Un milliard d’humains vivent dans des bidonvilles

Discussion dans le forum 'Général' créée par - le 7 Oct. 2003.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    NEW YOK D’après un rapport de l’ONU, près d’un milliard de personnes, soit un être humain sur six, vivent dans des bidonvilles.

Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2030 si les pays développés ne s’attaquent pas sérieusement à ce problème.

Le rapport du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est le tout premier à évaluer l’ampleur du phénomène des bidonvilles à l’échelle de la planète. Il en ressort que, dans le monde, près de la moitié de la population urbaine vit dans des bidonvilles.

L’Asie compte le plus grand nombre de personnes vivant dans ces quartiers de très grande pauvreté et dépourvus d’hygiène, avec 554 millions d’habitants entassés dans des taudis. Et en Afrique subsaharienne, 71% de la population urbaine vit dans des bidonvilles.

Les auteurs du rapport définissent le bidonville comme un quartier très pauvre, surpeuplé, manquant des services de base et d’accès à l’eau potable, dont les constructions sont de piètre qualité. D’ailleurs, on trouve aussi des bidonvilles dans les pays développés: sous nos latitudes, 54 millions de personnes vivent en effet dans des conditions similaires.

D’après ONU-Habitat, le nombre de personnes vivant dans des bidonvilles à travers le monde a progressé de 36% au cours des années 1990. Aujourd’hui, leur nombre atteint les 923 millions de personnes.

Si le même rythme d’accroissement se poursuit, ce chiffre explosera d’ici 2030 pour s’élever à deux milliards de personnes

www.unhabitat.org

2. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Hier c'était la journée internationale pour l'habitat...

Au maroc, au ministère de l'habitat le thème hier était "Une ville sans bidonvilles", le gouvernement semble avoir pris des mesures assez sérieuses pour une fois, un budget énorme alloué à la lutte contre l'insalubrité, les logements sociaux à des taux d'intérêt faibles et pouvant s'étaler jusqu'à 25 ans... mais surtout une promesse que nous devons retenir d'ici 2004 11 villes marocaines seront des villes sans bidonvilles. Wait & See.
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Quelles sont ces villes à zine?
  4. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    J'ai pas l'info aminou. Je chercherai ... ;-)
  5. Yasmina

Yasmina

Inscrit:
    31 Août 2002

Elyssa, je ne sais pas si ça te dis quelque chose mais à Taza qd j'étais petite y avait un grand bidonville qui a été depuis rasé et les gens ont tous été relogés soit dans des immeubles soit dans des maisons.

Il y a aujourd'hui à la place de ce bidonville de jolies maisons et franchement la vue est plus agréable.
  6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Merci ELyssa j'attendrais ton info !

7. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Parfaitement Yasmina, il est clair que dans les petites villes, le défi est plus facile à relever ...Je pense sincèrement que sur ce dossier, le gouvernement (et le roi surtout) a montré la volonté mais aussi a bcp agi dans le sens de la lutte contre l'habitat insalubre ...On attend la suite.

Ce qui est drôle au Maroc, c'est que l'on trouve plusieurs habitants de bidonville qui refusent de changer de "résidence", il ne paient ni loyer ni impôt...La lutte contre l'insalubrité passe par la lutte contre ce genre de mentalités...le combat est dur mais nous gardons espoir.
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Merci Amine :)
    J'ai effectivement entendu parler de ce rapport, et franchement c'est accablant, plus d'1 milliard de personnes survive dans une société d'exclusion, c'est trés inquiétant, le plus in quiétant ce sera qd ces gens n'accepteront plus de supporter leur condition, le jour ou ils se feront entendre, il y aura un réel climat d'instabilité à l'echelle des pays concernés. Le Nord ne peut plus continuer à exclure 1/6 de la population mondiale du dévellopement, s'ils continuent à le faire, ces personnes se retourneront contre lui et c'est tout à fait légitime...

Partager cette page