler de l air dans sa mains :

ca fait tres mal mais pas trop mal :

une autre image comme apparaitr une breuleur suite a une pique d un méduse (a trouver surtous en autralie et en sud afrique )

c'est souvent le cas des piques d'un certains race des méduses

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    y'en a pas mal dans le Nord en ce moment, Tetouan, Al hoceima ...
    j'ai la phobie des méduses, des oursins...et toutes ces petites bestioles marines! la dernière photo m'a dégoutée :-o
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    hier j ai pris deux méduses par la mains pourtant j ai ps recu des piqeurs et aprés un pêcheur m avais dit que c'est question de la reaction suite algerie de la peaux chez certains chez d autre non :-D :-D

4. tiphon

tiphon

Inscrit:
    28 Avril 2005
    Ait-bit tu es un extra terrestre :-D

ou t a eu des pikure et tu fesé le héro devant les filles à la plage :lol:
  5. tiphon

tiphon

Inscrit:
    28 Avril 2005
    je comprend matenant je les ai vu dans Némo :-D
  6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    oui chere tiphon tu la a bien remarquer :p

Non waAllah j ai pas eu de pikure et j ai pas fait le héro devant les pauvres filles qu étais pleins de piqueurs

je suis méditieraniene ba7hri m3a rassi :cool:

Al hamdo li Allah 3la had ni3ma ;-)
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ewa 3la slamaaaaaaaaaaa :-D :p
  8. Atlantys

Atlantys

Inscrit:
    22 Août 2005
    Bonsôar,
    alors contre les brûlures de méduses, yen a qui préconise l'urine ..... parait que se faire pipi dessus , et sur la plaie en particulier, permettait d'atténuer l'effet urticariant :-o , parole de plongeuse (pas moua, mais une amie).
    Sinon, dans la version plus soft, j'ai deja vu qqun s'enduire de biafine après la décharge...et ça avait l'air de fonctionner.
    Donc voia voilou, je transmet.

Tchô.
  9. guevara927

guevara927

Inscrit:
    15 Avril 2004

le vinaigre nsuel remede
  10. guevara927

guevara927

Inscrit:
    15 Avril 2004
    seul remede je voulais dire :cool: :cool: