Qui est le plus moderne ?

Discussion dans le forum 'Général' créée par tiznit75 le 19 Nov. 2006.

1. NaNaTomic

NaNaTomic

Inscrit:
    28 Sept. 2006
    SALAM
    pour résumer tu veux dire que les marocains de France sont tous des arriérés?

2. Gantoo

Gantoo

Inscrit:
    25 Fév. 2006
    Arf... Dans ma grande naïveté, je préfère me dire qu'encore une fois ce sont les pirs qui font le plus parler d'eux :p.

Sinon, il y a peut-être aussi une "crise identitaire", qui pousse ces gens "isolés", trop souvent critiqués dans les médias, à s'enfermer dans des convictions plus radicales que celles de leurs pays d'origines... une sorte de communautarisme.

Et puis, chez les jeunes, il faut aussi voir l'effet de mode...
  3. midalli

midalli VIB

Inscrit:
    14 Fév. 2006
    ....il faudrait que l'on se mette d'accord sur le terme "modernité" chez toi avant tout.
    il me semble que tu parles de l'aspect exterieur non ?!:rolleyes:
  4. strobo

strobo

Inscrit:
    2 Déc. 2003
    La vraie question n'est pas qui est moderne, mais qui est le plus récalcitrant à la modernité..?

La réponse selon moi est clairment: Les beurs (j'entends les natifs de france.)

PS: les beurs arrivés petits en france sur les cas que je connais, me semblent plus "marocains" que les natifs de france; et il est fort probable qu'ils s'entendent très bien avec les maroco-marocains!
  5. djine

djine

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    d'une, tu crois vraiment que vouloir ressembler aux occidentaux soit une forme de modernite ? Et deux, si ce phenomene existe c'est peut etre parce que les uns vivent en occident et les autres en rêve et s'en font donc une image biaisee...Conclusion, il n'y a rien d'anormal dans ces comportements.
  6. strobo

strobo

Inscrit:
    2 Déc. 2003
    la modernité n'est pas une forme d'occidentalisation.
    sur cette planète, il n'y a pas que les occidentaux qui sont modernes, plein d'autres peuples le sont..regarde les japonais, les malaysiens, les émiratis, les libanais...tous vivent à fond la modernité dans les faits et la pensée sans ressembler aux occidentaux.
    si les marocains adoptent la modenrité, il serait plus logique qu'elle ressemble à la modernité à l'occidental vu la proximité géographique mais elle ne changera pas fondamentalement les personnages, elle les rendra juste plus vivables et sociables parmi les autres qui ont choisis résolument ce mode de vie et de pensée depuis des générations.
  7. jdal

jdal

Inscrit:
    9 Déc. 2004
    Il suffit précisément de voir les Emirats pour constater le contraire. Dubai n'est rien d'autre que l'exacerbation de l'occidentalisation, la volonté de faire plus que les occidentaux. C'en est aussi la caricature.
  8. NINA007

NINA007

Inscrit:
    1 Nov. 2006
    Excuse moi mais tu dois avoir de la peau de saucisson devant les yeux pour généraliser comme tu le fais. Effectivement il y a des filles voilées en France mais elles ne sont pas majoritaires et surtout elles s'adaptent aussi à la modernité, conduisent des voitures, travaillent, connaissent les nouvelles technologies...et sont souvent tolérantes. Après les quelques personnes qui vivent encore comme au moyen âge sont minoritaires; il n'y a pas de régression au contraire change ton regard
  9. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005
    ca veut dire quoi moderne?

etre la MTV generation c'est ca la modernite?
  10. NINA007

NINA007

Inscrit:
    1 Nov. 2006
    ca veut dire aussi vouloir s'expatrier
  11. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005

pardon???

j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
  12. NINA007

NINA007

Inscrit:
    1 Nov. 2006
    d'apres la théorie de tiznit, la modernité c'est la fascination de l'europe, donc à partir de là je pense qu'il veut aussi dire que la modernité est ailleurs mais pas au Maroc d'ou le désir de s'exiler pour vivre dans la modernité... peut être que jinterprète d'une facon très personnelle...
  13. ilhame22

ilhame22

Inscrit:
    21 Nov. 2006
    Slt
    Exact je connais pas mal de personnes qui ne souhaitent en aucun cas venir vivre en France!
    Quand à ceux qui souhaitent venir, s'ils arrivent à leurs fins seront tres certainement déçus (en plus d'être endetté pour les papiers). Surtout s'ils ne parlent pas bien français, s'ils viennent de villages perdus au fin fond de la campagne, montagne ou du desert marocain.

Tout ça ne serait pas un peu de la faute d'une partie des marocains de france??? Je parle de ceux qui vivent toute l année de privations, en hlm miteux et qui à l approche de l'ete prennent un crédit voiture... voiture qu'ils revendront dés leur retour... juste pour impressionner ceux qui vivent las bas
    N'ont ils pas honte de donner de faux espoirs à des gens desespérés qui parfois vont jusqu'à vendre tous leurs bien pour payer un mariage blanc?
    Notre devoir n'est pas aussi de les mettre en garde contre la vie qu'ils risquent d avoir ici?
    Galère d'appart, de papiers qu'ils auront, travail, langue parfois. Que le smic reste tres bas comparé au cout de la vie.
    Que s'ils n'ont pas de diplome (et parfois meme s'ils en ont)
    ils se retrouveront à faire des travaux pénibles tel que de travailler sur les chantiers, payer des impots...
    Surtout si ceux qui veulent venir ont un bon travail là bas...
    Nous devons leurs dire la verité que beaucoup d entre nous vivent du smic, galèrent pour mettre deux sous de coté qu'ils iront claquer las bas en donnant l'illusion que l argent coule à flot en France et que la vie est facile...
    Que la majorité d entre nous travaille dur pour payer de lourds impôts...
  14. vince92

vince92

Inscrit:
    12 Avril 2007
    de lourd impot !!!!!!!!!!!!!!!!!
  15. actarius

actarius

Inscrit:
    16 Juin 2007
    Merci beaucoup pour ce témoignage poignant de vérité.
    Les amis, oublions la France. Direction: la Belgique!!!! :D
  16. waRm

waRm

Inscrit:
    30 Juin 2005
    tiznit ou "comment se mettre tout le monde à dos"

krkkr:D
  17. Milcham

Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    quand tu n'as rien à faire évite de venir pondre telle une poule en plein désarroi cherchant sa basse cour pour pondre un oeuf aussi gros que que sa petite cervelle
    un ramassis de généralité sur lequel si il venait a être publier servirait volontiers comme papier de toilette pour un paysan égaré ne trouvant point de Wc :D
  18. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005

sur ce je vous souhaite bon ftouuuuuuuuuuuuuuuuuuuur :D
  19. Milcham

Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    mdr , j ai essayé dêtre moderne dans ma réponse , excusé du peu

saha ftorek
  20. Ancien-Membre