"Nous sommes déjà morts" : Avraham Burg attaque l'Etat juif, "ghetto sioniste"

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Skikdi le 9 Juin 2007.

1. Skikdi

Skikdi

Inscrit:
    14 Avril 2006
    LE MONDE | 09.06.07 | 14h18 • Mis à jour le 09.06.07 | 14h18
    JÉRUSALEM CORRESPONDANT

A voir défini l'Etat d'Israël comme un Etat juif est la clef de sa perte. Un Etat juif, c'est explosif, c'est de la dynamite." Ces propos sont ceux de l'ex-président de la Knesset de 1999 à 2003 et ex-président de l'agence juive, Avraham Burg.

M. Burg n'a jamais mâché ses mots, mais, dans un entretien publié vendredi 8 juin dans le quotidien Haaretz, ce politicien reconverti dans les affaires va jusqu'à qualifier Israël, pays qu'il a quitté pour vivre en France, de "ghetto sioniste". Il considère qu'il est temps de dénoncer la théorie de Théodor Herzl, estimant qu'après la création d'Israël, le sionisme aurait dû être aboli. Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense d'un Etat juif démocratique, il indique : "C'est confortable, c'est sympa, c'est de la guimauve, c'est rétro. Cela donne un sentiment de plénitude, mais c'est de la nitroglycérine."

Auteur d'un livre, Vaincre Hitler, cet ex-pilier du mouvement pacifiste La Paix maintenant envisage de remettre en cause la loi du retour qui permet à tout juif de venir vivre en Israël. Il estime que cette loi est "le miroir de l'image d'Hitler" et "je ne veux pas qu'Hitler définisse mon identité".

Ce militant du dialogue avec les Palestiniens qualifie la société israélienne de "paranoïaque", pense que "la clôture de séparation procède de cette paranoïa" et s'insurge contre "la xénophobie". Il constate que "de nombreuses lignes rouges ont été franchies au cours des dernières années". Il y a, selon lui, "de bonnes chances que la prochaine Knesset interdise les relations sexuelles avec les Arabes. Nous sommes déjà morts mais nous ne le savons pas encore. Tout cela ne marche plus".

M. Burg compare l'état de la société israélienne à l'encontre des Arabes à celui de l'Allemagne lors de la montée du nazisme, mettant en avant "le caractère central du militarisme dans notre identité. La place des officiers de réserve dans la société. Le nombre d'Israéliens armés dans les rues. Où va cet essaim de gens armés ? Ils disent publiquement "les Arabes dehors !"".

Se définissant comme un citoyen du monde, il qualifie l'occupation de la Cisjordanie "d'Anschluss" et prédit "une explosion sans fin". Et de conclure : "La réalité israélienne n'est pas excitante, mais les gens ne veulent pas l'admettre. Nous sommes au pied du mur. Demandez à vos amis s'ils sont sûrs que leurs enfants vont vivre ici. Au maximum, 50 % diront oui. Autrement dit, l'élite israélienne est déjà partie, et sans élite, il n'y a pas de nation."

Michel Bôle-Richard
    Article paru dans l'édition du 10.06.07.

2. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    maintenant qu'il n'est plus en politique il flingue a gauche a droite c'est un peu facile....
  3. Skikdi

Skikdi

Inscrit:
    14 Avril 2006
    que pensez vous de tout ça? :D
  4. ifrah

ifrah

Inscrit:
    14 Déc. 2004
    c'est suprenant pour un ancien president de l'assemblée national israelienne..
    c'est comme si, jean louis debré denigrait le pays pour lequel il a servit.

Meme si je partage son point de vue, ca me parait un peu mal venu d'un ancien qui a été aux plus hautes spheres de l'etat d'israel.
  5. EllMo

EllMo

Inscrit:
    30 Jan. 2007
    Il ne dépend plus d'un parti, il peut parler plus librement.
  6. smoothy-boy

smoothy-boy

Inscrit:
    28 Mai 2006
    Peut être beaucoup d'israeliens pensent comme lui mais la loi d'omerta cloue leur bec.
  7. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    il veut peut etre faire parler de lui c'est tout, tout comme un Bernard Tapie ici, ne pas etre oublié...etc..
  8. siroune

siroune

Inscrit:
    2 Juin 2007
    Cela n'empeche de dire qu'il peut y avoir des manoeuvres derrières. Avec le sionnisme tout est possible.
  9. tonystark

tonystark VIB

Inscrit:
    12 Déc. 2006

Oui,oui bien sur il dit n importe quoi,il est fou,il faut l interner,il est payé par

alcouillda,c est un terroriste.

enfin bref.
  10. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ecris mieux je comprends a ce que tu ecris....

Non enfin il n'a plus de role legitime pour parler, il pense peut etre ce qu'il dit, mais bon voila quoi quel role joue il concretement a l'heure actuelle ?

Je prefere ecouter qq qui a les manettes
  11. romanophores

romanophores VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    merci beaucoup pour cet article .

Romano .
  12. PsychoLution

PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    Je comprend pas ce que tu voulais dire toi non plus!
    Relis et tu verras que c'est pas bien faite tes phrases. Puis, les mots des politiciens pesent differemment même quand ils deposent leurs manettes.
    Bref,
    de mon coté, je pense, que dans toute cette histoire, il y a un jeu derrière...et comme on vient de le dire, Avec le sionnisme tout est possible!
  13. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    enfin venant de toi je m'en passerai....

Les mots des politiciens sont differents tu as raison, car ils sont +/- deconectes de la realite vu qu'ils ne sont plus aux manettes, les realites auquelles ils etaient confrontees ont change, c'est pour cela que je dis que je prefere entendre qq qui est au pouvoir et qui sait reellement ce qui se passe (tout ne se sait pas surtout en israel) alors bon entendre un vieux briscard, oui pkoi pas c'est interessant, surtout ici ou vous devez pavoiser qu'un juif aille dans le meme sens que vous, mais bon c'est limite et ne represente en rien la realite
  14. wantedback

wantedback

Inscrit:
    10 Nov. 2006
    tu es payé , pour faire ta propagande sioniste sur bladi.net

a chaque fois qu'un post sur israel se créer, il faut impérativement que tu viennes nous dire ce sui est bon ou pas, ce qui est vrai ou pas

tu nous prend pour des cons ?????????

si je faisait le tiers de ce que tu fait ici sur feujworld, a defendre tjrs les memes interets , je me serais deja fait viré depuis longtemps.....

tu me saoules d'une force, avec ta mauvaise foi

israel est un pays criminel, un pays d'appartheid, et ton blabla ne sert a rien

c benkabs ce mec c pas possible
  15. PsychoLution

PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    tu as un petit problème depuis le debuts de tes posts sur ce site, c'est que tu fais pas la difference entre un juif et un sionniste!
    Je vois l'illogique dans ta logique de pensé.
    Tu parle comme si tu etais quelqu'un de bien informer de ce qui se passe au plus haut niveau de "l'Etat d'Israel" et puis tu considere que cette personne est completement deconnecté de l'etat d'un pays dont il a assumé de grandes fonctions pendant plusieurs années.
    Je comprend ta volonté de vouloir defendre un "Etat" qui represente quelque chose pour toi, mais il y a des fois où il faut apprendre a ne pas defendre l'indefendable et surtout rester honnete dans sa logique d'analyse
  16. zouhir001

zouhir001

Inscrit:
    11 Mai 2006

c'est exctement lecontraire quant on est au pouvoir on a difficile a cerner la réaliter

donc c'est le type qui etais au pouvoir qui est le plus qualifier pour denoncer les derives du systheme....

ensuite les methodes reste sensiblement les memes, donc il sait comment sa marche et puis il doit bien etre informer...
  17. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007

Israel m'interesse cela pose un probleme ?

Je pense que donner l'avis de qq qui est deja alle en israel, et ce plusieurs fois est interessant, tout comme est interessant d'entendre l'avis de "vrais " marocains sur le maroc, pareil pour l'algerie etc...
    Il y a une tel difference entre ce qu'on lit, ce qui est biaise, ce qui est parti pris, etc que c difficile de se forger un avis...
    Et malheuresement la tv et presse arabe est loind d'etre objective a mes yeux (tout comme n'est pas objectif certaines agences de presse juive franocphone tel guysen etc...)

Donc je me ferai vire ici parce que je defends israel, si je suis ton discours c''est cela ? elle est belle la liberte d'expression
    concernant feujworld j'ai arrete d'aller la bas, je ne suis pas communautariste et sectaire, mais bp d'arabes donnaient leurs avis et c'etait plutot bien accepte, detrompe toi....et en rien ils ne se font viré...

To avis sur israel n'engage que toi, je t'invite neanmoins dans ce pays pour verifier tes dires, tout comme j'invite les françaouis qui disent que le maroc est un pays ou il n'y a que des oasis, des bananes, et des velos pas de voitures etc...

Se forger une realite sur le terrain est a mon sens bien plus interessant...etre confronte a la realite ça c'est la verite
  18. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Le probleme qui se pose c'est que la definition de sioniste est completement galvaude ici, on sait a peu pres que c qq qui defend israel, mais pas du tout, un sioniste c'est qq qui croit au sionisme (qui est le fait d'emigrer en israel) c qq qui aentrepris les demarches pour aller y habiter, un nouvel emigrant en somme.

Qq comme moi qui defend un peu en israel (mais aussi la critique) n'est pas sioniste, je vis en fr pi basta...

Mais les Pro israel, les juifs defendant israel en fr, c'est une gde majorite , tres tres grande, par contre on ne peut pas dire si on suit bien les mots que ce sont des sionistes puisqu'ils peu emigreront un jour en israel
  19. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    il n'est plus dans les petits plus au courant de ce qui se passe

c comme si en france VGE , en manque de starification voulait faire parler de lui en disant ceci cela, bah ecoute mon coco on lui dirait c ptet interessant ce que tu dis, mais t plus ds le systeme, le monde a change tout comme la politique voila quoi
  20. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    je ne defends pas l'indefendable, je reconnais les erreurs comisent par israel l'annee derniere au liban, ca a ete la kata

Mais tout mettre a longueur de temps sur le dos d'israel, cela devient fatigeant je trouve, d'ailleurs ca deja ete signale par certains ici

Partager cette page