moitié français moitié marocain où est notre identité?

Discussion dans le forum 'Général' créée par safrano le 19 Mai 2007.

1. safrano

safrano

Inscrit:
    28 Déc. 2006
    Je ne parle pas des beurs ou imigrés marocains en france mais des vrais melangés : pere marocain et mere française ou l inverse.

y en a t il dans cette situation comme moi?

je trouve que c est dur de se construire, dans ma famille "marocaine" on me reproche des fois (par sous entendu) d etre trop français de pas etre assez arabe a leur gout (je parle pas arabe, j y connais rien en religion ça m interresse pas trop, je vais rarement au "bled" et si j y vais je prefer l hôtel)
    côté français je me suis souvent pris la tete avec des gens qui des fois avait des propos limite en vers les arabes et les etrangers

bref c est dure de ce construire dans tout ça j 'ai l impression d avoir a la fois tout (richesse double culture, physique melangé jaime bien :D, je m integre au deux culture) et a la fois RIEN (où est vraiment ma place??)

j ai mon plus grand frere qui a completement delessé son coté rebeu (il est presque blond sauf son prenom le trahi) et ne parle meme plus a mon pere et a sa famille, j ai pas envie de suivre son exemple !

2. PsychoLution

PsychoLution Ma Révolution a commencé

Inscrit:
    25 Août 2006
    Ta place est dans un espace qui s'appel le monde où de multiples cultures interagissent pour donner quelque chose de formidable qui est le metissage des origines et des ethnies. C'est fini l'epoque tribale et barbare où on pratiquaient des masacres pour affirmer son identité et se prouver qu'on est la race meilleur. on a veçu ça dans plusieurs episodes malheureuses de notre histoire. Ne te casse pas la tete avec cette histoire d'origine fanco-marcaine. Bien que je suis originaire du maroc et qu'on a une culture séculaire, mais je reste persuadés que tout les marocains viennent d'ailleur dans la mesure il fallait des changements geographiques pour que la mer recule et un petit bout de terre apparaisse pour qu'un vie soit possible et des etres humains viennent de l'orient pour y habiter. Je suis adepte de la diversité culturelle et de l'universalisme. On a aboli l'excalavage, la barbarie et beaucoup de formes de racismes, alors aujourd'hui il est temps de preparer les peuples d'abolir les frontières psychologiques pour cooperer, coexister afin d'arriver un jour à une abolition des frontières geographiques. Tout le problème se passe au niveau de tes shémas cognitifs mon cher ami, ce ne sont pas des problèmes reels. Tu es née en frane, tu es grandi en france alors tu es français. Il t'appartient maintenant de s'engager dans l'universalisme. ;)

3. marouaneka

marouaneka jusqu'au dernier ... VIB

Inscrit:
    14 Sept. 2006

Waaaaaaaaa desert ta3 el be7er !! aére ton texte !! deritini frassi !! je sé pas lire les pavés comme ça !! :D

4. safrano

safrano

Inscrit:
    28 Déc. 2006
    merci pr ta reponse ;)
    je suis aussi persuadé que le monde futur est destiné a se melanger, il n y aura plus de noirs de blanc d arabe d asiat..mais un melange de tout ça!

le probleme c est que la realité est toute autre, les gens foncctionent encore comme avant voir pire on devien de plus en plus communautaire! donc celui qui a 2 parenst differents pour eux c est un vrai danger

vu qu il ya bcp d arabe en france (en europe) et qu il yen a qui prefer se marrier avec un ou une europeene je suis sur qu il y aura de plus en plus de cas comme nous, meme si on en parle pas assez je trouve.

5. PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    iwa siri lmo7arabate lomiyya, ana nab9a 3ayech lik :D c'est toujour un plaisir de te lire tu sais ;)

6. marouaneka

Inscrit:
    14 Sept. 2006
    Jte parle plus !! :fou:

7. PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    le debut du changement est toujours tres difficile, il y a des routines defensives qui s'installent et des résistences culturelles des communautés. Mais c'est autour de ce dynamique complexe que le noyau dur de l'universalisme se construise. Toi, certe, tu auras des soucis a ce niveau et tu seras amené a confronter beaucoup de difficultés, mais tes descendents incha allah ils auront les fruits de tes sacrifices. Essaye de depersonnaliser ton problème identitaire et dire que je suis dans le changement c'est pour ça que je souffre, mais ta souffrance peut se transformer en joie si tu comprend qui tu es là pour un objectif noble. Je te donne un exemple: moi je suis d'origine berbere, les arabes ne sont arrivé au maroc qu'au il y a a peine 12 siecle maintenant. Certe, il y a avait des gueres et des conflits identitaires, mais tout a ete obsorbé par une sorte d'interaction constructive et de convergence qui a favorisé l'emergence d'une generation differente comme la mienne. Malheureusement, que aujourd'hui encore il y a des gens qui sont allé chercher des les cahiers jaunes qui datent des siecles et des siecles pour nous pousser a faire un recul séculaire. Il y a une quinzine d'année, il y avait des pas ces mouvements amazigh qui ont commencé de faire un retour en force pour destabiliser un equilibre qui a demandé beaucoup de temps pour s'acculturer. Mais bon, il faut pas baisser les bras, il faut encore aller plus loin dans l'universalisme en commencant d'ici, car sur bladi je sais qu'il y a des types qui vont s'acharner sur moi en me traitant de quelqu'un qui renie ses origines ;)

8. PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    mais non stp, j'ai rien dis de mechant. 3afak, hana jayeb sokkar wzzite bach natleb lmosama7a aa lalla marouaneka :D

9. marouaneka

Inscrit:
    14 Sept. 2006

Zite bach ane kli gelbek !! o sokkar bach ane derdrek incha allah !! :D

10. safrano

safrano

Inscrit:
    28 Déc. 2006
    de l'air toi :fou:

pollueuse de post professionelle héhé

11. PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    je savais pas que tu es si mechante que ça :(

12. marouaneka

Inscrit:
    14 Sept. 2006

Et chui jonti encore !! :rolleyes: chui dans mon état nourmal !! 3alm lah si jété en colère !! :D

13. safrano

safrano

Inscrit:
    28 Déc. 2006
    bon honnetement c'est pas le sujet t as qu a te creer un topic pour raconter tes histoires ok !!

merci et bon vent

14. marouaneka

Inscrit:
    14 Sept. 2006
    @Desertman : jviens de recevoir un MP !! :eek:

je cite :

Titre : alé dégage !!

Contenu :

Lai3miha lchi wa7ed !! :D

15. marouaneka

Inscrit:
    14 Sept. 2006

Ti pas un maroukane twa !! tila ba le sens de louspitaliti !! :rolleyes:

Sme3ni mziaaaaaaaaaaaaaaaane !! Ila bkate fik !! massmitich marouaneka !! :D

16. safrano

safrano

Inscrit:
    28 Déc. 2006
    c est bon c est pas mechant "sale fole "c'est affectueu je dis tout le tps ça a ma soeur :D

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Tu es metissé (on va dire), ces couples mixtes entre français et marocains, c'est un bon mélange, être fière de sa personnalité que ton frère par exemple a les cheveux blonds et un prénom arabe, tout peut changer en apparence…

Si tu reste plus de 10 ans au Maroc, les gens vont te dire "nta 3abi o maghribi" (tu es arabe et marocain), et bien sûr, si tu reste toute ta vie en France, on va te considéré comme un "pur" français de souche ! :D

18. PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    ce n'est pas grave. le dérapage, ça arrive;) sinon t'en pense quoi de ce sujet? tu es plutôt d'accord avec moi ou contre?

19. marouaneka

Inscrit:
    14 Sept. 2006
    Je suis pas tout a fait d'accord avec toi lorsque tu dis kil é né en françe, vécu en françe donc français !!

Je suis née en françe, vécue en françe et mon éducation a été purement marocaine !! mes raçines sont pour moi là bas !! je me vois mal vieillir içi !!mais bon !! ça c'est un choix personnel !!

Concernant le mssiou ki a ouvert le post !! je lui dirais tout simplement qu'il a les deux !! il peut trés bien "cohabité" avec ces deux origines en ne délaissant ni l'une ni l'autre !! s'intéressé à ses 2 origines si il en a envie !! partir le plus possible dans 1 de ses pays pour connaitre la culture et tout le reste !!

Il ne peut pas connaitre tout !! je le conçois !! au moins l'intéressement !! et ne pas délaisser ce qui pourrais le rendre heureux !! Voila mon quota se sériosité ta3 la journée fate !! :D

Marouaneka en mode sérieuse, à mettre dans le calendrier !! :rouge:

20. laecertus

laecertus

Inscrit:
    12 Fév. 2007
    Je sais pas pourquoi certaines femmes croient qu'etre mechante ,et menacer les hommes avec leur coléres est un fait mignon :(
    Quand a Safrano,C'est toi qui choisit.Ton frére n'est pas un si mauvais exemple.Les parent ignorent(Souvent)que leur culture ne plait pas forcément a leur enfants donc du coups nous on crée notre propre CULTURE A NOUS,et elle n'a pas forcement des origines ,c est juste qu elle a tendence a sois etre arabe ou européene un point c tout. Si mnt vos parents n'acceptent pas cela alors pars,change de noms si ca te derange ds tes relation ou ds le milieu professionel. On ne vit qu'une fois et faut VIVRE comme on veut si non ,y se peut qu on regrette :(

Partager cette page