Le mouvement du 20 février est à linitiative !

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par whygreedy le 4 Juil. 2011.

  1. whygreedy

    whygreedy

    Inscrit:
    23 Juil. 2008
    Messages:
    1 358
    Likes:
    906
    Le mouvement du 20 février est composé de jeunes marocains avides de justice sociale, de démocratie et de libertés, ils sont jeunes, instruits et viennent d’horizons divers de la société civile. Ils n’ont pas vocation à se substituer aux partis politiques ni a construire un programme politique. Ils militent pour que le cadre qui convient à l’élaboration d’un état démocratique voie le jour, ils militent pour qu’un changement se matérialise, à savoir une évolution démocratique réelle. Depuis l’intronisation du roi « des pauvres » Mohamed 6, on dit aux marocains que cela vient, qu’il faut être patient, mais aujourd’hui leur patience est à bout, leur quotidien ne s’est pas amélioré, seule une minorité proche du pouvoir a vu son quotidien s’embellir. Les richesses accumulées par le roi et ses proches au cours de cette période atteignent désormais des montants indécents dans un pays où de nombreux villageois ne possèdent pas l’eau courante.

    Sans le mouvement du 20 février, on ne parlerait même pas de constitution, il y a moins d’un an, le roi dans un discours avait théorisé la « monarchie exécutive » les personnes qui possède un peu de jugeote demeurent sceptiques (à raison) depuis que maintenant elle est « constitutionnelle ». Monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi peut renvoyer n’importe quel ministre, contrôle toutes les nominations clés, peut dissoudre le parlement à son bon vouloir, a le droit d’exiger le vote d’un texte au parlement sous menace de le dissoudre s’il ne s’exécute pas et contrôle tout l’appareil sécuritaire?. Une farce !!!

    Étudiants, jeunes actifs, politisés et conscients des enjeux majeurs de notre époque, les jeunes du 20 février, sont incontestablement un atout et une chance pour le Maroc. Car ce n’est pas avec les politiciens corrompus ou les analphabètes maintenus sous le joug des notables locaux et ou de ceux prêts à vendre père et mère pour 100 DH que le Maroc se développera. Les jeunes du 20 février sont sérieux, organisés, raisonnables et disciplinés: ils ne défilent que le dimanche, ne cassent rien, leurs manifestations sont pacifiques. Ils sont sans aucun doute ceux dont le Maroc a besoin pour se développer positivement.

    Les jeunes du 20 février sont la meilleure chose qu'il soit arrivé au Maroc depuis l'indépendance !


  2. brolyy

    brolyy VIB

    Inscrit:
    28 Oct. 2006
    Messages:
    6 313
    Likes:
    2 290
    Soit un peu serieux 20 fevrier n est qu un mouvement de jeunes exploites par les gauchistes et les adlistes
    sur le terrain ce sont les adlistes qui dominent
  3. ammar1

    ammar1

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    1 280
    Likes:
    423
    Ces jeunes ne sont pas des écervelés pour se faire "exploiter".

    Sinon, comme j'ai dit tout à l'heure, les adlistes et les gauchistes sont des composantes importantes du paysage politique marocain, peut être les seuls qui ont gardé de la crédibilité vis à vis du peuple marocain. Ce n'est pas une "accusation" que d'être traité de sympathisant gauchiste ou adliste.
  4. edwardsaid

    edwardsaid

    Inscrit:
    18 Juin 2005
    Messages:
    1 464
    Likes:
    1 026
    "Les jeunes du 20 février sont la meilleure chose qu'il soit arrivé au Maroc depuis l'indépendance!"

    Je pense exactement la même chose! Il faut les soutenir!
  5. megamax

    megamax

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    1 008
    Likes:
    737
    et moi je m'appelle Napoléon Bonaparte

    si tu penses que provoquer une crise économique et faire virer des milliers de gens dans le secteur du tourisme, ainsi que faire fuir les investisseurs, est une bonne chose pour le maroc, libre à toi


    <<<<<GAME OVER>>>>>
    dreamland12, MCA et oldboy aiment ça.
  6. edwardsaid

    edwardsaid

    Inscrit:
    18 Juin 2005
    Messages:
    1 464
    Likes:
    1 026

    N'importe quoi , c'est le terrorisme qui a tué le tourisme.

    Un terrorisme nourri par le même genre de fanatisme que celui qui agite les fous du makhzen. Irrationnel et dangereux.

    Et au milieu de tout ça il y a plus que le 20 février, il y a tous les Marocains, beaucoup plus intelligents et équilibrés.
  7. megamax

    megamax

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    1 008
    Likes:
    737
    désolé pour toi mon ami

    je te répèterai la même chose, à savoir que la mayonnaise ne prend pas car vous représentez la minorité

    game over

    maintenant il faut s'adapter et continuer à militer de manière pragmatique et efficace

    au lieu d'aboyer

    prenez exemple sur beaucoup d'acteurs de la société civile
    dreamland12, moonlight30 et oldboy aiment ça.
  8. oldboy

    oldboy

    Inscrit:
    3 Déc. 2010
    Messages:
    3 504
    Likes:
    2 192
    les irrationnels de la secte adliste sont chez les 20 fifis :D
  9. moonlight30

    moonlight30

    Inscrit:
    16 Déc. 2010
    Messages:
    1 858
    Likes:
    734
  10. Angad1

    Angad1

    Inscrit:
    15 Mars 2010
    Messages:
    3 819
    Likes:
    942
    À l'initiative de quoi? :) Tout ce qui se passe c'est du à la régionalisation avancée ou il fallait une News constitution pour la mettre en route, Amazigh Hassani etc......
    la seul révolution de leur part c'est qu'on va peut-être voir sur France24, des adlistes Hypocrite servir le thé à leur amies Dé-jeuneurs pendant le mois du Ramadan
  11. MCA

    MCA

    Inscrit:
    8 Jan. 2005
    Messages:
    274
    Likes:
    81
    Ce n'est pas le terrorisme qui fait fuir les investisseurs et les touristes. Pour ces derniers c'est plutôt l'assimilation du printemps arabe à tout le monde arabe. Ensuite les investisseurs deviennent fébriles quand il sentent un avenir politique instable.
    Rien n'est pire que le bordel. Surtout en ce moment de crise économique. Les occidentaux morflent un maximum. Il faut des réformes c'est net, mais tout doit se faire correctement et ne pas ébranler l'activité économique.
  12. Angad1

    Angad1

    Inscrit:
    15 Mars 2010
    Messages:
    3 819
    Likes:
    942
    il y a des entreprises qui commence à fuir la Tunisie et l'Egypte ou le prévoies une d'entre elle vient de s'installer au Maroc Marhaba bihoum :)
  13. Sanzo

    Sanzo VIB

    Inscrit:
    23 Juin 2005
    Messages:
    10 474
    Likes:
    4 806
    Je ne nie pas au mouvement le fait d'avoir accéléré certains changements mais force est de constater qu'il fait maintenant n'importe quoi.

    Je ne sais pas s'il faut mettre en cause l'inexpérience, un idéalisme forcené ou une trop grande hétérogénéité de ce mouvement mais une chose est certaine, tout le capital sympathie qu'ils avaient s'est détérioré par des prises de position peu clair et par un manque cruel de vision.

    Les marocains comme tout autre peuple détestent le changement et ils n'accepteront le changement que si on leur offre une alternative concrète, un vrai projet de société. Et c'est ce qui manque à ce mouvement, un projet à proposer.

    Chaque fois qu'on leur demande du concret, ils répondent c'est aux partis politiques de le faire, pas à nous alors que dans le même temps ils dénoncent la corruption qui règne dans ces partis.

    Il devient dès lors difficile de soutenir un tel mouvement
  14. tizniti

    tizniti VIB

    Inscrit:
    9 Juil. 2007
    Messages:
    8 831
    Likes:
    4 896
    En terme de crédibilité, les adlistes ont toute l'adhésion, la sympathie et l'admiration du peuple marocain.
    Un Maroc gouverné par les adlistes...C'est tout simplement le développement économique, social, culturel et surtout le développement des libertés individuelles et de la liberté de conscience .
    Un rêve.
    Likes reçus megamax aime ça.
  15. megamax

    megamax

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    1 008
    Likes:
    737
    on va commencer à aller chez le patron et lui dire, j'ai rêvé que mon salaire est triplé et que j'ai une CLS AMG comme voiture de fonction
    Likes reçus tizniti aime ça.
  16. MarxIslam

    MarxIslam VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 592
    Likes:
    3 404
    Je ne sais pas s'ils sont les meilleurs ou non ! Je préfère de loin la génération de Mehdi Ben Barka et sa bande... Mais en comparaison avec les générations des années 70 et 80, cette génération des années 90 reste la meilleure... Et elle a prouvé que le Maroc n'est pas mort et qu'il produit encore des hommes (au vrai sens du terme) qui militent pour un monde dans lequel l'égalité et le respect des libertés et des droits de l'Homme vont être rois.
    Likes reçus whygreedy aime ça.
  17. tizniti

    tizniti VIB

    Inscrit:
    9 Juil. 2007
    Messages:
    8 831
    Likes:
    4 896
    Si les adlistes et les gaussistes gouvernent le Maroc, l'Espagne de l'Italie risquent de manquer de mains d'œuvre marocaine.
    Les adlistes apportent l'égalité, les libertés individuelles et collectives , et les gaussites l'esprit d'initiative, la libre entreprise et une véritable économie de marché.
    La prospérité et la béatitude.
  18. megamax

    megamax

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    1 008
    Likes:
    737
    moi je dirai plutot la prospérité de yassine et la ba3titude de ses disciples
  19. Angad1

    Angad1

    Inscrit:
    15 Mars 2010
    Messages:
    3 819
    Likes:
    942
    Ces gauchistes suceur de cubains qui forme toujours les jeunes sahraouis à prendre les armes c&#8217;est le cancer du Maroc qu&#8217;on a du mal à irradier à defaut il faut les surveiller tel une tumeur


    déja à l'epoque la brigade combattante du Tanzim de l'UNFP est a l'origine de nos problemes actuel...qui a attaqué et organisé des attaques sur le territoire à l&#8217;intérieur et de l&#8217;extérieur, coopérer avec l'ennemi de l&#8217;est.. fournit El Ouali et l'autre péripatéticienne d'Alger du front Polisario qui émane aussi officieusement de ses chiens (UNFP)qui nous ont couté des milliers de vies humaines et des milliards... 7acha ceux qui se sont ranger sans avoir du sang entre les mains.
  20. farid_h

    farid_h VIB

    Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Messages:
    14 610
    Likes:
    3 519
    Ah bon? Et pendant qu'ils protestent, l'Algerie vient d'accorder des contracts de plusieurs milliards de dollars aux industries d'armement de l'Allemagne et de la Russie... et les conservateurs du parti de Aznar retourneront probablement au pouvoir en Espagne. Moi je dis qu'on a mieux a faire face a cette menace continuelle de notre integrite territoriale qu'a se laisser diviser. Les 20fevs ont clairement perdu le referendum (meme en cas de probables irregularites), qu'ils agissent maintenant en bons democrates et surtout comme des citoyens responsables et rejoignent le peuple pour defendre notre pays.
    Angad1 et Sanzo aiment ça.

Partager cette page