Le mektoube

Discussion dans le forum 'Histoires de coeur' créée par sabrina7 le 4 Juin 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. sabrina7

sabrina7

Inscrit:
    6 Déc. 2009
    Plus le temps passe, plus je me dis que le mektoube n'existe pas.

Allah n'a pas choisi avec qui on fera sa vie, je ne pense pas que certains qui s'égarent, il l'a décidé. Certains parlent de mektoube pour absolument tout.

Rabi nous donne la vie et sait quand il va nous la reprendre, ce qu'il y a entre la naissance et la mort, ce ne sont que nos choix qu'on regrette ou non.

Je ne raisonnais pas comme ça jusque récemment en lisant beaucoup le Coran, et en me renseignant sur notre culture. En changeant un événement, la vie prend une tournure complètement différente.

Evidemment, je suis désormais connue sur ce forum comme la femme qui a fait polémique avec une histoire où mon mari a participé à une discussion, ce qui est du jamais vu ! Mais je souhaite que vous épargnez ces histoires sans me juger.

Likes reçus Lupo8 aime ça.

2. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006

Je ne connaissais pas cet incident.

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    moi j'y crois au mektoub. sauf que je crois que Dieu nous a écrit plusieurs mektoub en fonction de nos choix. donc oui on a le choix mais ce qu'il y a au bout de chaque chemin du carrefour est écrit.
    et concernant le fait de faire sa vie avec quelqu'un, le mektoub c'est la rencontre. après le pouvoir de tout faire foirer on l'a t'inquiète.

makeupaddict et Deepsky aiment ça.
  4. GOLDFINGER

GOLDFINGER GLOIRE A LA RUSSIE

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Et qu'est ce que tu veux que l'on y fasse?

C'est un forum, pas un confessionnal.

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  6. Daliiila

Daliiila Tra il dire e il fare ...

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Il y a le mektoub , ce qui est écris pour chacun, mais il y a aussi le libre arbitre ( tes choix )... il ne faut pas accuser le destin mais ce remettre en question sur les choix que l on à fait ;)

Likes reçus Deepsky aime ça.
  7. GOLDFINGER

Inscrit:
    4 Avril 2012
    C'est un pigeon le mec.

Une femme comme cela et avec des parents comme cela:

Jamais je ne me serai marié avec ça.

Une nana comme ça: je la claque avec perte et fracas.

Je ne la regarde meme pas.

Nrel cheatane:

Les hommes sont vraiment des **** wallah.

haloul78, sabrinasab et shams007 aiment ça.
  8. Daliiila

Inscrit:
    28 Juin 2009

mdrrr :D tu es mechant dis !!!

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    pour le coup je suis entièrement d'accord.

Likes reçus shams007 aime ça.
  10. GOLDFINGER

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Non lucide................

11. Daliiila

Inscrit:
    28 Juin 2009

oui ,je sais je rigole ,je viens de lire le lien ou son mari raconte la situation , ca craind

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Je ne connais pas l'histoire avec ton mari et ça ne m’intéresse pas.

Mais ce que tu dis sur le destin est intéressant.

En gros tu poses l'eternel problème du conflit entre la prédestination (ce que Dieu a décidé pour nous) et le libre-arbitre (notre capacité à faire des choix).

Des millions de personnes se sont posées cette question:

Est-ce que mes choix font avancer ma vie ou alors est-ce que Dieu a déjà tout décidé pour moi et donc quoi que je fasse mon destin s'accomplira ?

Moi je crois qu'il faut éviter de penser au destin quand on a pas encore de cheveux blancs.

On est pas encore à un âge où on peut voir où les choix que nous avons fait nous ont mené. On a pas encore assez de recul.

A notre âge penser au Mektoub ne fait que nous embrouiller.

Pensons plutôt à agir de la bonne manière, à faire des choix intelligents et en conformité avec l'Islam (pour ceux qui l'ont choisi)

Pour le reste Allahou a3lem...

13. breakbeat

breakbeat VIB

Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Pour moi Dieu sait ce que nous ferons et dirons, mais pas dans le sens où il l'a "décidé" mais dans le sens où il sait ce que nous ferons de nos vies.

Pour moi chacun fait sa vie et assume ces choix, mais defois Dieu envoie un bonheur ou un malheur sur une personne quel que soit la tournure de sa vie. Sinon pour le reste (études, amour, travail...) il nous laisse mais peut intervenir quand on le demande ou quand il le désire.

Bref, les voix du seigneur son impénétrable lol

14. femmeAlpha

femmeAlpha

Inscrit:
    14 Avril 2012
    Salam , je connais ton histoire mais je m'en fou, et les autres qui la ressortent sur ce post se tape la honte!!!!

Pour ton histoire de mektoub je te donne mon avis:

En faite il ne faut pas faire d'antropomorphisme, Dieu ne fonctionne pas comme nous, il faut l'imaginer ( encore que c'est difficile) , comme un Tout , Parfait . Ton destin est mathématique, ce qui t'arrive répond a une serie, de coincidences, d'acte que tu as fait et a l'attraction géneré par cette situation. Donc Dieu n'écris pas la vie de tout les étres ( faut pas penser cela , c'est un raisonnement humain basique), mais étant a la source de toute choses, et chaque chose répondant a une mécanique logique et mathématique , on peut en effet dire que Dieu sait tout.

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Je suis d'accord avec toi sur l'anthropomorphisme.

Mais quand tu dis que le destin est mathématiques je ne suis pas d'accord. Les maths et la logique sur laquelle ils se basent, ont été inventés par l'homme .

Notre univers n'a pas été construit selon la logique sinon nous en aurions percé les mystères depuis longtemps.

Mellisse et shayness13 aiment ça.
  16. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
  17. femmeAlpha

femmeAlpha

Inscrit:
    14 Avril 2012
    Hihihihihi, il y'a des savants musulmans qui disent que la science des nombres précedent celle des lettres. Elle est trés complexe l'ami , et le savoir n'est pas donné a tous le monde, et certains qui l'on le cache aux autres. Sinon lis un peu einstein et d'autres savants sur les nombres et la précision de ce monde: la taille de l'homme est égale au rayon de la terre multiplié par celui d'un atome. la masse d'un etre humain est égale a la masse de la terre multipliée par la masse d'un atome.
    Coincidences incroyables tout de meme, et la liste est longue.

Les savants connaissent beaucoup de choses qui ne sont pas forcément accessibles a tous parce qu'elles néccessitent une étude des plus longues et compléte et que Dieu m'y guide inchallah.

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Amine !

Je ne suis pas familier des chiffres, et je ne suis doué ni pour les calculer ni pour les comprendre.

Je donne juste mon avis d'intuition, sans savoir si ce que je dis porte une quelconque part de vérité.

Tu me diras, dans ce cas précis il vaut mieux se taire....mais si je m'astreignais à cette règle je ne dirais jamais rien.

Déjà que je parle peu...

19. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006

Ca va de soi. Penser au mektoub ça te permet juste de mieux accepter une situation difficile à suporter.

20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

ça permet aussi à certains de se complaire dans la passivité.

Likes reçus Mellisse aime ça.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page