Moulay Youssef confirme sa réputation de lycée d’excellence

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Erolisk le 30 Juin 2008.

1. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Rabat/Enseignement

Moulay Youssef confirme sa réputation de lycée d’excellence

· 6 élèves ont réussi l’écrit de l’Ecole polytechnique de Paris

· 84% comme taux de réussite au baccalauréat

LE staff du lycée Moulay Youssef de Rabat est très satisfait des brillants résultats obtenus à l’issue de cette année scolaire. Cette performance confirme la position historique de leadership pour la préparation à la rentrée aux grandes écoles d’ingénieurs marocaines et françaises.

Il faut rappeler que cet établissement a été parmi les premiers lycées au Maroc à abriter les classes préparatoires pour accéder à ces grandes écoles. Une grande partie de nos ministres et de PDG de grosses boîtes publiques et privées sont passés par ce lycée. Pour cette année, 6 de ses élèves ont réussi le concours écrit de la prestigieuse Ecole polytechnique de Paris. Ce qui représente plus de 50% des admissibles de l’ensemble des lycées du Maroc dont le nombre s’élève à 13 chanceux.

Sur ce point, on doit souligner qu’en Tunisie, un seul candidat passera les épreuves de l’oral. Pour le grand Casablanca, aucun candidat n’a pu réussir cette année. Des performances ont été également enregistrées au titre des concours des autres grandes écoles françaises. 14 admis pour le concours commun Mines et Ponts et plus d’une vingtaine d’élèves pour celui de Supelec.

Toujours dans le même chapitre, plus de 75 élèves ont passé avec succès les épreuves écrites du concours commun de Polythétique. Pour le concours commun national pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs du Maroc, près de 155 ont été déclarés admis avec une majorité dispensée de l’oral. Qui est derrière cette performance? «Bien entendu les élèves, mais il ne faut pas oublier le dévouement de leurs professeurs qui ne ménagent aucun effort pour les aider et les bien encadrer même au-delà des horaires de travail», reconnaît Zaaraoui Ahmed, directeur du lycée.
    «Il ne faut pas oublier également l’aide surtout financière apportée par l’Association des parents d’élèves pour l’organisation des séjours de concentration en dehors de l’établissement», ajoute-t-il. Pour Zaaraoui, les moyens du lycée restent très limités: 9.000 DH pour toute l’année.

Sur ce volet, on doit souligner aussi l’aide accordée par certains partenaires, sociétés ou banques, comme c’est le cas de la CDG et Attijariwafa bank. Cette dernière a pris en charge les frais de séjour de concentration, à Ifrane, au profit de plus de 70 élèves avec leurs enseignants pour préparer l’oral du concours commun de la polytechnique qui aura lieu au début de juillet prochain. Pour l’examen du baccalauréat, les résultats ont été très satisfaisants, surtout pour les branches scientifiques. Ces résultats doivent pousser les responsables et les autres acteurs à s’occuper davantage de cet établissement légendaire pour créer les conditions favorables de travail pour les élèves.

Résultats

POUR la session normale, sur un total de 384 candidats, 324 ont décroché leur bac. Ce qui donne un taux de réussite de 84,38% largement supérieur à la moyenne nationale qui avoisine les 39%. Sans oublier le nombre élevé de mentions obtenues. A titre d’exemple, pour la filière mathématiques B dont presque la majorité des candidats ont réussi (161 sur 163), 34 mentions très bien et 68 mentions bien ont été obtenues. Seuls 7 élèves ont été admis avec mention passable et deux recalés à la session de rattrapage.

De notre correspondant,
    Nour Eddine EL AISSI

2. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    s'agit- Il ici d'une étude scientifique sérieuse sur ce sujet que l'auteur s'est basé pour tirer cette concuslion ou bien c'est juste des stastiques sous le slang : le record dans ceci et cela le taux le plus haut .. plus haut ne veut dire pas forcement le meilleur ! car le ministre de l'éducaiton encourage la réussite même si ceci va sur le cout de la qualité de la formation

bref : quantité ne veut pas dir qualité

une étude plus sérieuse étais fait avant qq annès les meilleurs lycenne au maroc serais dans la région de Errachidia avec les meilleurs talents de dommains qui s'imposent dans tous les grands écoles et les universités !

l'étude n'étais pas fait par des marocaines mais par une agence suisse qui chercher a valoriser le system éducatif rurale par rapport au éducatif urbaine au maroc !

conculsion : se sont les plus pauvres régions au maroc qui donnent les futures cadres de de demains !

Saife,

3. Bladi

Bladi Webmaster Administrateur

Inscrit:
    19 Mars 2002
    Bonjour,

Saife , on peut baser l'étude sur la réussite de ses élèves à Polytechnique.

4. Radoudou

Radoudou

Inscrit:
    13 Fév. 2006
    :rolleyes:

t jamais content toi toujours a critiquer des que ce n'est pas pauvre, de la montagne berbere etc....
    le resultat est la la moitie des admis de polythec est de cette ecole
    tu veux quoi un plus ??? ......

5. Hopkins

Hopkins Problem Child

Inscrit:
    8 Déc. 2007

mais Radoudou,polytech c'est de la merde..d'ailleurs Saife y a majoré tellement c'était facile pour lui!

6. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    Bonjour,

Pour le cas de Polytechnique je ne sais pas exactement comment c'est le résultat !

mais dans la sélection totale des meilleurs notes dans la liste finale Math Sup, Math Spe au Maroc on a chaque anné des lauréats avec de très grand qualité de formation (math,phy mais aussi linguistique ) sont de la région de Errachidia !

Cela se confirme après dans les grands écoles marocaines mais aussi françaises !

Saife,

7. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006

la polytech n'est pas une réfrance pour moi ! en tous cas pas dans le domaine de la recherche scientifique !

- MIT , USA par exemple c'est l'un des uniques réfrances crédibile pour moi !

Saife,

8. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    Il existe parmis nous un bladiaute qui se connais tres bien en allemagne !

bon ! tu sais que en allemagne les polytechniceines de France venais pour avoir un diplome double dans les universités allemendes rénomée mondialement Darmstadt ou Achen

rien que pour le fait ils pouraient après ces deuxiemes études avoir accées au grands universités en USA !

Bref: polytechnique forment les cadres en france donc pas pas la peine de la cité tjr comme une réfrance surtous que on est dans le monde et non pas dans la france

Saife,

9. Vinia

Vinia Bladinaute averti

Inscrit:
    30 Nov. 2007
    Saife, c'est une personne atteinte de dénigrement intempestif .
    Donc quand la moustache du jeune homme ( adolescent je précise ) détecte un sujet sur le Maroc, il ramène au choix :

Le makhzen
    Ou toutes sortes de diarrhée verbale sans queue ni tête

10. travelers

travelers

Inscrit:
    3 Mai 2007
    Les marocains à X est une tradition,

Dans le temps la moitié des reçu originaire du Maroc était de mon Lycée à Casa, c'était des copains de promo,

Si tu veux des noms je peux t'en donner,

Et comme l'article l'a bien soulignéz le mérite revient aux élèves avant tout, les profs après ;)

11. Radoudou

Radoudou

Inscrit:
    13 Fév. 2006
    iwa 3awed8a lmoukhek

t'as ds sources de ce que tu avances

12. travelers

travelers

Inscrit:
    3 Mai 2007

Laisse moi méditer un peu, va pas si fort Saife s'il te plait apparement tu n'as pas consience de ce que tu avances, MIT d'accord, mais ils ne sont pas les seules :cool:

13. Hopkins

Hopkins Problem Child

Inscrit:
    8 Déc. 2007
    ils ne sont pas les seuls surtout pour la recherche y'a ENS en france qui est mondialement reconnu (d'ailleusr c'est de là que sont diplomés les medailles fields et prix nobels français)
    mais bon après,ça me fait quand même marrer un type(donc je ne citerais pas le nom) qui dit:
    "pour moi,je ne reconnais pas l'X" (lol lghira w madire...)

14. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    si je suis très contient de ce que je dit des polytech il y avais de notre département qui venais de france donc je les connais tres bien .. c'est juste un peux de markting de la mark polytech qui laissent bcp ici croire que c'est hors de commain .. or comme j'ai dit si on vois ce que MIT, harvard, KIT (allemagne) ont fait sortir au monde comme laureat on va reviser et revoir nos visions sur le system !

j'ai pas dit MIT sont les seules mais l'un des réfrances dans le domaine scientifiques !

et la liste americaine est très long !

Saife,

15. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    laisson les français d'un côte car c'est pas le sujet ici et revenons au marocains !

Allah irda alik cte nous la liste des marocains laureats sortis de Moulay Youssef qui sont mondialement reconnu !

Prix Nobels au autre prix scientifiquesreconnue mondialement!

Saife,

16. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    ce qui m'intrigue vraiment, c'est comment ça se fait qu'il aie accroché 6 places sur 13 à l'X ? n'y aurait-il pas un internat au niveau lycéen ? :rolleyes:

car sinon, moi j'arrive pas a piger comment presque 50% des candidats a l'X soient originaires de rabat, alors que le grand casblanca n'en fournit aucun !!!!! :eek:

17. Graziella1

Graziella1 ma Foi, mon Bonheur

Inscrit:
    5 Avril 2008
    .........................................................................

18. Hopkins

Hopkins Problem Child

Inscrit:
    8 Déc. 2007
    le maroc (comme la majorité des pays en developpement) n'est pas une référence dans la recherche fondamentale..
    mais attend,tu dis "laissons les français de coté" mais c'est toi qui nous parle des français et qui dit: "je ne reconnais pas polytech"
    rater sa vie est une chose mais être jaloux parceque certains la réussissent,je trouve ça complètement pitoyable!

19. travelers

travelers

Inscrit:
    3 Mai 2007
    Regardes mon post de la première page du topic, il y a 14 ans la moitié provenait de mon Lycée à Casa,

Bah c'est de la com pour My Youssef, laisses les faire :D

20. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    je suis réaliste je ne parle pas des marocains au maroc ! mais des laureats marocains de Moulay Youssef partis en france au ailleurs au monde !

Saife,

Partager cette page