La morale des dessins animés: la douceur d une maturité

Discussion dans le forum 'Général' créée par romanophores le 6 Oct. 2006.

1. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Petit sujet libre.

Que pensez vous du sens des chansons ds les dessins animés: sont elles un ecrin de sagesse pour aider l enfant a murir ?

Enferment elle plutot l enfant dans un monde trop enfantin qui pourrait nuire a sa psychologie ?

Il en faut peu pour être heureux
    Vraiment très peu pour être heureux
    Il faut se satisfaire du nécessaire

Baloo dans "Le livre de la jungle"

2. ARAMIS

ARAMIS

Inscrit:
    11 Sept. 2006

Il faut préserver les enfants, je suis toujours choqué par la violence de certains dessins animés japonais.
  3. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    C est a dire ?
  4. ARAMIS

ARAMIS

Inscrit:
    11 Sept. 2006

On devrait privilégier le merveilleux et l'innocence au détriment du "réalisme" ou surtout de la "monstruosité ".

Walt Disney est un exemple.

Aprés on s'étonne que les gamins sont de plus en plus violents !!!
  5. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Les dessins animés violent peuvent avoir un effet nefaste, ceci est un fait.

Mais les paroles des disney (par exple): quel en est le fond selon vous ? Plutot sagesse, plutot enfantisant, maturisant ... ?

Perso je trouve que les paroles de baloo si dessus sont d une bonne sagesse.

Quel est ton point de vue ?
  6. fatimarifaine

fatimarifaine

Inscrit:
    15 Sept. 2004
    moi personnellement c'est maintenant (une fois adulte) que j'ai compris qu'il y avait toujours une morale dans les dessins animés :rolleyes: , c'est trop bien je trouve ça trop mimi quand je regarde...:rouge:
  7. Mina7

Mina7

Inscrit:
    17 Mai 2006
    BEN MOI QUAND JETAIS PETITE...

J'en avais trop marre que les gentille gagne toujours.... Parce que dans la vrai vie j'avais bien remarqué que c'etait pas ca du tout... :(

Mais aprés j'ai comprit que grace a l'islam la justice sera toujours rendu... meme pour les trés malin qui se croient invinscible... ;)

Donc vaux meiux se faire avoir par eux sur terre que se faire avoir par nous meme à cause de se qu'on aura acquis pour l'eternité...
  8. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Respect :) !
  9. hallyma

hallyma

Inscrit:
    12 Nov. 2002
    ahhhhhhhhh mon enfance bercée par le club dorothée!!! :D comment ça me manque..

j'aimais bien le féerique que l'on retrouve dans tous les disney (cendrillon and co...) ça nous faisait rever nous les ch'ti nenfant que nous étions... au jour d'aujourdhui je voudrais porter reclamation auprès de disney... yé ou le prince charmant!!!! :D
  10. chami

chami

Inscrit:
    29 Jan. 2004
    Les paroles de Baloo sont très sage et surtout d'actualité quand on voit dans quelle société matérialiste on vit.
    Faudrait qu'on écoute cette chanson tous les jours pour se remettre les idées en place. ;)
  11. colinette

colinette

Inscrit:
    24 Sept. 2006
    Bonjour,

Quel sujet mimi...

De mon côté, je ne pense pas que ce qui est écrit pour les enfants (chansons, dessins animés, contes ...) les enferment dans un monde trop enfantin. Ce monde enfantin, ils ont besoin d'y être et d'y mûrir en attendant d'accéder à celui de l'adolescence. Chaque chose en son temps.

Je ne pense pas non plus que cela puisse nuire à leur psychologie (je laisse les dessins animés remplis de violences de côté... ceux là me laissent perplexe...).
    Je parlerai plus de ce que je connais, c'est à dire les contes. Les contes aident l'enfant à se construire et s'adaptent à la matûrité psychologique de l'enfant. En gros, ça répond aux angoisses des enfants dans un langage qui leur parle. Il y a les bons, les méchants, les épreuves à traverser, les efforts à accomplir, et ça se termine toujours bien. (l'enfant à besoin d'une fin heureuse, car il s'identifie au héros, et si le héros perdait (aï aï aï !!! sa confiance en lui en prendrait un coup...)
    Et il y a toujours une morale dans les contes, une morale toute simple mais très vraie. (cf : la chanson que tu cites dans "Le Livre de la Jungle".

Tiens une question : Connais-tu ou connaissez vous des auteurs musulmans qui écrivent des contes pour enfants (traduits en français et que je pourrais trouver à la FNAC).

Bonne journée à tout le monde
  12. hallyma

hallyma

Inscrit:
    12 Nov. 2002
    un conte pour enfant ecrit par une musulmane

"la guerre des saisons" de safia boumedjeria (ne vous fiez pas au titre, c'est un conte) ecrit par une maman musulmane du nord de la france (lilloissss :D)

Société des Ecrivains
  13. colinette

colinette

Inscrit:
    24 Sept. 2006
    merci Hallyma, je note... :)
  14. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Tahar benjelloun a ecrit des livres adapté au programme de 4eme je crois mais je ne suis pas un pro ds ce domaine.

D ailleurs Hallyma as repondu avec brio (baraka Allahu fik ma soeur :) !)

Salam collinette et bienvenue sur bladi :) !

Romano .
  15. colinette

colinette

Inscrit:
    24 Sept. 2006
    Merci romano !!

De toute manière je vais aller faire un saut à la Fnac...
    Et à bientôt autour d'une autre discussion,
    Bonne soirée.

Colinette
  16. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Je serais tres heureux de discuter avec toi incha Allah :) .

Salam, romano ;) .
  17. mounia64

mounia64

Inscrit:
    20 Juil. 2005
    mdrrrrrr moi c'est l'inverse à tout point!!
    Petite j'étais contente que le gentil gagne, mes parents étaient gentils et pour moi ils avaient gagnés. Alors je me disais qu'il fallait être gentille... pas facile d'ailleurs...

L'islam je l'ai connu bien plus tard... Moi j'étais déjà triste quand je voyais les méchants gagnés et je trouvais injuste que le gentils doivent toujours se battre... bref le bon vieux temps:D
  18. namari

namari

Inscrit:
    20 Juil. 2006
    euh moi je crois qu'il faut se méfier des dessins animés

tom sawyer quand on était gosse c'était génial hein?

voila les paroles du génériques

Tom Sawyer "c'est l'Amérique
    Pour tous ceux qui aiment la vérité"
    Il connaît les merveilles
    Qui sont dans la forêt
    Les chemins les rivières et les sentiers

Tom Sawyer "c'est l'Amérique
    Pour tous ceux qui aiment la liberté"
    Il est né sur les bords du fleuve Mississipi
    Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami....

bonjour les messages cachés!
  19. colinette

colinette

Inscrit:
    24 Sept. 2006
    Les enfants ont des yeux d'enfants et ne vont pas chercher midi à 14 heures. Et les adultes qui ont su garder leurs yeux d'enfants, laisseront "les messages cachés" là où ils sont...

C'est pas bien méchant !! Et franchement je ne pense pas que les auteurs de la chanson du dessin animé ont voulu faire passer quoi que ce soit :D
  20. namari

namari

Inscrit:
    20 Juil. 2006
    oui c'est clair mais moi quand j'ai entendu mon fils chanter ça ça m'a fait bizarre quand meme!!!
    avant j'avais jamais fait gaffe

Partager cette page